Penser l’anti-plan d’administration. À chaud Bâtir un plan d’administration est une pratique répandue au sein des collectivités : l’enjeu est important puisqu’il s’agit en général de fédérer les agents autour de valeurs et de modes de fonctionnement communs.
Le lancement d’un nouveau plan d’administration intervient d’ailleurs souvent à l’approche d’une nouvelle mandature, pour relancer la machine administrative. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’un grand nombre d’initiatives soient prises dans ce domaine à l’occasion des prochaines élections municipales puis régionales… Les appellations peuvent varier -plan d’administration, charte de management, contrat d’excellence- mais l’ambition récurrente demeure l’amélioration du service au public. L’engagement des agents du secteur public. 2015 SP ManagementPublic VF WEB.
Pourquoi manager par les valeurs. Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe.
Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? » A cet effet, nous prendrons appui sur l’éclairage qu’apporte Andrew Growe, ancien président d’Intel, dans son ouvrage Le management multiplicateur. Il met en perspective les modes de régulation des comportements des collaborateurs en fonction de 2 critères : les facteurs C.I.A et centration.
Les facteurs C.I.A et centration Le facteur C.I.A (rien à voir avec la fameuse agence) du contexte et des activités des collaborateurs correspond aux degrés de : Management par les valeurs. Lors de la première partie de l’atelier RH, qui s’est déroulée d’octobre 2014 à mars 2015, le Comité de Recherches Bibliographiques et le Comité de Recherches Web & Presse ont eu pour mission de rechercher, lire, analyser et synthétiser les documents qui ont permis de nourrir la rédaction de notre Publication.
Webographie «Comment les valeurs de l’entreprise impactent sa performance globale », Horizons Décisionnels. Disponible sur : Management par les valeurs : nouvelle religion d'entreprise ? Le management par les valeurs s'est fortement développé dans les entreprises, en réponse à l'hypertrophie des procédures, qui se révèle inadaptée au nouveau contexte concurrentiel.
Ce développement n'a pas toujours été bien maîtrisé. Je propose ici 4 critères pour éviter qu'il ne devienne une religion d'entreprise, mais au contraire un facteur de régénération du ‘travailler ensemble'. L'apport des valeurs dans le management. Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène.
De multiples ouvrages traitent des valeurs dans le management, de nombreuses entreprises ou collectivités affichent leurs valeurs dans des chartes de management plus ou moins détaillées. À tel point que quand je rencontre un groupe de managers et que je leur propose de réfléchir à leurs valeurs, ils manifestent de la suspicion, et craignent la manipulation. Les valeurs ont été (et sont encore) très instrumentalisées, et personne ne sait exactement ce qu’elles apportent. Un détour par certaines disciplines, l’étymologie, la sociologie, l’axiologie, la philosophie et la psychanalyse permettra d’enrichir la compréhension de la diversité sémantique de ce mot.
Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? Ce sont les constituants de base qui rentrent dans la fondation de la culture et des règles de bonne conduite au sein de l’entreprise.
Comme dans une recette de cuisine, un ingrédient rentre dans la composition d’un bon plat ! En manque t’il un ou deux, le plat perd de sa saveur et de son intérêt! Valeurs de management et référentiels de pratiques. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?
La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale. Le management par les valeurs remonte aux années 1930, lorsque le manager Chester Barnard, au sein de la Bell Telephone Company, a conféré une personnalité propre à l’entreprise.
Adoptez le management éthique! Le management éthique est essentiel en entreprise.
Un manager éthique se doit d’exercer un fort leadership et de donner l’exemple en adoptant les valeurs et comportements d’une pratique managériale de qualité comme la prudence, le respect ou encore la modération Prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer une entreprise contribue directement à son succès. Les collaborateurs n’étant pas de simples agents économiques, répondre aux objectifs financiers de l’organisation tout en honorant les valeurs de respect de la personne est non seulement réaliste mais essentiel. Thierry Wellhoff, président de Wellcom : « Les valeurs ne sont pas des objets de communication »
Stop au management par les valeurs. Une mode bien pensante Nous vivions dans un système économique très dur, parfois violent, c’est un fait.
Face à cette machine qui n’a ni cœur, ni âme, se développe depuis des années maintenant une industrie des valeurs ; une pensée dominante qui serait un rempart au capitalisme débridé. Alors on invite les anciens rugbymans, sport à valeurs s’il en est ; on placarde des grands mots, respect, intégrité, engagement, avec des définitions enflammées ; on se targue dans les entretiens d’embauche ou dans les discours de sa très grande moralité. Ce mouvement est particulièrement fort ces dernières années avec les dispositifs anti risques psycho-sociaux. Les organisations s’habillent de blanc, mais continuent de créer des relations internes désincarnées (clients - fournisseurs) basées sur une batterie d’indicateurs assortis d’objectifs toujours plus ambitieux.
Nous ne pensons pas que ces opérations sont pensées avec cynisme. Management par les valeurs : attention écueils ! 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Comment bien communiquer les valeurs de l'entreprise? Souvent, des dirigeants d'entreprises s'offusquent en voyant que les messages qu'ils communiquent ne semblent pas être compris par leurs employés. Il faut savoir qu'il y a une différence importante entre chacun des éléments suivants: - Dire n'implique pas nécessairement que le message a été écouté; - Ce n'est pas parce que la personne a écouté qu'elle comprend ce que vous avez voulu dire; - Ce n'est pas parce qu'elle a compris qu'elle va l'exécuter; - Et finalement, ce n'est pas parce qu'elle l'a exécuté une première fois que cela va devenir une habitude.
Loyauté. Confiance. Exemplarité. Ecoute. En quoi le respect est-il une valeur essentielle à tout bon chef d'entreprise ?