Mercedes Erra. Quelle consommation des applis Androïd ? Twitter et ses aléas à la préfecture de Moselle. Comme la plupart des préfectures de France, celle de Moselle possède son compte Twitter.
Elle l'utilise surtout pour tenir les habitants du département au courant des événements locaux, et en particulier des évolutions de la météo. Avec l'arrivée de la neige, @PrefetMoselle a fait chauffer son clavier : messages plus fréquents, dialogue plus facile. Rappel, aucun arrêté d interdiction de circulation de transport en commun demain. — Préfet Moselle (@PrefetMoselle) Janvier 14, 2013 @thierrylabro aucun établissement scolaire n est fermé. La réalité augmentée à Bordeaux. Après un premier article consacré à la réalité augmentée dans les musées, Jessica Fèvres – de Bideran (Docteur en Histoire de l’Art) présente le dispositif de réalité augmentée déployée dans les rues de Bordeaux depuis septembre 2012.
“Plongez dans le passé”, Imayana, Bordeaux XVIIIe. Ville de Bordeaux.© Heritage Prod 201 Si la réalité augmentée demeure en cours d’expérimentation dans les musées, elle en est déjà au stade de l’exploitation dans les secteurs du tourisme et de l’ingénierie culturelle. Des applications de visite proposent d’ores et déjà des parcours à l’intérieur de monuments ou de villes, ponctués d’expériences plus ou moins immersives où la réalité augmentée intervient comme outil de révélation d’un passé à jamais enfoui.
Le livre électronique et la géolocalisation. The Silent History propose une histoire qui se découvre par volets quotidiens, et qui nécessite en partie que le lecteur se déplace pour débloquer du contenu.
Il peut aussi apporter sa contribution. L'expérience de lecture sur un livre numérique est de plus en plus enrichie via des QR code, ou collaborative. Pour Kevin Moffett et Matthew Derby, deux auteurs, elle doit aussi être géolocalisée. Ils se sont associés à un ancien éditeur (Eli Horowitz) et au fondateur d'une agence spécialisée dans le numérique (Russell Quinn), pour créer un e-book qui offrirait une expérience différente au lecteur. Les données, puissance du futur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc.
Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. Comment Internet traverse les océans ? Internet fournit des données de partout dans le monde, de manière quasi-instantanée.
Que l’information vienne de New York, Tokyo ou Rio de Janeiro, il faut bien qu’elle soit par un moyen ou par un autre acheminée chez vous. Cet article est le second d’une nouvelle série intitulée « Côté sciences« , dans laquelle sera traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. Après un sondage absolument pas représentatif parmi mes amis proches une bonne partie d’entre eux pense que toutes ces informations circulent via satellite… que nenni ! Les jeux de société hybrides. Temps de lecture: 7 min Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société.
Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques. Pour les maisons d’édition, sortir une application pour Smartphone ou tablette est un outil de marketing pour séduire un pan du marché, avec l’espoir d’entraîner ensuite l’achat du jeu dans sa version traditionnelle. Un simple outil de promotion. Le lobbying de Google en France. L'insolite de la semaine : les bonnes résolutions de 2013. Vidéo de la semaine : les publicités Samsung. Podcast de la semaine : le dessous des cartes numériques.
Actus THD & fibre. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).
Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire.
Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud.