Gomasio. Préparation : 1 min | Cuisson : 4 min | Très simple à préparer, ce sel de sésame est un assaisonnement sain et savoureux : vous ne pourrez plus vous en passer ! Sans viandeSans œufSans lactoseSans gluten Ingrédients 1 c. à soupe de gros sel de mer 6 c. à soupe de graines de sésame blond Gomasio Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte. Conseil du chef On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même. Info santé Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Pour varier Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Le nom vient du japonais : « goma » qui veut dire sésame et « shio » qui veut dire sel.
Le Pestoblogue – SOSCuisine» Blog Archive » Comment laver fruits et légumes pour se débarrasser des pesticides. 9 juin 2014 Avant de croquer à pleines dents dans vos fruits et légumes, assurez-vous de les nettoyer soigneusement pour éliminer complètement toutes les poussières et salissures, ainsi que pour vous débarrasser, au moins en partie, des pesticides présents sur la surface.
Si on ne peut pas suivre les conseils d’achat de l’Environmental Working Group (EWG) pour éviter carrément les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, ces conseils sont d’autant plus importants. Les voici: 1. Lavez les fruits et légumes lorsque vous êtes prêts à les consommer et non pas longtemps à l’avance. Il faut laver d’abord, couper ensuite pour ne pas perdre une grande partie de nutriments hydrosolubles. 2. 3. En ajoutant à l’eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d’eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire. 4. 5. Bon lavage! Écrit par Cinzia.
Qui veut du bon pain ? Du bon pain frais maison tous les jours, sans même avoir à mettre la main à la pâte, qui pourrait y résister? C’est le temps de mettre vos économies à profit et d’acquérir un boulanger maison : la machine à pain. Protégez-Vous veille à la cuisson et vous livre sa fournée de conseils. La machine à pain ou robot-boulanger assure en toutes occasions. À partir des ingrédients que vous y introduisez, elle réalisera le pétrissage, le repos et la cuisson.
De quoi vous délecter sans trop fournir d’efforts. Mais attention si l’idée a de quoi séduire, rappelez-vous que ce type d’appareil est encombrant et assez bruyant. Des modèles variés La plupart des modèles vous permettront de faire du pain standard, français, brioché, complet, sucré, rapide ou ultrarapide (en moins de deux heures), ainsi que des gâteaux. Si vous aimez la croûte croquante, soyez sans crainte, le niveau de cuisson est réglable ! À savoir Éviter les modèles qui proposent de faire du pain en une heure. Pesto | Encyclopédie. Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par Aucune fiche pour cette catégorie Le pesto est une sauce froide native de la ville de Gênes en Italie, d’où la désignation populaire : « pesto alla genovese ». Même si sa préparation se veut traditionnelle, même les Italiens ne s’entendent pas sur les ingrédients précis qui composent le pesto. Quoi qu’il en soit, les ingrédients de base suivants reviennent constamment : tendres feuilles de basilic frais, huile d’olive, ail, sel, pignons et fromage parmesan de type parmigiano reggiano.
Le pistou est une variante provençale du pesto génois. Les variétés de pesto Il existe aujourd’hui plusieurs types de pesto offerts dans les épiceries : pesto provençal, pesto génois, pesto à la coriandre et pesto aux tomates séchées (couramment appelé pesto rosso), de même que l’on retrouve aussi différents pestos aromatisés (aux olives, par exemple). Conserver le pesto Le pesto en cuisine Faire un pesto maison Utilisation du pesto Mises en garde Correspondance des mesures. Gremolata | Encyclopédie. Cuisson des courges. Fiche initiée le 19 Août 2013 par Aucune fiche pour cette catégorie Les courges sont des légumes polyvalents qui se cuisent et s’apprêtent de plusieurs façons. Voici plusieurs techniques de cuisson pour intégrer de la courge à tous vos plats. Cuisson au four Il existe plusieurs façons de cuire les courges au four.
Certains préféreront la cuire entière, après avoir piqué la chair de la courge à plusieurs reprises avec une fourchette, alors que d’autres l’épluchent, la coupe en cubes et la font cuire sur une plaque. Courge entière Préchauffer le four à 350°F (190°C). Courge en moitiés Préchauffer le four à 375°F(190°C). Courge en cubes Préchauffer le four à 375°F (190°C). Frites de courge En augmentant la température du four, les sucres de la courge auront tendance à caraméliser et à former une belle croûte croustillante, comme des frites.
Cuisson de la courge spaghetti Cuisson à l’eau ou à la vapeur Cuisson à l’eau Cuisson à la vapeur Cuisson au micro-ondes C’est la méthode des gens pressés! Sources. 5 conseils pour une partie d’huîtres réussie! | Le blogue des spécialistes de la bouffe| IGA. De tous mes souvenirs d’enfance, le « party d’huîtres » annuel est l'un des plus marquants. Je revois sans peine cette table trop petite pour tous les gens qui s’y attroupent, les caisses d’huîtres qui jonchent le sol, le centre de table fait de citron (centre de table dont il ne restait rien à la fin de la soirée), les gens joyeux et, avouons-le, un peu pompettes, les effusions de rire... Bref, des souvenirs à forte teneur en joie de vivre. Je vous le dis! Au moins une fois dans votre vie vous devez organiser une dégustation d’huîtres. Surtout si vous avez des enfants, vous devez transmettre cette tradition!
Voilà 5 étapes faciles : 1. Calculez de 18 à 24 huîtres par personne. 2. Elles doivent être lourdes et bien fermées. 3. Bien sûr, il y a le citron et le tabasco, mais vous pouvez aussi proposer des variantes plus recherchées. 4. Pour les amateurs de vin, choisissez des vins blancs et secs. 5. Qu'en pensez-vous ? Bonus: Épicez votre vie pour stabiliser votre taux de glucose sanguin - Résistance à l'insuline - Santé des femmes. Vu la très grande importance pour la santé de maintenir un niveau de glucose sanguin aussi stable que possible afin d’éviter les pics d’insuline si nuisibles à la santé, voici quelques herbes, épices et aliments qui, en plus d’un régime alimentaire à faible index glycémique*, peuvent venir à votre rescousse en ayant un effet modérateur sur le taux de glucose sanguin et par conséquent sur la quantité d’insuline secrétée par le pancréas.
Il est d’une importance capitale de bien gérer votre glycémie si vous voulez éviter la résistance à l’insuline qui est le premier pas vers des problèmes hormonaux tels que les ovaires polykystiques et des maladies dégénératives comme le diabète et le cancer. Plusieurs sortes d’herbes potagères et épices ont des effets aussi puissants que certains médicaments pour diminuer et stabiliser le taux de glucose sanguin. La cannelle – Les études démontrent que ½ cuillère à thé de cannelle moulue chaque jour améliore la sensibilité des cellules à l’insuline.
Les solutions coupe-faim. En fait, les aliments riches en protéines et ceux riches en fibres nous permettent de tenir plus longtemps sans avoir faim entre les repas, sans compter que les aliments riches en fibres nous rassasient plus rapidement. Ce sont donc des alliés quand on veut limiter notre apport en calories. Les fibres, qu’on trouve uniquement dans des produits d’origine végétale comme les fruits et les légumes, les produits céréaliers à grains entiers et les légumineuses, sont des coupe-faim naturels par excellence. Pourquoi? Pour accroître votre consommation de fibres, pas besoin de chambarder votre menu! Par exemple: Si vous mangez peu de fibres actuellement, augmentez-en graduellement la quantité pour laisser le temps à votre intestin de s’adapter.
Buvez aussi plus d’eau, car les fibres agissent comme de petites éponges et ont besoin d’eau pour être efficaces. On a souvent tendance à les oublier (surtout au petit déjeuner!) Trempage et cuisson des légumineuses sèches: pas sorcier! TORONTO (PasseportSanté.net) 29 février 2008 – Quoique attirants, les sacs de haricots secs et de pois secs sur les étalages de l’épicerie suscitent bien des questions dans l’esprit du consommateur. Voici un petit guide pour quiconque se demande comment cuisiner les légumineuses vendues en vrac ou en sac1.
Le trempage Plusieurs légumineuses séchées ont besoin de tremper un certain temps dans l’eau, pour faciliter la cuisson… et la digestion! À noter que les lentilles sèches et les pois secs cassés n’ont pas besoin d’être trempés. Il faut toutefois les rincer avant de les faire cuire. Il existe trois méthodes de trempage : Méthode « de nuit » : pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) de haricots, de pois chiches ou de pois complets, ajouter 750 ml (3 tasses) d’eau froide. La cuisson Il est possible de faire cuire les légumineuses au four ou dans une cocotte, mais nous n’aborderons que la cuisson sur la cuisinière. Martin LaSalle – PasseportSanté.net 1. Utiliser la purée d’amande dans les gâteaux. On me pose souvent les questions suivantes : Dans un gâteau, comment faire pour remplacer le beurre par de la purée d’amande ? Quelle quantité utiliser ? Quelle purée d’amande choisir : blanche ou complète ?
Et à tout cela, je réponds généralement : cela dépend de la recette ! Voilà comment je procède : – Si ma recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux, je le remplace par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique. – Si ma recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte. – Si le résultat que je veux obtenir est fin, doux et léger, j’opte pour la purée d’amande blanche, par exemple pour un gâteau aux fruits.
. – Si le résultat que je veux obtenir est davantage « roots », avec des saveurs complètes, par exemple dans un gâteau à base de noix ou de noisettes, j’opte pour la purée d’amande complète.