Développer les commerces de proximité en milieu rural - 2020. Les commerces sont essentiels à la vitalité et l’attractivité de nos territoires.
Et pourtant, l’offre de commerces dans les petites communes rurales s’étiole. Au-delà d’une source d’activité économique essentielle pour nos villages, les commerces de proximité contribuent à la qualité de la vie quotidienne des habitants et constituent des lieux de convivialité à part entière. Dans le cadre de l’Agenda rural, le Gouvernement a souhaité faire du soutien aux commerces de proximité l’une de ses priorités en adoptant des mesures de soutien. 1. L'opération " 1000 cafés " en milieu rural souffle sa première bougie - 2020. Je m'abonne Par Emilie Kovacs, journaliste Cette initiative a pour mission pour redynamiser les villages grâce à l'ouverture ou la reprise de café.
De nombreux partenaires soutiennent le projet. Lancée en septembre 2019, l'initiative 1000 cafés du Groupe SOS, contribue à revitaliser les communes rurales, en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans des communes de moins de 3500 habitants qui n'ont plus de café ou risquent de le perdre. Les principes du projet sont les suivants : faire du café un espace de convivialité multi-services, créer un projet au plus près de chaque territoire, accompagner le gérant du café dans la création et la gestion au quotidien. Initiative « 1000 cafés » : les 24 premières communes dévoilées - 2020. L’initiative « 1000 cafés » fait ses premiers pas.
Lancée par le groupe SOS, organisation réunissant quatre associations opérant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, elle vise à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou reprenant des cafés menacés de fermeture dans 1 000 communes de moins de 3500 habitants (sur 32 000 communes sur cette tranche). L’objectif étant de « retisser du lien social face au sentiment d’abandon ressenti par les habitants », comme l’expliquait Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, lors du lancement du dispositif en septembre dernier. La mesure fait partie des propositions de l’Agenda rural qui ont été retenues par le gouvernement. 550 communes candidates « A ce jour, plus de 550 communes ont candidaté à l’opération, et plus d’un millier de personnes ont postulé pour la gestion d’un café multiservices », indique l’association dans un communiqué. Mille cafés bientôt ouverts dans les villages ruraux - 2019.
« Un con qui avance va toujours plus loin que trois intellectuels qui parlent assis ».
C'est ainsi que Jean-Marc Borello, président du groupe associatif d'économie sociale et solidaire « SOS » résume le projet du groupe, lancé ce jeudi. L'initiative vise à permettre l'ouverture de mille cafés dans les communes rurales de moins de 3 500 habitants. Accueil - 1000Cafés - Réinventons les café village.
Département de l’Oise - Bistrots de Pays. De village en village, ces Bistrots de Pays réservent un accueil chaleureux aux habitants locaux et aux touristes, orientent les visiteurs et proposent une restauration authentique basée sur les produits de nos terroirs.
Une atmosphère familiale et chaleureuse, le plaisir simple de la convivialité retrouvée ! L’opération Bistrot de Pays est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays. Le Bistrot de Pays a pour but de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien, ou la recréation, du café de village multiservices de proximité. Un Bistrot de Pays doit donc : Département des Pyrénées-Orientales - Appel à projet « Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales" - 2019.
Le Département a souhaité rapprocher davantage les citoyens de la décision et les associer à l’élaboration des politiques publiques.
Dans le cadre de cette forte volonté de dialogue citoyen, le Département s’est fortement engagé dans une démarche de concertation citoyenne intitulée « Imagine les Pyrénées -Orientales » qui a permis d’adopter, lors de l’Assemblée Départementale du 22 juillet dernier, les 30 premiers engagements issus de la démarche ainsi qu’un ambitieux plan d’investissement de 500 millions sur 4 ans pour l’avenir des Pyrénées-Orientales. Fort de l’ensemble de ces éléments, le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”.