background preloader

Vélo & territoires

Facebook Twitter

[Alpes-de-Haute-Provence] Vers un premier département Territoire Vélo ? Publié le12/08/2020à08h00 Le département des Alpes-de-Haute-Provence a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo » en avril 2020.

[Alpes-de-Haute-Provence] Vers un premier département Territoire Vélo ?

C’est le premier département candidat pour le label. Fort de ses nombreux atouts, une visite technique, accompagnée de quelques structures locales, a été organisée afin de constater les différents aménagements et projets. L’union des collectivités Pour ce projet un véritable travail d’équipe a été nécessaire. Un recensement des actions, des équipements, manifestations, circuits a été réalisé. L’obtention du label permettra au département de mettre en lumière l’ensemble des efforts fournis et d’instaurer des synergies entre les communes. Un département aux atouts indéniables Le département est riche de petites routes idéales pour aller rouler et se donner des défis. Sur l’ensemble du département plusieurs cols sont balisés sur toute la longueur avec les indications suivantes : pourcentage de la pente, kilométrage.

[Charente-Maritime] Un atelier-vélo mobile pour assister les cyclotouristes en forêt de la Coubre. La Vélodyssée ou EuroVélo1 est un intinéraire cyclable qui traverse l'Europe le long du littoral atlantique et passe notamment par la forêt domaniale de la Coubre, à proximité de Royan.

[Charente-Maritime] Un atelier-vélo mobile pour assister les cyclotouristes en forêt de la Coubre

Pour aider les cyclotouristes à faire des réparations et les renseigner, un atelier-vélo mobile y fait halte. Comment accompagner le développement du cyclotourisme et du vélo comme mode de déplacement ? À Royan, la communauté de communes a mis en place un atelier-vélo mobile, qui se déplace tout l'été à la rencontre des cyclistes. En forêt de la Coubre, l'emplacement est idéal sur le tracé de la VélOdyssée ou EuroVélo1, un itinéraire cyclable qui relie la Norvège au sud du Portugal. "Le but, c'est de promouvoir le vélo, et de faire en sorte que les jeunes s'y intéressent de plus en plus", explique Gaëlle Petichaud, qui distribue conseils et cartes touristiques devant le camion. Outre les conseils, l'atelier mobile met de nombreux outils à disposition des cyclistes, pour procéder à de menues réparations. [Haute-Vienne] Le Département soutient l’opération « Un vélo pour tous » Cette opération est menée par le Tour de France Solidaire, en partenariat avec Emmaüs.

[Haute-Vienne] Le Département soutient l’opération « Un vélo pour tous »

L’objectif est de redonner vie à 5 000 bicyclettes pour leur offrir un avenir roulant ! L’association Emmaüs sera en capacité de remettre en état ces deux-roues délaissés afin de les revendre à bas prix. Pour participer à cette opération, les Haut-Viennois ont la possibilité de déposer leurs vélos laissés à l’abandon dès le lundi 24 août dans plusieurs Maisons du Département, et jusqu’au 10 septembre prochain. Où déposer sa bicyclette ? [Hérault] Tutos vélos : comment bien choisir son vélo et circuler en toute sécurité. [Hérault] Le Département propose à ses habitants de tester le vélo électrique. [Isère] Nouvelle stratégie en faveur du Vélo. Le Département lance une nouvelle « stratégie opérationnelle en faveur de la pratique cyclable en Isère » pour les cyclistes du quotidien et les cyclistes du dimanche, qui vont au travail en vélo ou qui en font une activité loisir, sportive ou touristique.

[Isère] Nouvelle stratégie en faveur du Vélo

L’objectif ? Changer de braquet pour faciliter et encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes, en augmentant le linéaire de voies cyclables sécurisées sur les routes, l’offre de services, tout en encourageant les changements de comportements, et en assurant la promotion sportive et touristique du territoire. L’enjeu est majeur : mieux répondre aux problématiques environnementales et de santé publique. Une stratégie face à un constat : la pratique du vélo grimpe en Isère Le Département de l’Isère compte près d’1,3 million d’habitants, qui génèrent 4,5 millions de déplacements quotidiens environ.

On décompte, chaque année, plus de 21,4 millions de nuitées en Isère. [Loire Atlantique] Vélo : plan d'actions 2017-2027. [Loire-Atlantique] L'appel à projets "Encourageons la pratique quotidienne du vélo" [Maine-et-Loire] Fête du vélo. [Nord] Cafés rando. Extrait de Vélo & Territoires, la revue n° 55 Après les revues n°20, en décembre 2009 et 37, en novembre 2014, c’est la troisième fois que Vélo & Territoires se penche sur la politique cyclable du Nord.

[Nord] Cafés rando

Qu’est-ce qui a changé depuis l’adoption, le 29 juin 2018, du Schéma départemental cyclable ? À quoi aspire cette collectivité, la plus peuplée de France, dont l’histoire et surtout la géographie ont permis d’affiner la sensibilité sur le sujet ? La parole est aux intéressés. Entretien Patrick Delattre, [Saône-et-Loire] Chèque vélo : fin du dispositif au 15 août 2020. Le 10 juillet 2020, le Conseil départemental votait à l’unanimité un plan d’actions ambitieux pour l’environnement salué bien au-delà des frontières départementales.

