Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. "Une nouvelle figure de l'amateur" Entretien avec Bernard STIEGLER.
Le manager numérique. Inclusion. Dans la disruption. Les métiers du numérique : Quelles opportunités d'emploi ? - Pôle emploi. Les métiers du numérique : Quelles opportunités d'emploi ?
Le secteur du numérique aujourd'hui En 2017, le secteur du numérique représentait : 41 055 établissements 739 453 salariés Dont : 46 % dans l'informatique 9 % dans les télécommunications 14 % dans l'édition de logiciels 11 % dans l'industrie 10 % dans le commercie Portrait robot d'un salarié dans le numérique C'est plus souvent un homme (70 %) 46 % travaillent en Ile-de-France 69 % travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés 93 % sont en CDI 29 % sont âgés entre 30 et 39 ans Les activités qui recrutent le plus En 2018, 66 700 offres ont été diffusées par Pôle emploi dont 84,4 % d'offres durables : CDI et CDD de plus de 6 mois Le top 3 des activités qui recrutent le plus en 2018 : 1. 2. 3.
De belles perspectives d'emploi à venir ! Les embauches dans le secteurs ont progressé de 10 % entre 2016 et 2017. C'est 2,5 fois plus que les autres secteurs. Et le numérique va continuer à fortement augmenter ces prochaines années : Le Web 4.0 c'est quoi ? Qu’est-ce que le Web 3.0 ?
Origine du Web 3.0 Dans sa version actuelle, le Web (Web 2.0) est essentiellement syntaxique (HTML). La structure des données est bien définie mais le contenu reste non interprété sémantiquement par des machines, l’interprétation se fait uniquement par l’être humain, c’est à lui de rechercher l’information via un moteur de recherche. En effet, la signification du contenu du document reste implicite et le document ne peut pas être manipulé à la base de cette signification. La psychothérapie institutionnelle de Jean Oury. Si, en France, le terme aurait été utilisé pour la première fois par le psychiatre Georges Daumezon, en 1952, dans la revue Anais Portugueses de Psiquiatria, la première expérience française de psychothérapie institutionnelle, elle, a lieu à Saint-Alban, en Lozère. « À la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, raconte le psychanalyste Patrick Faugeras, auteur d’un livre d’entretiens avec Jean Oury (voir encadré ci-dessous), une poignée de jeunes psychiatres, qui pour des motifs humanistes, qui par engagement politique, qui par souci d’une clinique digne de ce nom, furent les protagonistes d’un mouvement original cristallisé plus tard sous le nom de psychothérapie institutionnelle, visant à bouleverser la considération et l’approche de la folie.
La grande vadrouille En mars 1953, Jean Oury est médecin-chef à Saumery, dans le Loir-et-Cher. C’est le seul hôpital psychiatrique du département, et ses locaux, vétustes, ne permettent pas de recevoir les malades dignement. Soigner l’institution. C'est quoi la « virtualescence », Angélique Gozlan ? InitiationPhilo - La numérisation du monde - La siliconisation du monde. Lire ce texte au format PDF Introduction.
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique. 1 Milad Doueihi est actuellement titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’ (...) 1Historien des religions de l’Occident moderne, Milad Doueihi s’intéresse depuis plusieurs années au numérique1. Dans un premier ouvrage sur le sujet, La Grande Conversion numérique (2008), il explorait déjà le devenir des sociétés au regard du numérique, notamment le processus qui amenait les technologies numériques à convertir le monde analogique en monde numérique. Privilégiant le concept de conversion plutôt que celui de révolution, il instaurait un rapport de continuité entre la religion et le numérique tout deux étant « des techniques de la médiation et de la communication qui, chacune à sa manière, modifient les rapports entre les individus et la collectivité et mettent en place une nouvelle dimension éthique capable d’influencer et de façonner les actions et les comportements. » (p. 41) 2Pour un humanisme numérique vient prolonger ses premières observations.
Qu'est-ce que l'innovation selon Clayton Christensen ? Bernard Stiegler: «Toute technologie est porteuse du pire autant que du meilleur» Quand Le Temps voyait le jour dans ses bureaux de Cointrin, la rédaction était équipée des tout nouveaux iMac, Internet était balbutiant, le world wide web (www) venait à peine d’être inventé, Google n’existait pas, ni Facebook et les réseaux sociaux qui dominent aujourd’hui le Net, ni le big data.
C’était l’ancien monde, celui d’avant les écrans interactifs. L’une des grandes transformations de ces vingt dernières années, de celles qui rendent la vie d’avant impensable aujourd’hui, est indéniablement la révolution numérique. Elle marque une rupture, comme le fit l’imprimerie au XVe siècle. On parle de disruption – de bouleversement dans sa traduction française. Entrée dans le langage courant de l’économie et des médias, que signifie-t-elle au juste? Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), spécialiste de la disruption à laquelle il a consacré son dernier livre, le philosophe Bernard Stiegler évoque l’origine et les implications d’une rupture qui change tout.
Comment développer sa créativité et celles de ses étudiants ? … en s’inspirant du design thinking ! – De la créativité à l'innovation. Les enseignants sont-ils créatifs ?
Ont-ils besoin de l’être d’ailleurs ? Sont-ils capables de développer la créativité de leurs étudiants ? Peut-être, mais à quoi cela sert-il ? Voilà des questions qui ne se posent guère en temps habituel dans le monde de l’éducation, notamment celui de l’université, qui a toujours eu plus de facilité à solliciter l’hémisphère gauche au profit du droit. En effet, très peu de professeurs ne se demandent vraiment pourquoi la créativité devrait-elle être stimulée dans les activités de leurs cours qui consiste essentiellement à transmettre des connaissances pour que d’autres puissent les acquérir ? Etude-sur-l’impact-de-la-digitalisation.