background preloader

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. La conduite des affaires demande une éthique, donc également une démarche clairement affirmée.

http://www.journaldunet.com/management/expert/43138/pourquoi-les-entreprises-ont-elles-besoin-de-valeurs.shtml

Related:  A4.6ze

Adoptez le management éthique! Le management éthique est essentiel en entreprise. Un manager éthique se doit d’exercer un fort leadership et de donner l’exemple en adoptant les valeurs et comportements d’une pratique managériale de qualité comme la prudence, le respect ou encore la modération Prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer une entreprise contribue directement à son succès. Communication des marques : les conséquences de la crise - Ipsos ASI 29 avr. 2009 - Les comportements des consommateurs sont en pleine mutation. L’avènement du smart shopping et le rôle accru joué par Internet sont autant de pratiques émergentes qui doivent pousser les marques à changer leur façon de communiquer.

Management par les valeurs et culture d’entreprise La culture d’entreprise a précédé le management par les valeurs, dans la littérature au moins. Dès les années 1930, Chester Barnard, cadre supérieur à la Bell Telephone Company, y fait référence. Il confère à l’entreprise une « personnalité » propre et fait des dirigeants les dépositaires de ses valeurs. Après quoi, pendant environ cinquante ans, à quelques exceptions près, la notion de culture d’entreprise est tombée dans les oubliettes de la littérature managériale. Au début des années 1980, elle réapparaît avec force jusqu’à faire l’objet d’une véritable mode initiée par quelques ouvrages à succès dont celui, aussi célèbre qu’éphémère, de Tom Peters et Robert Waterman sur l’excellence.

Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale Le management par les valeurs remonte aux années 1930, lorsque le manager Chester Barnard, au sein de la Bell Telephone Company, a conféré une personnalité propre à l’entreprise. Dans cette approche, les employés et les dirigeants sont perçus comme dépositaires de ses valeurs. Voyons ce qui caractérise le lien entre l’adhésion (aussi bien par les dirigeants que leurs collaborateurs) aux valeurs fortes d'une entreprise et sa performance. La philosophie du bootstrapping Qu’est ce que le bootstrapping ? Le bootstrapping (BS) représente le fait de monter une entreprise sans capitaux extérieurs, et plus généralement, avec des moyens limités. Nous verrons ici quels en sont les fondements exacts et l’approche à tenir pour les entrepreneurs qui choisissent cette voie. 1/ L’aspect financier La philosophie du BS, c’est amener l’entreprise à son point de rentabilité sans apport financier extérieur.

Culture d'entreprise Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code]

L'apport des valeurs dans le management Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène. De multiples ouvrages traitent des valeurs dans le management, de nombreuses entreprises ou collectivités affichent leurs valeurs dans des chartes de management plus ou moins détaillées. À tel point que quand je rencontre un groupe de managers et que je leur propose de réfléchir à leurs valeurs, ils manifestent de la suspicion, et craignent la manipulation. Marketing Communications in Tourism and Hospitality - Scott McCabe - Google Books Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? Ce sont les constituants de base qui rentrent dans la fondation de la culture et des règles de bonne conduite au sein de l’entreprise. Comme dans une recette de cuisine, un ingrédient rentre dans la composition d’un bon plat ! En manque t’il un ou deux, le plat perd de sa saveur et de son intérêt! Il en est de même avec les valeurs. Cette notion, fondamentale, a été trop souvent bafouée par les organisations lors de la décennie des années quatre vingt dix par certains managers et des directions générales sans scrupules qui s’autorisaient un double langage entre les valeurs affichées et les valeurs ressenties. Échaudés par ces valeurs érigées sous forme de charte qui se vidaient de leurs sens, face à une direction qui perdait en crédibilité, les collaborateurs s'en sont détournés.

Le calme et le silence comme clés de la performance en management Le 30 juin 2018, à Kazan en Russie, la France élimine l’Argentine 4 buts à 3 en 8e de finale de la Coupe du monde de football 2018, après un match épique. Cette rencontre met en valeur les comportements diamétralement opposés des deux entraîneurs. D’un côté, Didier Deschamps, calme, intervenant peu, quasi silencieux. De l’autre, Jorge Sampaoli, archétype du manager surexcité, vociférant en permanence des encouragements, des consignes, ou des critiques à ses joueurs. Et parcourant presque plus de kilomètres dans son rectangle que le moindre de ses footballeurs… Une observation rapide montre que, durant cette Coupe du monde, les entraîneurs les plus calmes et les plus silencieux ont gagné plus de matchs que les autres, en particulier les plus démonstratifs et les plus volubiles.

(2) Cheb Hasni, le raï est mort, vive le raï Jeudi 29 septembre 1994 à Oran. La fin de matinée est bientôt là, Cheb Hasni sort du café, dans son quartier natal de Gambetta. La routine. Son frère, Houari, l’accompagne. Un jeune homme s’approche du chanteur - qui a l’habitude de signer des autographes, de serrer des pognes et de palabrer avec son public -, passe la main sur son épaule, l’étreint, puis éteint la lumière. Cheb Hasni, 26 ans, vient d’être assassiné. Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues 1Une expérience innovante, alliant enseignements formels et informels, a eu lieu de 2013 à 2016 à l’université de Paris-Est Créteil (UPEC). Ce sont les « Ateliers bilingues d’expression théâtrale ». 2Inspirée de la méthode Glottodrama (Nofri), cette initiative d’IDEA (« Innovation pédagogique, diversification de parcours, évaluation repensée, accompagnement renforcé ») propose un enseignement de langues par le théâtre avec au moins deux langues de travail. Elle a été mise en place au bénéfice des étudiants de l’UPEC qui peuvent s’y inscrire sous forme d’option transversale durant leurs trois années de licence et en illimité pour les étudiants du Département d’enseignement des langues, cultures et institutions françaises pour étrangers (DELCIFE) : ce sont des étudiants internationaux qui souhaitent améliorer leur français comme langue de spécialité.

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant.

Related: