background preloader

Science fiction

Facebook Twitter

Meurtre au jeu de boules/ Roller Ball Murder (William Harrison) ...

Meurtre au jeu de boules/ Roller Ball Murder (William Harrison)

Meurtre au jeu de boules de William Harrison (1973) publiée en France dans l'anthologie Histoires de l'an 2000 (collection dirigée par Gérard Klein) a inspiré le film fort célèbre intitulé Rollerball, de Norman Jewison (1975) et je vous propose de la lire ici.Toutefois j'aimerais souligner avant, la chance d'avoir encore à notre disposition une telle collection (Histoire de ...) qui propose pour chaque tome un appareil critique et toujours une large proposition de nouvelles de qualité.Néanmoins cette nouvelle en particulier me laisse un petit regret.Celui de proposer le nom du jeu dont il est question dans une traduction littérale. Par William Harrison Nous sommes entrés, dit-on, dans la société des loisirs. Plus les spectateurs sont blasés, plus les jeux doivent être corsés.

Il n’y a pas de limite à l’habileté d’un champion. ... Les années passent et les règles changent, toujours dans le sens de la satisfaction du public et donc d’un carnage accru. La ville dans les littératures de l'imaginaire - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire. La ville est un thème récurrent et central des récits de l’imaginaire, que ce soit les mégalopoles futuristes des romans de science-fiction, les cités désertées ou ravagées des textes d’anticipation, les mondes virtuels construits de toutes pièces ou encore les villes merveilleuses et oniriques de la fantasy.

La ville dans les littératures de l'imaginaire - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire

La littérature générale est elle aussi riche de récits qui mettent la ville au centre du roman, dont certains ne sont pas loin d’être fantastiques. La ville regroupe donc des notions très larges, et que l’on peut rapporter à un grand nombre de textes. Voici quelques titres qui mettent en avant la cité en tant que rouage central de l’univers présenté, que ce soit la ville tentaculaire et monstrueuse pour laquelle l’homme n’est qu’un insecte sans défense, la ville en tant que terrain de jeux pour ceux qui arpentent ses chemins, la ville en tant qu’abri ou repli sur soi, la cité virtuelle qu’on peut modeler à loisirs ou enfin la ville en tant que monde merveilleux et enchanteur. Cyberpunk, écriture, covers, musiques et jeux ! Les mondes perdus de l'anticipation française, par Serge Lehman (Le Monde diplomatique, juillet 1999)

Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction. Enter.the.Wired // Serial Experiments Lain. Marchande.de.sable // Serial Experiments Lain /* Attention : ce qui suit ne concerne qu'en priorité les lecteurs ayant vu L'INTEGRALITÉ de la série. */ Lain est partie de notre réalité comme elle est arrivée, discrètement.

Enter.the.Wired // Serial Experiments Lain

Désormais, elle contrôle l'absolue réalité de notre univers et ni la prétention des hommes, ni la quête d'un pouvoir futile n'auront entaché celle qui recherchait tout simplement, une place dans le cœur d'autrui. LAYER 01 : L'AnnonciationSerial Experiments Lain est un rêve. LAYER 02 : Les Tables de la LoiCependant avent d'aller plus loin, soyons honnêtes : sans Ghost in the Shell, Evangelion, et autres oeuvres appartenant à la vague des dessins animés dits réalistes (dans la forme et dans le fond), Lain n'aurait peut-être pas vu le jour. LAYER 03 : ProphétiesDéjà se pose la question du devenir de cette série au look sophistiqué, empruntant tant au vidéo-clip qu'à la culture des thrillers psycologiques, dans un monde où les oeuvres audio-visuelles vieillissent si vite. 1957- Japanese Humanoid Robots and Toy Robots - Jiro Aizawa (Japanese) Jiro Aizawa, born 1903, is very significant in terms of Japan's history of robots, toy robots in particular.

1957- Japanese Humanoid Robots and Toy Robots - Jiro Aizawa (Japanese)

(also Dr. Aizawa, Uncle Robot, Dr. Robot, Zirou Aizawa, Dr. Aizawa Zirou, and 二郎相澤 in Japanese.) In 1910*1, when in 5th grade, Aizawa saw his first mechanical man in a London exhibition [RH Note that the word robot was not coined until 1921]. [*1 Some reports suggest date is 1914, not 1910. The Institute: The Japan Institute of Juvenile Culture was set up in 1952 and run by Jiro Aizawa and Osamu Tezuka (the creator of Astro Boy). At one time the institute had more than seven hundred toy robots of various sizes. Cyberneticzoo.com - a history of cybernetic animals and early robots. Un jardin planétaire.