SDGN_Matrice de révision du thème 2. Intelligence artificielle : et si elle révolutionnait le travail ? L'agglomération de Grand Cognac touchée par une importante attaque informatique. Le groupe M6, victime d'une cyberattaque. Grand-Cognac : le système informatique laminé par un cryptovirus. L'intérim fait sa révolution 2.0. Article sponsorisé par Mistertemp" En France, le marché de l’intérim est structuré depuis longtemps autour de grandes enseignes qui s’appuient sur un réseau d’agences pour répondre aux demandes de leurs clients et qui représente 20 milliards d’euros chaque année.
Pour satisfaire plus rapidement et de manière plus fiable aussi bien les besoins des PME que ceux des grands groupes du BTP, de la logistique ou encore de l’industrie, des acteurs digitaux révolutionnent ce marché. Si certains sont des pure players, MisterTemp’ s’appuie sur un réseau d’agences de proximité. MisterTemp’ allie puissance du digital et proximité La plateforme digitale MisterTemp’ permet aux candidats de déposer en quelques minutes leur profil sur le site et aux recruteurs de proposer leurs missions. Cette offre digitale est aujourd’hui portée par un réseau de 120 agences de proximité. Comment manager une équipe à l'ère numérique. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !
Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Formidable libérateur d’énergies, le numérique demande plus d’écoute et d’investissement humain de la part du manager. Ce dernier doit assurer la bonne exécution des projets, tout en facilitant l’émergence d’idées et de pratiques innovantes (tant au niveau des modes de travail que des produits ou services proposés par l’entreprise). Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés. Entrée au Club Med en 1999, Sylvie Brisson a occupé les postes de responsable RH Métiers supports et mobilité internationale, de DRH Siège et Mobilité internationale et de directrice développement RH.
Elle est directrice générale ressources humaines du Club Med depuis 2010. Management : Vous lancez cet automne Workday, une appli pour simplifier la vie de vos salariés. Managers, sachez développer l'intelligence collective dans votre équipe. “Démultiplier les capacités d’innovation au sein de l’entreprise, favoriser l’engagement des collaborateurs, faciliter l’adaptation à un environnement complexe” : c’est ainsi que Norbert Alter, professeur de sociologie à Paris-Dauphine, résume les vertus de l’intelligence collective dans un rapport de l’Anvie.
Christine Marsan, co-auteure de L’Intelligence collective (éd. Yves Michel), préconise de “faire fructifier les multiples intelligences d’un groupe et [d’]entretenir cet espace du vivre-ensemble”. Tout cela est bien beau, mais comment s’y prendre concrètement ? Facile : en suivant les conseils de nos experts ! Numérique : le Bordelais Hubstairs recrute 40 personnes. La décoration d’intérieur est une vraie passion française.
Et, c’est un marché, qui ne connaît pas la crise. Le secteur – qui comprend les objets décoratifs, le textile de maison, les meubles, les luminaires, l’électroménager et les arts de la table – génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, avec une croissance annuelle entre 3 % et 5 %. Le budget moyen par Français est d’environ 400 euros par an. Comment l’intelligence artificielle va réinventer les RH ? Comment l’intelligence artificielle va transformer le monde du travail. Plusieurs fois, le gouvernement a répété sa volonté de faire du développement de l'intelligence artificielle une priorité. En témoigne la surmédiatisation de Cédric Villani, le mathématicien, député et proche d'Emmanuel Macron qui prône les bienfaits des mathématiques et qui rend ce jour, un rapport sur le sujet.
Cet ensemble de technologies, déjà fortement présent, est amené à être déployé dans de nombreux secteurs et dans notre quotidien. Et si le numérique rendait le management plus humain ?, Transformation digitale. Le numérique transforme les pratiques de management. La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle...
Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance La révolution numérique épargne peu d'entreprises. Pratique du twitt Le digital bouleverse les métiers et en crée de nouveaux. L'effet magique du numérique sur le management serait-il en train de s'atténuer ?
Le plan de la Nouvelle-Aquitaine pour se protéger des cyberattaques. Pour ceux qui doutaient encore de la puissance des cyberattaques et des désastres qu’elles peuvent créer dans le monde de l’entreprise, l’année 2017 aura été riche d’enseignements.
L’an dernier, les logiciels informatiques malveillants ont beaucoup fait parler d’eux, notamment WannaCry (300 000 ordinateurs touchés dans le monde), en juin 2017, puis Petya. Certaines entreprises impactées ont dû cesser momentanément leurs activités. Ces ransomwares auraient coûté plus d’1 milliard de dollars aux entreprises. Les systèmes informatiques des entreprises subissent chaque jour, en Europe, 4 000 attaques. Ces cyberattaques n’épargnent rien ni personne : données personnelles, entreprises, infrastructures de défense, services publics, parlements. Des menaces décuplées Or, en 2020, les objets connectés seront trois fois plus nombreux que la population mondiale.