Osez le management sans managers ! Une société de services française a décidé d'instaurer un «management cellulaire».
Une pratique qui éradique de nombreux problèmes et conflits en interne, sans entraver la croissance l'entreprise. Développer une société sans la moindre hiérarchie? C'est le pari que s'est fixé Christophe Baillon, fondateur de Sogilis, une entreprise lyonnaise de 20 personnes passionnées qui produit des logiciels sur mesure. En 2008, alors qu'il n'y a à l'époque que 3 salariés. «À ce moment précis, nous aurions pu nous laisser tenter par la croissance et embaucher à tour de bras. Comment «bien» recruter alors? Des «cellules» de 7 personnes autonomes Le dirigeant aime citer Jim Collins, consultant américain, pour vulgariser sa manière de recruter et de manager chez Sogilis: «Il faut d'abord mettre les personnes dans le bus avant de choisir sa destination.»
«Ce sont d'abord les équipes qui rencontrent le candidat. Mettre de côté son moi «carriériste» 7 astuces pour déstresser son N+1. Depuis que son supérieur direct a pris du galon, Benoît ne le reconnaît plus : auparavant détendu et souriant, son chef se montre nerveux et impatient envers son équipe.
Résultat : l’ambiance devient chaque jour plus pesante au sein de ce service d’une agence de communication parisienne. Et les collaborateurs sont moins motivés et sans cesse sur le qui-vive. Nouvelles responsabilités, pression du résultat, problème personnel : quelle qu’en soit la raison, l’augmentation du stress chez un dirigeant a des répercussions négatives sur ses équipes, les rendant moins performantes… ce qui accroît d’autant plus le stress du manager.
Un cercle vicieux dont il est possible de sortir si les collaborateurs adoptent un comportement à même de faire baisser la pression. 1. La personne stressée ne se rend pas forcément compte de son état de nervosité. 5 bonnes raisons de passer six mois dans une start-up. Il y a quelques mois, je prends un café avec Mickael, l’un des deux fondateurs de Costockage.
Je le connais un petit peu, je sais qu’il monte sa boite avec un ami, et je suis à la recherche d’un stage pour clôturer mes études. Il m’explique où en est son projet, et insiste sur le fait que le plus gros reste à mettre en place, qu’il y croit dur comme fer, et qu’ils recherchent leur premier stagiaire. A ce moment là, je n’avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler ce genre de stage. Quelles missions ? Quel statut sur un CV ? Après avoir passé du temps dans une banque d’affaire puis dans un cabinet de conseil, je me lance finalement dans l’aventure Costockage quelques jours après ce café, un petit peu à l’aveuglette. En start-up, on bosse moins par horaires que par projets. En start-up, pas de « département », pas de « divisions », juste une entreprise qui doit faire tout ce qu’elle a à faire. Grant Study Reveals What Makes Us Happy. He lives near San Francisco, makes more than $50,000 per year, and is voting for the billionaire to fight against political correctness.
For several days, I’ve been corresponding with a 22-year-old Donald Trump supporter. He is white, has a bachelor’s degree, and earns $50,000 to $60,000 per year. He lives near San Francisco. “I recently became engaged to my Asian fiancée who is making roughly 3 times what I make, and I am completely supportive of her and proud she is doing so well,” he wrote. “We’ve both benefitted a lot from globalization. At first, we discussed Bill Clinton. Last week, I wrote an article asking why Trump supporters aren’t bothered that their candidate called Clinton a shameful abuser of women who may well be a rapist.
Osez le management sans managers ! Holacracy. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.
Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants.
Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. La procrastination rend plus sensé et plus heureux. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy.