Etudiant Erasmus handicapé, j'ai passé un an en Irlande - 2017. Victor Fourcin, 25 ans, atteint d’infirmité motrice cérébrale, a vécu un année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques.
Aujourd’hui titulaire d’un double master, il évoque les obstacles rencontrés mais aussi les bénéfices d’une expérience à l’étranger. « Si on m’avait demandé, à 15 ans, si je voulais faire des études à l’étranger, j’aurai traité mon interlocuteur de fou ! C’était inimaginable. Je suis infirme moteur cérébral à la suite d’une naissance prématurée. Partir étudier en Erasmus, côté apprentis - 2017. Depuis 1995, ceux qui préparent un CAP, un BEP ou encore un bac pro peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité européenne.
Partir trois semaines, sans mes parents, à me gérer entre le travail et l’auberge de jeunesse, je pensais que ce serait difficile. Et ça s’est super-bien passé. Je suis même rentrée différente, je m’ouvre plus aux autres. » Océane Loiseau, 16 ans, en deuxième année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) vente, option alimentaire, a effectué un stage, en octobre, à Valence, en Espagne. Elle fait partie de ces milliers d’apprentis qui partent chaque année en Europe avec Erasmus +. Une réalité mal connue en raison de l’image très étudiante qui colle au programme européen. Lire aussi : Erasmus : les clés pour réussir sa candidature Océane Loiseau étudie à l’ICFA (Institut consulaire de formation en alternance) de Bordeaux.
On a cru longtemps que seuls les étudiants bénéficiaient d’une aide à la mobilité européenne. Les débuts ont toutefois été lents. Où vont les étudiants Erasmus en Europe ? Depuis sa création en 1987, le programme d'échange Erasmus a permis à plus de 3 millions de jeunes Européens d'aller étudier dans un autre pays.
Alors qu'il fête ses 30 ans en 2017, ce programme phare de l’Union européenne est aujourd'hui le plus connu dans le monde. Quelles sont les destinations préférées des étudiants ? Réponse dans ce comparatif. L'Espagne toujours championne Pour l’année 2013-2014, 272 497 Européens ont bénéficié de ce programme. L'Espagne apparaît même comme le champion Erasmus puisque c'est le pays qui a également envoyé le plus d'étudiants à l'étranger (37 235), suivi de la France, de l'Allemagne et de l'Italie. Les pays plus petits se démarquent car ils envoient le plus d'étudiants à l'étranger par rapport à leur population étudiante. Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ? - 2017. En 30 ans, le programme Erasmus a vraiment fait ses preuves.
En 1987, année de son lancement, environ 3 000 étudiants européens étaient partis en échange. Désormais, ce sont près de 300 000 qui partent chaque année. Et Erasmus+, le programme de la Commission Européenne lancé en France au 1er janvier 2014, a été élargi à tous et vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération au-delà des seuls étudiants et surtout au-delà des frontières de l’Europe.
Il bénéficie aujourd’hui à 700 000 participants, dont 340 000 dans l’enseignement supérieur. Un vrai succès Pour accompagner ce succès, le programme bénéficie de moyens humains et financiers de plus en plus importants : son budget pour la première période (1987-1989) était de 80 millions d’Euros. Toute réussite doit nous inciter à nous interroger sur les pratiques existantes afin de les réinscrire, les renouveler, et aider à façonner de nouveaux succès.
Ce qu’on y apprend, ce qu’on en retire La citoyenneté active. Programme Erasmus, quel bilan après trente ans d’existence ? - 2017. Malgré l’insuffisance de moyens et la complexité du dispositif, ce programme garde une réputation enviable, tant auprès des étudiants que du grand public.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski C’est l’un des rares sujets qui fassent l’unanimité lorsqu’on parle d’Europe. Le programme Erasmus ne suscite pratiquement que des louanges. Une exception, à l’heure où l’Union européenne essuie des critiques de tout bord. Selon une étude réalisée en 2014 par TNS Sofres, 73 % des Français connaissent ce dispositif, et 90 % de ceux qui en ont bénéficié recommandent vivement d’y participer. . « Bien plus qu’un simple échange universitaire, Erasmus constitue pour les étudiants une véritable expérience de vie » Jean-Guy Bernard, directeur général de l’école de management EM Normandie.
Un "Erasmus Pro", pour combattre le chômage des jeunes européens - 2017. UNE VISION POSITIVE DE LA MOBILITE INTERNATIONALE DES JEUNES - CREDOC 2015. Les étudiants Erasmus, avantagés sur le marché du travail européen - 2014. Que retient-on d'une expérience Erasmus ?
Un approfondissement de la connaissance de la langue, la rencontre d'une autre culture ? Oui, mais pas seulement. L'étudiant développe de nombreuses compétences en dehors du cadre universitaire. Programmes européens : une expérience qui fait la différence - 2013. Directrice EAC (Education, Audiovisuel et Culture) Jeunesse et Sport à la Commission européenne.
D'Erasmus à Jeunesse en action ou au Service volontaire européen, les programmes de l'Union européenne en faveur de la mobilité des jeunes ont eu un impact à la fois systémique et individuel. Il n'allait pas de soi que l'aventure européenne, commencée en 1950 avec la mise en commun du charbon et de l'acier, débouche un jour sur cette réalité : pour des millions de jeunes, les échanges transnationaux figurent aux premiers rangs des success stories de l'Europe. Il est vrai qu'entre-temps la Communauté économique européenne est devenue une Union européenne (UE) dont les compétences vont au-delà de champs d'intervention strictement économiques. La coopération s'est ainsi développée dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse depuis la fin des années 1980. Trois millions de bourses Erasmus Des millions de bénéficiaires.
Données statistiques - programme Erasmus.