Educ Pop. La moustache Alzire auberge culturelle Creuse Université Populaire. VERS LE HAUT - "On oublie que les parents sont les... Coconstruire : FacetteRessource Michel Briand. Cahier d'activité des Tiers-lieux Cahier d'activité pour créer vos tiers-lieux Historique Ce cahier a été réalisé en plusieurs étapes.
Une session booksprint s’est tenue en juin 2017 à Lille, au cours de laquelle 13 contributeurs ont élaboré la structure du cahier, ont choisi et peaufiné les activités, puis ont placé le tout sur la plateforme de partage GitHub . Un travail de test des activités a été réalisé entre septembre et décembre 2017 avec le réseau des Tiers-Lieux Numériques des Hauts-de-France, dans le cadre d’une mission d’animation réalisée par Pop Up et financée par le Conseil régional des Hauts-de-France. LA GÉNÉRALE Coopérative artistique, politique et sociale Paris 11e. Revcafe montreuil 93. Porte Mine - Samedi direction LE MELTINGPOTCH #4 ! Porte... L'alternative politique passera par l'éducation populaire.
Tribune.
En France et au-delà, les récents événements politiques ont fait surgir une même aspiration démocratique. Des mouvements d’occupation au soulèvement citoyen pour le climat, de la création de syndicats dans les nouveaux secteurs de métiers «ubérisés» aux luttes autonomes des habitant·e·s des quartiers populaires, les mobilisations spontanées se multiplient, se construisant souvent en opposition avec les formes politiques instituées. Notamment celles de la gauche telle que nous la connaissons. Plus proche de nous, l’irruption citoyenne qu’a constituée le mouvement des gilets jaunes a démontré la vitalité démocratique et la soif de changement dans le pays.
La méfiance à l’égard des grands médias et de la parole des experts autoproclamés a fait émerger un nouveau répertoire d’actions et de propositions politiques. Nous avons besoin, plus que jamais, de l’éducation populaire. Méthodes d'éducation populaire. On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques.
L’éducation populaire est une démarche, une posture, pas un ensemble d’outils. Il y a des processus d’éducation populaire à l’œuvre, ou pas : voilà tout. Les outils peuvent aider, mais on n’apprend pas des outils, et encore moins une posture, en lisant des fiches-outils. Cependant les outils peuvent aider, notamment à nous défaire de notre propre aliénation à la norme dominante : alors j’en ai listé ici quelques uns. Ces méthodes ne sont pas conçues « pour changer » ou pour être « ludiques », mais pour déconstruire les cadres aliénants qui nous empêchent de d’échanger et d’élaborer, mettre de côté autant que possible les oppressions internes au groupe, mettre de côté aussi nos propres aliénations à la norme dominante (à commencer par la norme du « sérieux », d’où l’aspect parfois ludique, ou quand le rire est une arme pour déconstruire les hiérarchies sociales).
Arpentage- lecture critique collective. L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.
Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture – expérimenter un travail coopératif et critique. Aménager un camion solidaire en bricothèque. Espace créateur de solidarité «projet Accorderie» Mineka materiaux de récupération. La Brigade de Construction Collective. - Les Boîtes à Partage. Les Boîtes à Partage – Liberté Gratuité Inconditionnalité. Les outils de l'université du nous mis en partage. Brest M. Briand. L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.
Espacedeviesociale30. En Seine-Saint-Denis, un observatoire pour encourager le partage. L’usage plutôt que la propriété.
Tel est le credo de l’économie du partage, dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources. Covoiturage, jardins communautaires, prêts entre particuliers d’objets de tous les jours, troc… L’économie du partage ne se limite pas à quelques grandes entreprises. Les cafés du réseau - Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs. Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » Démocratie directe. Les « démocraties » en pannes: Nos démocraties représentatives souffrent actuellement d’un mal profond, puisque le socle même sur lequel elles reposent vacille.
La représentation qui était sensée assurer le fonctionnement démocratique se retrouve mise en défaut par plusieurs facteurs : – Le premier de ces facteurs est connu depuis de nombreuses décennies, mis en lumière avec brio par Bourdieu, il s’agit du concept de reproduction sociale. Les élites tendent à conserver leur place au sommet de la hiérarchie économique et politique, et la perméabilité entre les différents milieux sociaux est presque une illusion (les exceptions n’étant là que pour confirmer la règle). – La légitimité de nos représentants obtenue par le vote est également remise en question, puisque les votes nuls et blancs ne sont pas pris en compte dans les résultats, et les pourcentages de résultats sont énoncés hors abstentions.
Formation : "Le design sociocratique au service de l’auto-organisation collective" Dans un jardin, il est possible de suivre les processus naturels, afin d’obtenir demeilleurs résultats pour un apport minimum de travail, d’énergie...
Selon la permaculture,le travail de design est décisif pour y parvenir (en amont et au fil des années). Il en estde même dans la vie sociale, si nous voulons que nos organisations deviennent capablesde fonctionner comme des organismes vivants ! La méthode sociocratique nous fournit les concepts fondamentaux pour le design desystèmes sociaux capables de s’auto-organiser, et donc d’évoluer de façon dynamiqueau sein de leur environnement. Thomas Marshall propose sur ce thème une formation d'approfondissement qui est le fruit de ses expériences en sociocratie et en facilitation de l'apprentissage. Elle aura lieu les 3 et 4 octobre 2018 à Montbard (21). Les inscriptions sont attendues de préférence avant le 5 septembre. Théorie : Qu’est-ce que l’éducation populaire, au juste ? Ce n’est pas de l’endoctrinement, ce n’est pas de l’animation socio-culturelle, ce n’est pas du « citoyennisme »... mais alors, en quoi est-ce que ça consiste exactement ?
Cet article est issu d’un dossier spécial sur l’éducation populaire Le principe de l’éducation populaire, c’est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. Elle a pour concepts-piliers l’émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale. Elle associe les axes personnel, collectif et politique. S’écartant de la victimisation et d’un humanisme paternaliste, elle veut développer la puissance d’agir : pouvoir intérieur, pouvoir de, pouvoir sur.
Au travers des processus d’éducation populaire, il s’agit, individuellement et collectivement, d’affirmer sa dignité, de s’auto-éduquer, de prendre conscience des rapports sociaux et de construire une force collective, apte à imaginer et à agir pour la transformation sociale. Bienvenue sur le site du Réseau des CREFAD. Les Cafés associatifs doivent-ils s’affirmer Tiers-Lieux ?