[Vidéo] Email in Real Life - VOST. [Vidéo] chaîne d'e-mails (un peu en dehors du sujet, mais marrant) Bibliothèque des initiatives RH. Description du projet Le projet a consisté à mener une formation-action autour des moyens de communication.
Pour cela, il s’agissait de tester auprès d'une dizaine d'agents volontaires des journées « Zéro mail inutile » couplées à des temps de formation. Quatre demi-journées de formation « Zéro mail inutile » se sont tenues entre mai et septembre 2018. Parallèlement 4 journées "zero mail inutile" ont été organisées entre le mois de mai et le mois de septembre : elles étaient l'occasion pour les agents expérimentateurs d’étudier leur changement de pratique. Cette formation action a été accompagnée par une recherche qui a étudiée l’évolution de leurs pratiques. En septembre, un évènement « Zéro mail inutile » a permis de montrer les résultats de la recherche à de nombreux services de l’État et d’imaginer les suites de ce projet.
Déconnexion : Osons le zéro e-mails ! Entreprise Quel outil magique que l’e-mail !
Il permet d’adresser un message écrit et réfléchi, à plusieurs personnes en même temps. Un message qui peut être archivé et même accompagné d’un fichier texte, photo ou vidéo… Un outil qui facilite tellement le quotidien que les salariés l’utilisent beaucoup … trop ? D’après une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (2011), 4 salariés sur 10 reçoivent plus de 100 messages électroniques par jour. Conséquence : 6 salariés sur 10 consacrent deux heures par jour à gérer leurs boîtes. Place aux réunions debout Face aux dérives de l’e-mail, de nombreuses sociétés ont décidé de réagir.
L’e-mail : arme de déresponsabilisation massive. Entreprise Je vois souvent les gens s’interroger longuement sur les bénéfices de l’introduction de telle ou telle technologie dans l’entreprise.
Pour moi, il n’y a pas matière à se faire des nœuds au cerveau : la technologie permet de faire plus vite et à plus grande échelle ce qu’on faisait avant “à la main”. Le vrai problème n’est jamais la technologie mais la manière dont on s’en sert. La technologie stresse toutes les dimensions de votre organisation et amplifie ses qualités et ses défauts. Si votre organisation est dysfonctionnelle, vous allez continuer à faire n’importe quoi mais plus vite et à plus grand échelle qu’avant.
De l’hyper-connexion à la déconnexion : quand les entreprises tentent de réguler l’usage professionnel des e-mails. 1 Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. 2 Un droit que, dès 2000, un juriste spécialiste du droit du travail, Jean-Emmanuel Ray, avait tenté (...) 3 L’ANR DEVOTIC coordonné par Francis Jauréguiberry, dont certains travaux ont été publiés dans un nu (...) 1Le développement des usages professionnels de l’Internet et de la téléphonie mobile a profondément modifié les pratiques communicationnelles dans le monde du travail (Bobillier-Chaumon, 2011).
Ces technologies sont devenues indispensables dans le fonctionnement des organisations. Avec ces outils, il devient désormais possible d’accéder au monde numérique et de communiquer depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Agre (2001) parle de connexion continue et Dalloz (2009) de mobiquité pour faire référence à ces situations de connexion constante aux technologies de l’information et de la communication (TIC). 2.1. Droit à la déconnexion : les RH sont sur le qui-vive ! - Voir le § 2.
Par Elodie Buzaud | le vendredi 03 août 2018 | Bien-être au travail Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont l’obligation de mettre en place un accord ou une charte du droit à la déconnexion, sans pour autant risquer de sanction dans le cas contraire.
Les RH n’ont cependant pas intérêt à minimiser ce dossier. Les « workaholics » étant nombreux en entreprise. Le droit à la déconnexion, c’est le droit, pour un salarié, de ne pas être disponible 24 heures sur 24 lorsqu’il est en repos. C’est le droit, par exemple, pour un ambulancier en repos, de ne pas répondre à son téléphone, même s’il y a une urgence, et de ne pas être sanctionné pour cela (arrêt du 17 février 2014 n°01-45889). Quels outils de régulation ? Se prémunir en cas de litige. Des salariés privés d'e-mails, des horaires bien encadrés... Comment les entreprises testent le "droit à la déconnexion" Pour accroître leur productivité, certaines entreprises interdisent l’e-mail. Chroniques d’experts Management.
10 initiatives des entreprises pour favoriser la déconnexion de leurs salariés. Mails bloqués entre 18h et 7h chez Lidl: "La seule bonne façon d'appliquer le droit à la déconnexion" Une grande nouveauté dans le règlement de travail chez Lidl: dès ce mois de septembre, les employés de bureau de la chaîne de supermarchés ne recevront pas de courriels entre 18 heures et 7 heures du matin. C'est le droit à la déconnexion. Un droit défendu par le ministre Kris Peeters et proposé dans la loi de relance économique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Au total, 600 employés de Lidl sont concernés. "C'est une mesure technique, explique un manager de Lidl. Mails professionnels : « Tant que la déconnexion ne sera pas imposée, ça ne marchera pas » Des journées sans e-mails dans les entreprises pour désintoxiquer les salariés.
Le PDG du site PriceMinister a lancé une demi-journée par mois sans e-mail pour aider ses salariés à mieux communiquer entre-eux. Gestion des mails et du temps de travail. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Communication interne : la dictature de l'e-mail.