Le commerce au Moyen Âge. Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche.
Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP).
Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues. 1Une expérience innovante, alliant enseignements formels et informels, a eu lieu de 2013 à 2016 à l’université de Paris-Est Créteil (UPEC).
Ce sont les « Ateliers bilingues d’expression théâtrale ». 2Inspirée de la méthode Glottodrama (Nofri), cette initiative d’IDEA (« Innovation pédagogique, diversification de parcours, évaluation repensée, accompagnement renforcé ») propose un enseignement de langues par le théâtre avec au moins deux langues de travail. Elle a été mise en place au bénéfice des étudiants de l’UPEC qui peuvent s’y inscrire sous forme d’option transversale durant leurs trois années de licence et en illimité pour les étudiants du Département d’enseignement des langues, cultures et institutions françaises pour étrangers (DELCIFE) : ce sont des étudiants internationaux qui souhaitent améliorer leur français comme langue de spécialité. 19Le recours à des supports chantés en ligne est le bienvenu pour relancer le travail ou pour l’enrichir avec des apports authentiques.
Le mythe José Leandro Andrade, première « merveille noire » du foot (2) Cheb Hasni, le raï est mort, vive le raï. Jeudi 29 septembre 1994 à Oran.
La fin de matinée est bientôt là, Cheb Hasni sort du café, dans son quartier natal de Gambetta. La routine. Son frère, Houari, l’accompagne. Un jeune homme s’approche du chanteur - qui a l’habitude de signer des autographes, de serrer des pognes et de palabrer avec son public -, passe la main sur son épaule, l’étreint, puis éteint la lumière. Cheb Hasni, 26 ans, vient d’être assassiné. La nouvelle embrase tout le pays. «Un gars comme nous» Dernier été avant sa mort : Mostaganem, une cité portuaire du nord-ouest de l’Algérie. A voir, à lire. Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? L'apport des valeurs dans le management. Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène.
De multiples ouvrages traitent des valeurs dans le management, de nombreuses entreprises ou collectivités affichent leurs valeurs dans des chartes de management plus ou moins détaillées. À tel point que quand je rencontre un groupe de managers et que je leur propose de réfléchir à leurs valeurs, ils manifestent de la suspicion, et craignent la manipulation. Les valeurs ont été (et sont encore) très instrumentalisées, et personne ne sait exactement ce qu’elles apportent. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?
La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Adoptez le management éthique! Le management éthique est essentiel en entreprise.
Un manager éthique se doit d’exercer un fort leadership et de donner l’exemple en adoptant les valeurs et comportements d’une pratique managériale de qualité comme la prudence, le respect ou encore la modération Prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer une entreprise contribue directement à son succès. Les collaborateurs n’étant pas de simples agents économiques, répondre aux objectifs financiers de l’organisation tout en honorant les valeurs de respect de la personne est non seulement réaliste mais essentiel. Ce fonctionnement est le propre d’un type de management particulier dénommé le management éthique. Un mode de gestion qui fonde sa réussite sur des repères solides dans lesquels chaque employé du groupe peut se reconnaître et qui s’inscrivent au sein d’une charte de valeurs ainsi que d’un code d’éthique.
Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale. Le management par les valeurs remonte aux années 1930, lorsque le manager Chester Barnard, au sein de la Bell Telephone Company, a conféré une personnalité propre à l’entreprise.
Dans cette approche, les employés et les dirigeants sont perçus comme dépositaires de ses valeurs. Voyons ce qui caractérise le lien entre l’adhésion (aussi bien par les dirigeants que leurs collaborateurs) aux valeurs fortes d'une entreprise et sa performance. Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? Culture numérique. Charente-Maritime : faire confiance, une autre méthode de management. Le calme et le silence comme clés de la performance en management. SGN.