background preloader

"Une nouvelle figure de l'amateur" Entretien avec Bernard STIEGLER

"Une nouvelle figure de l'amateur" Entretien avec Bernard STIEGLER

http://www.youtube.com/watch?v=EIsDStewTwU

Related:  Bernard StieglerInternetProjets de Sociététransition numérique

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables.

Internet, un potentiel de 4 600 milliards de dollars pour le secteur public ! La prise de conscience qu’Internet a un formidable potentiel économique fait son chemin. Une nouvelle étude avance un potentiel de 4600 milliards de dollars pour le secteur public dans le monde d’ici 2022. Le réseau des réseaux a la vertu d’être voué à rien en particulier ce qui veut dire qu’il peut prendre différentes natures selon les besoins comme se transformer en réseau de télécommunication, de télévision ou encore d’échange de données.

Catharsis Définition[modifier | modifier le code] « L’adjectif Katharos associe la propreté matérielle, celle du corps et la pureté de l’âme morale ou religieuse. La Katharsis est l’action correspondant à « nettoyer, purifier, purger ». Il a d’abord le sens religieux de « purification », et renvoie en particulier au rituel d’expulsion pratiqué à Athènes la veille des Thargélies. (...) La Katharsis lie la purification à la séparation et à la purge, tant dans le domaine religieux, politique que médical[2]. » D'un point de vue strictement médical, la Katharsis se rapproche beaucoup de l’approche homéopathique de la médecine. Les métiers du numérique : Quelles opportunités d'emploi ? - Pôle emploi Les métiers du numérique : Quelles opportunités d'emploi ? Le secteur du numérique aujourd'hui En 2017, le secteur du numérique représentait :

Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Carte des déploiements fibre (FttH) Cette carte est publiée par l’Arcep dans le but d’améliorer l’information du grand public et des professionnels sur les déploiements des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné. Établie tant à la maille de la commune qu’à la maille technique (généralement infracommunale), elle fait partie de l’observatoire du haut et du très haut débit fixe mis en place par l’Autorité et s’accompagne de la publication des données sous-jacentes en open data. Les locaux raccordables au réseau FttH correspondent aux logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un réseau de communications à très haut débit en fibre optique par l’intermédiaire d’un point de mutualisation. Les opérateurs transmettent à l’Arcep des données détaillées sur leur déploiement de réseaux en fibre optique.

Le Web 4.0 c'est quoi ? Qu’est-ce que le Web 3.0 ? Origine du Web 3.0 Dans sa version actuelle, le Web (Web 2.0) est essentiellement syntaxique (HTML). Mort du philosophe Bernard Stiegler, technicien de la pensée et penseur de la technique La soudaineté de l’annonce de son décès a de quoi laisser sans voix. Le philosophe Bernard Stiegler, qui avait tant travaillé sur les mots pour dire le bouleversement que les nouvelles technologies font subir à notre monde, est mort jeudi 6 août, à l’âge de 68 ans. «Un contemporain hors du commun, qui a cherché à inventer une nouvelle langue et de nouvelles subversions», écrivait le Collège international de philosophie en annonçant sa disparition sur Twitter et Facebook. En mars dernier, Bernard Stiegler donnait encore une interview à Libération à l’occasion de son dernier livre, Qu’appelle-t-on panser ? La leçon de Greta Thunberg (Les liens qui libèrent). Evoquant l’impuissance des gouvernements et des multinationales face à la crise climatique et à la colère des jeunes générations, il confiait : «Même s’ils le voulaient, les Etats n’auraient pas les concepts pour changer.

Le monde avec Internet selon Serge Soudoplatoff Toute innovation est quelque part désobéissance. Serge Soudoplatoff Il y a des mots, des idées portées par des hommes, compilées dans des livres qui vous transportent et vous poussent à réfléchir. Serge Soudoplatoff est de ces auteurs qui écrivent avec un talent rare et absolu : rendre simples et accessibles des pensées complexes. Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela. Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception.

La psychothérapie institutionnelle de Jean Oury Si, en France, le terme aurait été utilisé pour la première fois par le psychiatre Georges Daumezon, en 1952, dans la revue Anais Portugueses de Psiquiatria, la première expérience française de psychothérapie institutionnelle, elle, a lieu à Saint-Alban, en Lozère. « À la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, raconte le psychanalyste Patrick Faugeras, auteur d’un livre d’entretiens avec Jean Oury (voir encadré ci-dessous), une poignée de jeunes psychiatres, qui pour des motifs humanistes, qui par engagement politique, qui par souci d’une clinique digne de ce nom, furent les protagonistes d’un mouvement original cristallisé plus tard sous le nom de psychothérapie institutionnelle, visant à bouleverser la considération et l’approche de la folie. La grande vadrouille En mars 1953, Jean Oury est médecin-chef à Saumery, dans le Loir-et-Cher. C’est le seul hôpital psychiatrique du département, et ses locaux, vétustes, ne permettent pas de recevoir les malades dignement. Soigner l’institution

Related: