AngularJS 1.3.0 mise sur la performance et la simplicité, le framework JavaScript de Google améliore l'expérience développeur et utilisateur. AngularJS 1.3.0 mise sur la performance et la simplicitéLe framework JavaScript de Google améliore l'expérience développeur et utilisateur L’équipe du framework AngularJS, qui permet de concevoir des applications Web, a annoncé la sortie de la version 1.3.0.
L'outil, développé par Google, a pour objectif d'améliorer la syntaxe JavaScript en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Comme selon l'habitude, la version a hérité d'un surnom : superluminal-nudge. Elle inclut de nombreuses nouveautés notables : AngularJS : pourquoi les développeurs en sont fous. La popularité du framework JavaScript ne cesse de croitre.
Quelles sont ses véritables points forts comparés à ses concurrents ? Qu'apporte AngularJS 2.0 qui vient de sortir ? Télécharger AngularJS (site du projet)1- AngularJS est devenu la référence des infrastructures JavaScript côté client Sur le terrain des infrastructures JavaScript, historiquement très nombreuses, plusieurs solutions commencent à s'imposer. AngularJS, premiers pas vers des applications HTML riches. On a entrevu ici les raisons pour lesquelles le JavaScript devient une technologie incontournable et que les besoins de structuration du code expliquent en grande partie l’engouement pour BackboneJS, EmberJS ou AngularJS.
Infotel a réalisé à ce jour plusieurs projets AngularJS qui nous donnent l’occasion de partager quelques bonnes pratiques et retour d’expérience glanés. Ce premier article présente les concepts généraux ainsi que les subtilités des directives pour maîtriser parfaitement l’affichage d’informations et les animations avancées. AngularJS pour aujourd’hui et pour demain. Le mercredi 22 et le jeudi 23 octobre a eu lieu la conférence ngEurope à Paris.
Cette conférence avait principalement pour but de lever le voile sur le futur du framework front end porté par Google : AngularJs. Un des objectifs principaux de ces deux jours était donc d’avoir une vision de ce à quoi va ressembler la version 2.0 du framework. Cependant, loin de vivre dans le songe d’un futur encore lointain (aucune date de release n’a encore été officialisée), ces deux jours ont aussi été l’occasion de découvrir un écosystème gravitant autour du framework très riche et surtout bien ancré dans le présent. On y a entendu des talks sur des sujets aussi variés que la sécurité, l’accessibilité, les bonnes pratiques de développement, le web mobile, le material design, les tests, les animations riches, les web components et bien d’autres encore.
Retour d’expérience : 5 idées pour améliorer les performances d’une application Web AngularJS. Les technologies de développement Web ne cessent de s’améliorer et AngularJS en est une des plus intéressantes aujourd’hui.
Nous avons déjà parlé sur ce blog du développement d’applications de DataViz avec AngularJS et D3.js, ainsi que du référencement de ce type d’application Web. Dans cet article, nous allons vous exposer 5 bonnes pratiques qui nous ont permis d’améliorer de manière très significative le ressenti utilisateur des performances Web d’une application donnée. Le use case était un prototype d’application de gestion, développé avec AngularJS et quelques librairies tierces (HighCharts pour faire des graphes, x2js pour transformer du SOAP en JSON mais nous y reviendrons…).
L’application offrait les fonctionnalités demandées mais nous n’étions pas satisfaits des performances affichées. Nous nous sommes donc penchés sur ce problème, en privilégiant les améliorations les plus faciles à mettre en oeuvre et les plus visibles pour l’utilisateur. Slam4:richclient:angularjs:accueil [SlamWiki] Un modèle d’architecture AngularJS.
Nul besoin de le présenter, AngularJS le frameword développé par Google est au cœur de bien des sujets et ouvre aux développeurs de nouvelles possibilités de s’amuser.
