Management agile - Le servant leader - 3 nouvelles postures. Le concept de Servant leader a été popularisé dans les années 1970 par Robert K.
Greenleaf, chercheur et consultant auprès de grandes entreprises aux états unis, qui cherchait un modèle alternatif au leadership autoritaire. Il a été remis au goût du jour depuis, notamment grâce au développement des méthodes agiles dans l’entreprise depuis les année 2000. Il revient en force, sous différent nom comme celui du leader jardinier dans les modèles alternatif de gouvernance que sont les organisations agiles. Un servant leader c’est quoi ? Le principe est simple : un servant leader est au service de son équipe qui est elle même au service de ses clients. Dans la version de Larry C Spears de 1995 , dix critères avaient été identifiés, un servant leader se devait d’être : Bref, vous l’aurez compris, la barre était placée très haut et notre mouton à 10 pattes n’était pas facile à trouver. Savoir, savoir-faire, savoir-être - et désormais savoir-devenir !
Management agile - Le servant leader - 3 nouvelles postures.
Anne-Léone Campanella, Pôle Emploi : « Les besoins des utilisateurs doivent être au centre de tout projet digital » En février 2015, Pôle Emploi présentait #Poleemploi2020, un plan stratégique prévoyant la mise en place de plusieurs grands chantiers.
Parmi eux, l’accélération de la transformation numérique de l’organisme public. Comment le digital peut-il répondre aux besoins et attentes des demandeurs d’emploi ? Comment innover et s’ouvrir à son écosystème tout en faisant face aux contraintes liées aux marchés publics ? Comment embarquer plus de 50 000 collaborateurs dans un projet numérique ambitieux ? Anne-Léone Campanella, directrice du programme digital de Pôle Emploi depuis l’été 2014, a dû faire face à ces nombreux défis. => A lire aussi : Question digital, Pôle Emploi ne chôme pas ! Le numérique : quel impact sur le management ? Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale. Une étude pour tout savoir des impacts des transitions numérique sur les métiers territoriaux. 13746 etude numerique v12.
Le management à l'heure de la transformation numérique. Confrontés aux défis de conserver les personnes de valeur dans leurs équipes et de donner envie aux forts potentiels de les rejoindre, les managers doivent s’adapter et évoluer au rythme des technologies et de la transformation numérique.
Insight est souvent cité en exemple pour la qualité de ses équipes commerciales, mais quelle est la recette de ce succès ? Nous avons rencontré Bruno Cressot, Directeur commercial Corporate d’Insight France, qui a accepté de répondre à nos questions. Quel a été votre parcours chez Insight ? J’ai démarré le management dans l’IT il y a 25 ans, et je suis arrivé chez Insight il y a 6 ans. Ma mission était de développer les ventes au sein des entreprises jusqu’à 10.000 employés, désignées chez Insight par les comptes « Corporate ». Comment recruter les ‘bonnes personnes’ ? Dans mon équipe, nous ne pratiquons pas le recrutement de masse, je n’y crois pas.
La formation est importante dans votre démarche. Image d’entête 669015732 @ iStock ilyakalinin. Manager à l’ère numérique. Les outils digitaux du manager : gagner en efficacité avec le digital dans son management. Les meilleurs outils et méthodes pour manager à l’ère du digital. Avec quels outils numériques peut-on bien manager son équipe ? On ne naît pas manager, on le devient !
Pour gérer une équipe dans un environnement d’entreprise, le supérieur hiérarchique doit faire bon usage de toutes les ressources numériques et pratiques dont il dispose. Voici alors les principaux outils du parfait manager et quelques astuces pour les mettre en œuvre dans le but de favoriser le travail d’équipe et mener l’entreprise vers le succès. Les outils numériques pour manager une équipe A l’ère du numérique, plusieurs dispositifs sont mis au service du manager pour établir une communication efficace avec ses collaborateurs. Alors que ces technologies favorisent une bonne communication au sein de l’entreprise, mal utilisées, ils peuvent présenter des contraintes non négligeables : ARTICLE : " Manager avec le numérique ", publié dans le magazine Avenir RH.
Comment le SIRH accompagne l’entreprise dans sa politique de mobilité interne ? Le choix du SIRH Le choix du SIRH adapté à l’entreprise doit dépendre de la politique qu’elle mettra en œuvre.
L’entreprise n’aura pas forcément les mêmes besoins si la mobilité interne est perçue pour répondre à un besoin immédiat, suite à une création ou à une vacance de poste, ou si elle a pour objet de gérer au mieux les emplois sur le long terme. Par conséquent, en fonction de ces différences de politiques, les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière d’outils pour effectuer leur recrutement. Les entreprises qui estiment que la mobilité interne n’est pas un enjeu essentiel, se contentent de diffuser les offres d’emploi en interne.
Celles où la mobilité interne est intégrée dans la stratégie de l’entreprise, disposent d’outils de gestion de la mobilité plus performants qui présentent plusieurs fonctionnalités, notamment des outils de communication, de gestion des talents ou de compétences. Il existe donc une grande disparité entre les entreprises en matière d’équipement. Autorité et Management : quelles évolutions à l'ère du numérique ? Etre « un bon Manager » ou tout du moins être considéré comme tel, n’est assurément pas donné à tout le monde.
Qui plus est de nos jours, tant les attendus, rôles et contextes sont devenus plus ambigus et complexes au fil de ces dernières décennies. Les fondements de l’autorité managériale eux-mêmes ont été progressivement reconsidérés, remis en cause, et continuent à l’être, notamment en raison des évolutions sociétales, organisationnelles, culturelles et technologiques. Et cela, généralement, sans que les Managers n’en aient réellement pris conscience et n’aient été accompagnés dans ces nouvelles dynamiques et ces changements. D’autant, que la notion d’autorité inhérente au rôle de Manager relève plus largement de l’implicite que de l’explicite. Comment le SIRH accompagne l’entreprise dans sa politique de mobilité interne ?
Des outils représentant de réelles opportunités, en lien avec la conjoncture actuelle. Des outils adaptés à une économie du savoir L'arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de travailleurs appelée la « génération Y » dont voici les caractéristiques a bouleversé la gestion des ressources humaines : Succédant à la génération X, post-baby-boomers, ces jeunes âgés de moins de trente ans ont grandi avec la mondialisation, sont plus diplômés et plus connectés sur le monde car ils ont grandi avec les nouvelles technologies.
Le numérique au service de la construction et du développement des talents. Le système de gestion de la formation facilite le développement des talents Construire les talents implique beaucoup d’interactions entre les différents acteurs de l’entreprise, beaucoup d’éléments à compiler et beaucoup d’obligations légales à satisfaire.
Interview de Liza Guellerin, Responsable formation Groupe / Académie TEREOS Quels sont selon vous les impacts du numérique sur le développement des talents ? Le numérique est important, vital pour le développement des talents. Il faut avoir la possibilité de se former sur des temps « prévus » mais aussi quand on trouve le temps selon nos contraintes quotidiennes. Et si le numérique rendait le management plus humain ?, Transformation digitale.