Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français. Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’une étude les pratiques de consommation des joueurs de jeux vidéo, et plus spécifiquement des joueurs en ligne.
Cette étude analyse les pratiques des joueurs en fonction des typologies de jeux et des modes d’accès. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.
On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Veille bibliothèque. Jeu en ligne massivement multijoueur.
Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.
Le jeu en ligne massivement multijoueur est un genre de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs : l'univers n'est accessible que par un réseau ;l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément. On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsqu'il peut accueillir plusieurs joueurs simultanément.
"A Blind Legend", un jeu vidéo pour aveugles mais pas que - L'inclusion passe aussi par les jeux vidéo.
Le studio lyonnais DOWiNo vient de lancer "A Blind Legend", un jeu sur smartphone pouvant être joué aussi bien par des aveugles que par des voyants. L'appli gratuite met le joueur dans la peau d'Edward Blake, un chevalier aveugle, qui doit secourir sa femme enlevé par le méchant seigneur Thork, guidé tout au long par sa fillette Louise. Si le scénario se révèle manichéen, la particularité de "A Blind Legend" n'est pas là. Il s'agit en effet du "premier jeu d'aventure sur mobile sans images", proclament ses créateurs.
En effet, une fois l'appli lancée, le joueur est face à un écran noir. Il faut poser son doigt sur l'écran noir du smartphone et se déplacer en le glissant vers l'avant, l'arrière, la droite ou la gauche. Exemple de séquence audio du jeu La tâche est plus ardue qu'il n'y paraît pour un joueur voyant, tandis qu'un non-voyant trouve cela "très intuitif", comme le souligne Pascal Ovel, 47 ans, et malvoyant de naissance.
Boris Manenti. Jouez dans le noir : découvrez des jeux pour déficients visuels. L'espace numérique de la Part-Dieu vous propose de découvrir une sélection de jeux vidéo où voyants et non-voyants peuvent s’initier et concourir sur des jeux sonores, jeux d'aventure textuels et de réflexion.
Une expérience sensorielle inédite le vendredi 4 février de 16h à 19h (tel: 04 78 62 19 79). Un jeu vidéo sonore pour les malvoyants. La légende du pont brisé, c’est le nom de ce jeu vidéo sonore imaginé par Benjamin Darmon, altiste amateur et surtout étudiant à l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques.
Il y a deux ans, Benjamin est allé frapper à la porte du CRR d’Avignon pour proposer aux musiciens qui le souhaiteraient de participer au projet. Le projet, c’est justement de créer un jeu sans image pour les malvoyants et les personnes complètement aveugles. Dans ce nouveau jeu, donc, pas d’image, seules les musiques et les bruits guident le joueur dans la cité médiévale d’Avignon, en 1476, année d’intrigues papales.
Pour réussir cette immersion sonore, Benjamin Darmon et un ami informaticien ont fait appel à des historiens de la faculté d’Avignon et au conservatoire puisque la bande originale du jeu est en ce moment élaborée par la classe de composition. Elle sera ensuite enregistrée par l’orchestre du conservatoire. Groupe public Jeux vidéo en bibliothèque.