Pour vous rafraîchir la mémoire, sur Angular, n’hésitez pas… Au delà d’un tutoriel classique, je vous propose de mettre en place une architecture basée sur le MVVM (Model View ViewModel) à l’instar du MVC (Model View Controler) qui est plus souvent utilisé. Le Model View ViewModel (MVVM) « Le Modèle-Vue-VueModèle (en abrégé MVVM, de l’anglais Model View ViewModel) est une architecture et une méthode de conception utilisée dans le génie logiciel.
eBook AngularJS. AngularJS : Tour d’horizon d’un framework en plein essor. Créé par Miko Hevery en 2009, le framework JS de Google ne cesse de monter en popularité.
Comment fonctionne ce Framework ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à ses concurrents ? C’est à ces questions que nous essayerons de répondre via ce petit tour d’horizon. Veille Angular présentée par Lovotech. AngularJS est un Framework JavaScript, créé en octobre 2010 par des développeurs de chez Google et sous la licence MIT.
Il propose une architecture basée sur MVVM (Model-View-ViewModel) pour des SPA (Single Page Application), autrement dit des applications web où la navigation se fait sur une même et unique page. Le mot d'ordre dans le développement des SPA est de ne jamais recharger totalement le contenu de notre seule page web. Néanmoins, Il y a plusieurs limites à prendre en compte lorsqu'on réalise une Single Page Application notamment la taille et la manipulation du DOM qui représente une des sources principales des mauvaises performances d'un site. Pour contourner ce problème il faut éviter les grosses manipulations de DOM et essayer de décharger les éléments qui ne sont pas visibles par l'utilisateur de notre site.
Le serveur se limite donc à traiter, vérifier, valider et envoyer les données aux clients dans un format générique (JSON, XML, etc.) Fig1 : Résultat de l'exemple1. AngularJs, par où je commence? - Angular-js.fr. Vous venez d’entendre parler d’AngularJs et aimeriez en savoir un peu plus sur ce framework qui gagne en popularité.
Et bien en quelques mots, il s’agit d’un framework javascript extrêmement complet, créé par Google, et qui sert à créer des applications web. Je préfère être honnête avec vous tout de suite, la courbe d’apprentissage d’AngularJs est abrupte, en revanche les premiers pas sont plutôt simples, voyez par vous même. Comprendre les bases d'angularJS et savoir quand l'utiliser. Introduction AngularJS fait partie de la nouvelle vague de frameworks JavaScript, à l’instar de Backbone.js et Ember.js, pour ne citer que les plus connus.
Il s’inscrit dans un mouvement d’innovation côté front-end, pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, les sites où le JavaScript ne sert qu’à faire disparaître une balise <p> ou changer le style d’un <div> se font de plus en plus rares et sont pour la plupart des sites éditoriaux. On voit de plus en plus apparaitre des sites web poussés, et certains ressemblent à des applications bureau (enrichi par le cloud) avec une ergonomie ultra simple et une grande facilité de prise en main. Heureusement, les besoins ont évolué, mais les outils aussi. jQuery qui, je pense, parle à tout le monde, se présente plus sous la forme d’une libraire, alors qu’AngularJS est un vrai framework : il va structurer votre code et vous imposer une architecture. Un peu d’histoire Les concepts L’application. Développez vos applications web avec AngularJS.
Tutoriel AngularJS. Organisation Avant de créer tout plein de templates et de contrôleurs, voyons comment organiser nos fichiers. Le but est de pouvoir facilement s'y retrouver tout en évitant la duplication de code. Je vous propose donc cette arborescence très simple mais bien adaptée pour les petits projets comme le nôtre (je vous rappelle qu'ici on fait une application qui n'a que 2 vues) : routeApp/ ├── index.html ├── js/ │ ├── script.js │ └── vendor/ │ ├── angular.js │ └── angular-route.js ├── partials/ │ ├── home.html │ └── contact.html └── web/ ├── css/ │ ├── style.css │ └── style.min.css └── img/ ├── logo.png ├── favicon.ico └── ...
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup d'explications. La directive ngView. Votre premier module AngularJS. Spécifier le contrôleur Avant tout, on déclare notre contrôleur, comme on l'a vu au chapitre précédent, avec son nom et ses dépendances. Ici, il ne dépend que du service $scope. La logique d'AngularJS.
