Lutte contre les discriminations - Région Rhône. Centres de loisirs : suivez le guide !
Centres de loisirs et colonies de vacances accueillent 4 millions de jeunes par an. Sport, nature, vie en collectivité : ces structures sont de vraies écoles de vie, qui n'échappent pas toujours aux discriminations. Dans la Loire, des professionnels ont réalisé un guide pour dire stop. Rupture d'égalité entre les enfants, difficulté d'accès aux loisirs : les discriminations peuvent prendre plusieurs formes et la première difficulté est de savoir les reconnaître. Le guide pratique "Loisirs et animations sans discrimination" est là pour accompagner les professionnels : rappels juridiques, définiation des concepts, mais aussi fiches pratiques et cas concrets, tout est là pour répondre aux questions et faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes. En finir avec les discriminations. Charte TIC et écologie ? Mission TICE 38 [Charte école] :..
Pour aider les écoles à produire leur propre charte dans le respect des textes de loi et des chartes en vigueur au sein de l’Education nationale, le Ministère propose un guide d’élaboration, la "Métacharte".
C’est à partir de cette "Métacharte" que la Mission TICE 1er degré de l’Isère a réalisé une charte type d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias de l’école. Télécharger la charte au format PDF ou RTF Charte type d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias Préambule Cette charte définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias en rappelant l’application du droit et en précisant le cadre légal.
Cadre légal Dès lors, chaque école doit établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur. L’usage des TICE à l’école s’effectue enfin dans le respect des chartes adoptées par l’Académie de Grenoble pour l’utilisation de ses réseaux, serveurs et messageries. Sanctions. Chartes d'usage - Guide d'élaboration des chartes d'usage. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.
Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère.
La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ? Memotice_charte.pdf (Objet application/pdf) Insupportable.pdf (Objet application/pdf) Charteinfo.pdf (Objet application/pdf) Charte_Tice.pdf (Objet application/pdf) Lycée et CFA Lavoisier » Blog Archive » La charte Informatique et internet du LP- CFA Lavoisier de Brive.
Charte_informatique_CFSM.pdf (Objet application/pdf)