Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux. Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère.
L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques. Recrutement : les 8 avantages des réseaux sociaux professionnels. Crédits photo : Shutterstock.com Filiale du groupe Randstad France, Expectra vient de publier un guide sur les métiers de demain, souvent en lien direct avec les nouvelles technologies de l'information. L'occasion pour son responsable marketing digital, Gilles Gobron, de détailler les avantages, pour les DRH, à recruter via les réseaux sociaux professionnels. 1 / Élargir son cercle de recherche « Avec les cévéthèques classiques des sites d’emplois, le recruteur n’accède qu’aux personnes en recherche de postes ou à minima à l’écoute du marché, observe Gilles Gobron, responsable marketing digital d'Expectra, l'éditeur d'un guide sur les métiers de demain.
Grâce aux profilthèques que proposent les réseaux sociaux professionnels (comme Viadeo ou LinkedIn) il peut élargir son cercle de recherche en touchant également des personnes qui n’envisageaient pas de changer de poste » 2 / Entrer en contact avec les profils 3 / Détecter des talents sur les groupes de discussion. Mobiles, réseaux sociaux : recrutez connectés ! Crédits photo : Shutterstock.com Qu'est-ce que le recrutement innovant ? Jean-Christophe Anna : Le recrutement innovant, c'est à la fois un état d'esprit, une stratégie et une batterie d'outils. Les médias sociaux permettent, d'un côté, d'élargir le sourcing en donnant accès aux candidats « passifs » (les individus qui, en poste, donc pas forcément à l'écoute du marché, sont autant de candidats en puissance.)
De l'autre, ils représentent une formidable opportunité pour les entreprises d'humaniser leur communication. En donnant la parole à leurs collaborateurs, elles peuvent en faire leurs meilleurs ambassadeurs. Mais investir les médias sociaux sans stratégie est inefficace. Jean-Christophe Anna, expert en recrutement mobile et social, confondateur de Link Humans. Le recrutement innovant c'est aussi aujourd'hui le recrutement mobile, véritable révolution. Laurent Brouat : Le recrutement innovant est un recrutement qui s'adapte à son époque. Quelles sont les organisations concernées ? Le recrutement 2.0 à l’heure des médias sociaux. ” Un candidat 2.0, au delà d’un profil soigné et mis à jour sur les RSP, doit participer, s’engager, se créer un réseau de qualité , cultiver sa différence.” Fabien Boschat, fondateur et DG du cabinet de recrutement Atlantis RH, interviewé par OSERESO.
Pourriez-‐vous vous présenter et présenter votre parcours ? Finistérien de coeur, Apple «Addict», passionné par les nouvelles technologies et le marketing digital, diplômé d’une Ecole de Commerce, je commence en 1999 dans l’univers Internet au sein de start-‐up télécoms spécialisé en Technologie de Web Call Center. Consultant en Recrutement dans le #BTP à partir de 2005, je fonde Atlantis RH en 2008, cabinet de recrutement spécialisé en Ingénierie de la Construction, Infrastructures, Industrie.
En 2013, Atlantis RH évolue et se lance sur le métier de Conseil et Formation RH 2.0 et plus globalement sur une activité de Conseil et Formation « Social Media» avec comme priorité l’Inbound Marketing et le Community Management. Evidemment. Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne. On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi.
Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. Nos interviewés ont également de très bons conseils à vous apporter, si vous souhaitez suivre leurs traces ! Un grand merci à toutes les personnes ayant gentiment accepté de témoigner ! Les secteurs et les outils concernés Ce n’est pas un grand scoop : lorsque l’on recherche un travail dans la communication, particulièrement dans le Web, avoir une bonne présence en ligne se révèle efficace. La présence en ligne : un allié pour la recherche d’emploi Visibilité accrue et mise en relation simplifiée La mise en avant de ses compétences Etre cohérent Échanger.
Recrutement innovant : tout savoir sur les serious games. Accueil » Etudes » Publications » Recrutement innovant : tout savoir sur les serious games Publié le 28 novembre 2013 Les serious games existent depuis de nombreuses années, mais leur utilisation par les services RH s'est intensifiée ces derniers mois. RegionsJob revient sur ce phénomène dans ce livre blanc. Alors qu'ils étaient considérés comme chers et réservés aux grandes entreprises il y a peu, les jeux sérieux commencent à se démocratiser. Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment vous aider à trouver du travail ? Est-ce qu'on peut vraiment trouver du travail grâce aux réseaux sociaux ?
Ils sont souvent présentés comme une panacée, mais les résultats sont plutôt décevants. Et pourtant, ne pas y être peut représenter un sérieux handicap. Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment vous aider à trouver du travail ? © Fotolia.com - © momius - Fotolia.com On vous dit partout qu'il faut absolument avoir un "profil" sur Linkedin et sur Viadéo, les deux grands réseaux professionnels. Qu'on peut y être "chassé" par les recruteurs, repéré par des entreprises, que c'est une arme indispensable pour trouver du travail...
Et pourtant plusieurs études récentes viennent de prouver le contraire. Décevant, d'autant plus que du côté des candidats, on mise beaucoup sur ces nouveaux outils, apparus il y a une dizaine d'années. Sans compter que ça prend du temps : non seulement d'y entretenir un profil actualisé, mais aussi de répondre aux invitations, de rechercher des contacts, d'y faire de la veille... Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux. Offre d'emploi: vous avez 24 heures pour postuler Croulant sous les réponses, certaines entreprises admettent privilégier les premiers candidats. A l'heure du recrutement sur mobile, répondre à une offre d'emploi ressemble de plus en plus à une course contre la montre. Marre d'être un has been: les nuls à l'assaut du digital Twitter, LinkedIn, hackathon... Ces mots n'évoquent pas grand chose pour vous? Votre cas est loin d'être isolé. Trois limites à connaître avant de postuler en ligne "Job boards", réseaux sociaux... aujourd'hui, les emplois se dénichent largement sur Internet.
Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook Cinq métiers qui recrutent en 2014 Bonne nouvelle. La cooptation, échange prime contre candidat Un rêve qui devient réalité ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire recruter ?