AngularJS repose en grande partie sur le patron de conception (en anglais, Design Pattern) Modèle-Vue-Contrôleur. Ce design pattern — parce que ça sonne quand même mieux en anglais :) — se base, comme son nom l'indique, sur la subdivision conceptuelle de chaque page en un Modèle, une Vue et un Contrôleur. J'ai précisé en partie parce que l'on verra dans les parties suivantes du tutoriel qu'AngularJS ajoute au Contrôleur d'autres outils comme les services et les directives. Mais le plus important de tous est bien le Contrôleur puisque c'est celui qui contient la logique de la page. Si vous avez déjà développé des applications en PHP, avec ou sans framework (tel que Symfony2 ou Zend Framework 2), vous avez sûrement dû rencontré le modèle MVC.
Même si le design pattern a le même nom, des différences notables sont à remarquer entre la version PHP, qui est plus classique, et celle proposée par AngularJS, surtout au niveau du modèle ! La Vue. Introduction à AngularJS. Vous avez très certainement entendu parler d’AngularJS, le framework de Google pour faire des SPA à l’instar de Ember et backbone. AngularJS est un framework JavaScript qui étend le HTML pour le rendre dynamique, et permet de développer ses propres balises et attributs HTML.
C’est un framework qui se veut extensible et qui pousse vers un développement structuré, en couches, le but n’étant pas d’ajouter de simples animations au DOM, mais bien d’apporter un aspect applicatif au front-office. Penser son JavaScript avec AngularJS se fait donc différemment : il ne faut pas concevoir sa vue pour la rendre dynamique, mais partir de son application JS pour la créer penser son application JS en back-office/front-office, même si c’est une SPA architecturer son application JS en différentes couches Ce que je vous propose pour ce billet, c’est de faire un tour des premières notions intéressantes et nécessaires, pour commencer à utiliser AngularJS.
Qu’est ce que AngularJS a de spécial ? <! FrAngular : AngularJS en français. Les services standards d'AngularJS $timeout et surtout $http renvoient tous deux des promises, qui sont très pratiques pour gérer des opérations asynchrones. Cette notion de promise existe dans d'autres frameworks, comme jQuery, et AngularJS intègre une implémentation de cette API. Elle peut être utilisée par les développeurs dans l'écriture des leurs propres services pour simplifier la gestion des actions asynchrones.
C'est très important de bien comprendre comment fonctionne cette API, qui est probablement la partie la plus ardue d'AngularJS, pour tirer profit de toute la puissance du service $http, et pour gérer facilement les enchaînements d'opérations asynchrones dans une application. Décrire en français le fonctionnement de l'API de promises ne va pas être simple, car il est difficile de traduire de façon élégante les notions qu'elle recouvre sans s'éloigner des termes anglais utilisés comme noms de méthodes. Formation AngularJS. Tutoriels et articles AngularJS en français. AngularJS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apprendre Angular en un jour, le guide ultime - Tinci. Les fondations d'AngularJS. La mode est aux frameworks Javascript côté client et, dans ce monde en pleine effervescence, trois frameworks se battent pour la première place: Backbone, EmberJS et Angular. Mes premiers pas avec AngularJS. Ça fait longtemps que je voulais m’y mettre, j’utilise habituellement Backbone pour les besoins similaires.
C’est l’occasion d’introduire une nouvelle série d’articles sur ce blog : Mes premiers pas. En parcourant la documentation je me suis rendu compte assez rapidement qu’AngularJS n’a rien à voir avec Backbone, il est beaucoup plus complet et aborde les choses différemment. Mais surtout, AngularJS est magique, on s’approche un peu de l’état d’esprit de Ruby On Rails qui pré-mâche le travail du développeur et bouscule la manière de développer une application web.
Pour moi cela signifie 2 choses : Code plus propre et maintenable : Les bonnes pratiques sont accessibles facilement, il suffit de lire les documentations pour produire du code de qualité.Meilleure testabilité : On se focalise sur les choses qui comptent vraiment, AngularJS s’occupe du bas niveau pour nous.