[Saône-et-Loire] Chèque vélo : fin du dispositif au 15 août 2020

Ce Plan environnement 2020-2030 du Département de Saône-et-Loire a pour objectif de conduire à un rythme accéléré et dans la durée des actions concrètes et efficaces qui s’adresseront en priorité aux habitants du Département. Parmi les mesures adoptées cet été, figure l’attribution d’un chèque vélo visant à encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens. Ainsi, les Saône-et-Loiriens peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, 200 euros pour l’achat d’un vélo classique et 100 euros pour un kit de transition. [Val-de-Marne] Le Département récompensé pour ses stationnements de vélos.

À ce jour, près de 50 km permettent de faire de la bicyclette le long de la Seine et de la Marne sur chacune des berges. !

[Val-de-Marne] Le Département récompensé pour ses stationnements de vélos

Ces abris vélos poussent comme des champignons sur le territoire du Val-de-Marne et l’initiative semble avoir séduit l’association Territoires Cyclables. [Yvelines] La fête du vélo, c'est ce week-end. Paris Nice part le 8 mars du château de Plaisir.

[Yvelines] La fête du vélo, c'est ce week-end

L’occasion pour le Département de célébrer le vélo et toutes ses utilisations dans une grande fête baptisée « Yvelines, terre de vélo ». Deux jours au coeur d’un village festif qui proposera de nombreuses animations aux passionnés comme aux novices. Des randonnées sont d’ailleurs au programme pour les plus passionnés. Le 8 mars, c’est le départ du Paris-Nice.

[Charente, Dordogne, Aquitaine...] La Flow Vélo. [Orléans] Découvrez l’Agglo à vélo ! [Rennes] Fête du vélo - Office de Tourisme. [Roissy Pays de France] convainc ses agents d’utiliser des vélos électriques. [Strasbourg] teste des traqueurs pour lutter contre les vols de vélos. [Vernon] apprendre à réparer son vélo entre femmes. Dans le jardin de la Manufacture des Capucins, cinq femmes, entre 25 à 70 ans, ont posé leur vélo à terre.

[Vernon] apprendre à réparer son vélo entre femmes

Toutes circulent fréquemment à vélo mais sont débutantes en matière d'entretien et de réparation. Peu à peu, grâce à Zianya Zamora, elles se familiarisent avec les rudiments de la mécanique, cet univers prétendument masculin. « Mes ateliers ne sont en réalité pas fermés aux hommes, explique leur professeure, mais je n'accepte que les débutants. Car je ne veux pas d'élèves qui aurait tendance à vouloir tout faire à la place des filles. Je veux éviter les attitudes parfois sexistes. » Car le but est bien d'y arriver seule. « Sans le petit copain et sans aller chez un réparateur. » En apprenant à connaître les différents types de vélos et de pneus, puis de simples réglages tels que le niveau de la selle, l'utilisation des vitesses. « Je leur explique qu'un vélo est un outil merveilleux, que tu peux adapter à ton corps », résume la jeune femme.

Déconfinement : la com des collectivités toujours sur le pont (usage du vélo) Sur le pont depuis le début de la crise, les services communication des collectivités se placent à la proue à l'heure du déconfinement.

Déconfinement : la com des collectivités toujours sur le pont (usage du vélo)

Pour informer sur le redémarrage de services publics bien sûr, mais également pour aider les habitants à mieux naviguer dans les eaux troubles de la crise sanitaire. Encourager, remercier, soutenir, voyons comment les collectivités accompagnent sans attendre cette nouvelle phase à travers plusieurs exemples de campagnes. Encourager le maintien des gestes barrières Après avoir décliné pendant le confinement le message « Restez chez vous », les collectivités relaient désormais le message de déconfinement « Soyez prudents » et en particulier l'information sur les gestes barrières.

Dans l’Indre, la sensibilisation passe par le sourire. La mobilité post-confinement ne peut se passer du vélo. Le déconfinement progressif amorcé depuis le 11 mai dernier n’est pas sans poser de questions sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique ? Une appli vélo qui fédère utilisateurs et collectivités. Pourquoi les automobilistes seraient-ils les seuls à disposer d’outils numériques pour optimiser leurs trajets ? La question devient récurrente dans le petit monde du déplacement urbain. Et les collectivités y répondent parfois en développant des applis qui encouragent les transports en commun, voire le vélo.

Nul besoin de réinventer la roue si l’on en croit l’expérience montalbanaise (lire l’encadré). Plusieurs sociétés du numérique, dont Geovelo, ont des solutions opérationnelles et qui ne demandent qu’un petit coup de main pour mieux coller aux besoins des territoires. Compléter les données existantes La société s’est développée avec une application GPS gratuite pour les cyclistes souhaitant tantôt aller au plus court, tantôt chercher un chemin sécurisé. « Notre calculateur va par ... [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne. Marque Accueil Vélo. Mis à jour le 25 juillet 2020 La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe 6 catégories de prestataires : Les hébergeursLes offices de tourismeLes loueurs de véloLes réparateurs de véloLes sites de visite et de loisirsLes restaurateurs Fonctionnement de la marque.