Morris Williams Serge Latouche presente William Morris Comment Nous Pourrions Vivre Preface 6p 2010. Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme - Palim Psao propose un ensemble de textes et videos portant sur les courants de la critique de la valeur (Wertkritik) et de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspa. Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement" Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20. Nicolas Hulot a annoncé ce mardi sa décision de quitter le gouvernement, un an après son arrivée au ministère de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot qui a choisi d'annoncer sa démission sur l'antenne de France Inter avant d'en faire part à Emmanuel Macron et à Edouard Philippe, avec qui il a beaucoup discuté la semaine passée, de peur qu'ils le dissuadent de quitter le gouvernement.
La décision, explique-t-il, a mûri cet été. "C'est la décision la plus douloureuse" qu'a eu Nicolas Hulot à prendre, explique-t-il ce matin. Pour autant, le ministre démissionnaire ne veut pas affliger le gouvernement. Pourquoi Nicolas Hulot quitte le gouvernement. MESSAGE A HULOT ET MACRON - YVES COCHET (EFFONDREMENT ET ECOLOGIE) "Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay. LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, "Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature"(*), quel en est le message principal?
JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Surveillance : déni de faciès. Alors que le visage s’apprête à devenir l’empreinte digitale de demain – du verrouillage de voiture à l’achat en ligne - et la reconnaissance faciale l’un des principaux outils de surveillance de masse, il est peut-être temps de commencer à se voiler la face… Cinquante millions.
C’est le chiffre faramineux de photos de visages que le FBI aura en sa possession en 2015. L’agence américaine vient d’annoncer la finalisation de son logiciel d’identification biométrique nouvelle génération, après six ans de développement et un milliard d’investissement. Entre l’arrivée des drones comme caméras de surveillance high tech et mobiles et la collecte de nos infos sur les réseaux sociaux, plus moyen de marcher ou de poster un selfie tranquille (et dans ce cas alors, comment exister ?).
Pour vivre heureux, vivons cachés… c’est la devise d’artistes-activistes qui se sont retroussés les manches pour créer un total look de l’anonymat. Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine.
Un drapeau étoilé flotte au vent, le design est soigné, agrémenté de vidéos, le propos est clair, argumenté, direct. A la différence près que ce candidat-là n’est pas humain : il s’agit de Watson, le programme d’intelligence artificielle phare d’IBM, l’un des plus avancés au monde. « Nous pensons que les capacités uniques de Watson pour analyser l’information, et prendre des décisions éclairées et transparentes, en font un candidat idéal pour le poste à responsabilités que représente celui de président », peut-on lire sur le site de la campagne Watson 2016. Sur un ton on ne peut plus sérieux, le site déroule son argumentaire : Joi Ito: Vous voulez innover ? Devenez un « maintenant-iste » Operational resilience: concepts, design and analysis : Scientific Reports.
1.Linkov, I. et al.
Changing the resilience paradigm. Nat. Clim. Change 4, 407–409, doi: 1 0.1038/nclimate2227 (2014).2.Vespignani, A. R-URBAN: pratiques et réseaux de résilience urbaine. Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.
L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi. La motion est passée grâce à une forte abstention et à l’unanimité des votants. LE CHAMP DES POSSIBLES. Penser l'effondrement. Democracycollaborative.org. Planète plancton : le 1er programme d'océanographie citoyenne. Comment passer des crises aux opportunités ? Medellín: laboratoire de l’urbanisme social - Cities for People.
Par Léa Champagne C’est durant le Forum Urbain Mondial à Medellín en avril dernier que la grande communauté de l’urbain a (re)pris conscience des mutations urbaines hors normes en cours en Colombie, plus particulièrement dans la capitale de la région d’Antioquia, Medellín.
Au début des années 2000, l’iconoclaste Sergio Fajardo prend les reines de la mairie de la capitale et assume dès lors l’avènement de profondes transformations urbaines après plus de 20 ans de violence tenace ; un laboratoire d’innovation sociale voit alors le jour. Et c’est précisément par l’urbanisme social qui fait son chemin sous l’égide de partenariats, basés sur la collaboration et l’interdisciplinarité, qu’il se déploie sur le territoire, largement fragmenté par la pauvreté et sa morphologie unique. ÉNERGIE ET EQUITÉ Ivan Illich, Ce texte majeur et précurseur d'Ivan Illich se devait d'être présent dans le blog antivoitures.
Il prévoyait, avec 30 ans d'avance, les problèmes posés par l'utilisation de hauts quanta d’énergie, comme la destruction de la structure sociale et du milieu physique. La Bretagne, terre d'innovation. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.
Image : La table périodique des éléments selon leur abondance.