background preloader

Dianeamandine

Facebook Twitter

Les ciseaux génétiques Crispr-Cas9 provoquent des mutations inattendues selon une étude. Le dopage génétique. Le 13 août prochain, les jeux Olympiques, apparus en Grèce il y a plus de 2 000 ans, débuteront à Athènes.

Le dopage génétique

Les meilleurs sportifs s'y affronteront, mais on redoute que certains n'utilisent – tradition plus récente et moins glorieuse – des substances chimiques pour améliorer leurs performances. Malgré les scandales répétés, de nombreux athlètes se dopent pour atteindre, ou se maintenir, au plus haut niveau. Certains sont prêts à tout pour grignoter quelques dixièmes de seconde ou pour gagner un peu d'endurance. Les autorités sportives craignent qu'une nouvelle forme de dopage, indétectable, fasse son apparition dans les prochaines années.

En effet, de nombreuses thérapies géniques destinées à régénérer les muscles des patients atteints de myopathies sont à l'étude. Les autorités internationales antidopage cherchent d'ores et déjà à empêcher que la thérapie génique ne devienne un nouveau type de dopage. Fonte musculaire normale et pathologique.

Préparation de l'oral des TPE : conseils + idées de prestation

Fiche synthèse perso. Synthèse personnelle TPE : conseils et exemples. Cet article fait partie de la série “Synthèse TPE : un jour un exemple” que vous pouvez retrouver à cette adresse. Bon courage ! Comme vous êtes tous en train de bosser sur votre synthèse TPE, on s’est mis en tête chez Madmagz TPE d’aller vous dénicher des exemples sur la toile. Ainsi, nous vous proposerons un nouvel exemple tous les jours, et pour ne pas perdre de temps, commençons dès aujourd’hui ! Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Olivier Blanc et Romain Grellier sur les ponts suspendus. Introduction Développement I / Sujet Notre choix de TPE étant les ponts suspendus, nous avons choisi une problématique simple, possédant de multiples aspects intéressants pour y répondre : comment un pont suspendu tient-il ? Les ponts suspendus grâce à l’exemple du Golden Gate. Ce sujet, a été choisi progressivement.

II / Le parcours. Dossier TPE.

Images

Sites en rapport avec 'EPO. Photos labo. Dopage sportif: la vérité sur l’«Aicar» et le «GW1516» Ecrits dossier. Du gène à la protéine. Pour la scienc. Thérapie génique. Travailler ex vivo permet de mieux contrôler les étapes, d’utiliser moins de vecteurs et d’éviter la dispersion du traitement dans des organes non ciblés. Cette solution est la plus souvent utilisée pour le traitement des maladies sanguines, car il est possible de prélever les cellules à corriger par une simple prise de sang. Par exemple, le premier médicament de thérapie génique ex vivo (Strimvelis, arrivé sur le marché en 2016) correspond à des cellules hématopoïétiques CD34+ prélevées à des patients atteints d’un déficit immunitaire sévère (ADA-DICS), modifiées au laboratoire pour qu’elles expriment le gène qui leur fait défaut, puis réadministrées.

Pour d’autres maladies, telles que des maladies musculaires, respiratoires, oculaires, cardiaques ou encore neurologiques, le transfert du gène se fait in vivo, par injection du gène vectorisé directement dans l’organisme ou dans l’organe à traiter, comme un médicament.

Conséquences sur le muscle

Risques de la pratique du dopage génétique + ouverture. Le dopage génétique ne passera pas inaperçu. Gare aux sportifs qui seraient tentés de manipuler leur patrimoine génétique pour battre de nouveaux records : la manipulation des gènes n’est pas encore maîtrisée et le dopage génétique ne sera pas indétectable, affirme l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui tient à faire passer un message clair.

Le dopage génétique ne passera pas inaperçu

Plusieurs dizaines d’experts se sont réunis pendant deux jours en Suède pour faire le point sur ce mode de dopage considéré comme inéluctable mais pas encore appliqué –selon toute vraisemblance. La première réunion de l’AMA organisée sur ce thème avait eu lieu en 2002 à New York. Le dopage génétique consisterait à modifier un gène chez un athlète pour améliorer ses performances. Exemple : remplacer les injections d’EPO par l’insertion de gènes impliqués dans la production de l’EPO. Il s’agirait d’un détournement de la thérapie génique, destinée à guérir des maladies en remplaçant un gène défaillant ou en modifiant l’expression d’un gène.

Le spectre du dopage génétique.

Tutos