Comment les valeurs de l'entreprise impactent sa performance globale
Le management par les valeurs remonte aux années 1930, lorsque le manager Chester Barnard, au sein de la Bell Telephone Company, a conféré une personnalité propre à l’entreprise. Dans cette approche, les employés et les dirigeants sont perçus comme dépositaires de ses valeurs. Voyons ce qui caractérise le lien entre l’adhésion (aussi bien par les dirigeants que leurs collaborateurs) aux valeurs fortes d'une entreprise et sa performance. Fondements du système de valeurs d’entreprise
10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française
Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom. Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens. Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais.
À quoi servent les valeurs
Les valeurs sont plus qu'une décoration affichée dans le hall d'un siège social. Elles servent à traverser les crises, à choisir sa stratégie d'expansion et même, à épargner de l'argent ! La vidéo a été vue 70 072 fois sur YouTube : le président des Aliments Maple Leaf, Michael McCain, faisant son mea culpa pendant une minute, les traits tirés, visiblement ébranlé.
Adéquation avec une culture d'entreprise : personnalité ou valeurs ?
Lorsque l'on évalue l'adéquation d'une personne avec une culture d'entreprise, est-ce une question de personnalité ou de valeurs ? Personnalité C'est l'ensemble des comportements, sentiments et pensées stables qui caractérisent un individu. Un des modèles de personnalité qui fait le plus consensus est le modèle Big Five qui décrit les personnalités selon 5 traits continus (Ouverture à l'expérience, Conscience - être consciencieux -, Extraversion, Agréabilité et Névrosisme). Valeurs Ce sont les objectifs de vie d'un individu, qui reflètent ce qui lui est important.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse.
Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion
Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).
Des valeurs positives d’entreprise - Manager, prendre du plaisir et en donner
* L’équité : signataire de la Charte de la diversité, Virgin Mobile considère la diversité de ses équipes comme un atout. * La fierté : pour que ses collaboratrices et collaborateurs soient fiers d’appartenir à l’entreprise. * La convivialité : pour que l’ambiance de travail soit conviviale. Virgin Mobile valorise aussi le challenge et le plaisir, deux piliers de la culture d’entreprise : toutes les bonnes idées sont encouragées et respectées par une équipe de direction qui se veut accessible et transparente, et qui a choisi d’associer l’ensemble des salariés aux résultats de l’entreprise via un accord d’intéressement.
Traits de personnalité essentiels pour devenir cadre en entreprise
Le métier de cadre fait partie de la catégorie dites supérieure des salariés. Il peut également s’agir d’un personnel appartenant à l’équipe encadrante ou de management d’une entreprise. Le terme de cadre désigne de nombreux postes qui nécessitent tous de la part de la personne certaines qualités foncières indispensables à la bonne exécution de ses missions.
Adoptez le management éthique!
Le management éthique est essentiel en entreprise. Un manager éthique se doit d’exercer un fort leadership et de donner l’exemple en adoptant les valeurs et comportements d’une pratique managériale de qualité comme la prudence, le respect ou encore la modération Prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer une entreprise contribue directement à son succès. Les collaborateurs n’étant pas de simples agents économiques, répondre aux objectifs financiers de l’organisation tout en honorant les valeurs de respect de la personne est non seulement réaliste mais essentiel.