Et comment... ? Une hymne au questionnement - Découvrez Et… Comment ?
Le nouvel ouvrage de Randall Munroe, édité chez Flammarion. Peut-on remporter un record de saut en hauteur grâce aux courants ascendants ? Comment extraire l’eau de l’atmosphère pour remplir sa piscine ? À partir de quand creuser pour trouver un trésor n’est-il plus rentable ? Tant de questions de notre quotidien (ou presque) que l’auteur offre dans son livre. En tant qu’ex-physicien de la NASA, l’auteur met un point d’honneur à répondre avec sérieux et rigueur à toutes ces questions ! Donc, si vous souhaitez pimenter votre vie quotidienne avec un peu de sciences et de techniques, prenez le temps de découvrir ce recueil ! Et…Comment ? Un livre à l’hymne du “pourquoi ?” Et… Comment ? Les sciences sont partout.
C’est également un très belle hommage aux fameuses questions des “pourquoi ?” L’ouvrage me paraît donc très intéressant pour se réconcilier avec les sciences (par contre, attention, les savoirs amenés sont parfois un peu pointus). Comment nait l’idée ? Confinements et communication scientifique, des changements. Les confinements ont changé beaucoup de choses dans notre culture et notre environnement.
Qu’en est-il de la communication scientifique ? © Pixabay. Je vous propose un peu de réflexion pour cette semaine… Un article réflexif et participatif où j’aimerais aussi avoir votre avis ! Aujourd’hui, Mathieu Baiget, créateur de l’entreprise Ludiconcept, Agatha Liévin Bazin, médiatrice et illustratrice scientifique, Florian Delcourt, responsable de l’ingénierie culturelle chez S[cube] – partageons les sciences et Estelle Nakul, chercheuse en neurosciences et créatrice et modératrice du Groupe Facebook Culture Scientifique Ludique nous partagent leur avis et leurs réflexions. Ces opinions, je les obtenues en discutant individuellement avec chacun d’eux. Une histoire de vulgarisation scientifique avec Tania Louis -
Tombée dans la marmite de la communication scientifique Une volonté de désacraliser les sciences Pour Tania Louis, la communication scientifique est très importante car elle permet de désacraliser les sciences.
Communiquer sur un contenu scientifique précis n’est pas le plus prioritaire. Il faut surtout montrer que les sciences ne sont pas un bloc de disciplines élitistes et inaccessibles. Les sciences sont partout dans notre quotidien. À la découverte des ondes gravitationnelles - À nouvelle année, nouvelle liste de lecture !
Je vous propose aujourd’hui un livre de sciences. Une belle histoire d’astronomie et de cosmologie avec la découverte des ondes gravitationnelles. Matteo Barsuglia nous propose de suivre, voire même de vivre, cette aventure avec son ouvrage : Les vagues de l’espace-temps, la révolution des ondes gravitationnelles. L’ouvrage est édité chez Dunod et nous fait vivre de l’intérieur une belle épopée scientifique. Une histoire de la Fête de la Science avec Élodie Cheyrou - Élodie Cheyrou nous parle de communication scientifique !
Tout d’abord, très belle année 2021 cher.e.s lecteur.trice.s ! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau cycle sur La Science En Passant ! Pour cette année 2021, j’ai envie de laisser un peu plus la parole à des professionnel.le.s de la communication scientifique. [Noël scientifique] : Wish List de Noël avec Prismatik - Prismatik vous propose des cadeaux originaux !
© Pixabay. Noël is coming ! Certes, il sera très certainement bien différent de ceux des années précédentes, pour autant, la tradition (je n’ai pas envie de parler de corvée) des cadeaux est, elle, toujours présente. [Vendredi Lecture] : La Folle Histoire des Virus de Tania Louis - Un monde sans virus est-il possible ?
Les virus sont-ils vivants ? Quand et comment ont-il été découverts ? Tant de questions… L’univers des virus est plein de mystères, de découvertes, certaines très récentes. C’est un domaine où (presque) tout reste encore à faire. Être communicant.e et scientifique, c'est possible ? - Est-ce pertinent d’être communicant.e et scientifique, aujourd’hui ?
© Blogs.nature Être scientifique, c’est être capable de suivre une démarche bien définie pour créer des savoirs. [Vendredi Lecture] : Le Vol du Diamant Claymore, un hymne aux maths - Le Vol du Diamant Claymore montre que les maths servent tous les jours !
Vous avez besoin d’idées pour occuper vos enfants pendant les weekends de confinement ? Ou encore, vous recherchez des idées de cadeaux de Noël pour vos chères têtes blondes ? Et si vous vous tourniez vers les livres ? Et plus particulièrement, vers un livre d’enquête policière qui met les maths à l’honneur ? Harry Potter : un dispositif de médiation scientifique ? - Harry Potter, un recueil de connaissances à transmettre ?
© Flickr. La semaine dernière, c’était la Fête de la Science en métropole. Pour l’occasion, Science Animation a proposé une animation très intéressante autour de la saga Harry Potter. Ils ont invité des scientifiques à discuter de différents sujets de sciences que l’on peut rattacher à Harry Potter : L’histoire et les préjugés de la magie ;L’éthologie d’animaux extraordinaires ;L’alchimie. Le dessin comme support de la communication scientifique - Le dessin est-il pertinent pour diffuser des savoirs ? © Pxhere. Le dessin semble un support de communication scientifique de plus en plus apprécié. Pour preuve, le nombre de BDs de vulgarisation scientifique qui se multiplie, mais également la place importante qu’occupe l’illustration scientifique, tant dans les documentaires, que dans les manuels scolaires.
L’illustration semble donc être un choix judicieux lorsque l’on veut transmettre et partager des savoirs. Cependant, il serait bon de comprendre pourquoi. Plongeons dans l’univers du dessin en communication scientifique et essayons d’analyser l’intérêt de ce dispositif ! [Vendredi Lecture] : Nix Olympica, à la conquête de Mars - Pour cet article de rentrée, je vous emmène sur Mars. Ou plutôt, je vous invite à découvrir Nix Olympica, un livre de vulgarisation scientifique aérospatiale ! Son auteur, Nicolas Beck, s’implique depuis longtemps dans la communication scientifique. [Vendredi Lecture] : Tolkien et les Sciences, un hymne à la "Tolkienologie" - Tolkien et les Sciences ou comment lier deux passions : les sciences et Le Seigneur des Anneaux ! Je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux depuis toujours, mais finalement j’ai très peu de connaissances et de savoirs sur le véritable univers créé par J.R.R Tolkien.
Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de découvrir l’exposition Tolkien proposée à la BNF en décembre dernier, mais j’ai reçu le magnifique catalogue de l’exposition pour Noël, Voyage en Terre du Milieu. Sa lecture, assez incroyable, m’a dévoilé un (maigre) bout (mais fantastique le bout) de la cosmogonie de Tolkien. La médiation scientifique par le théâtre : le procès de l'IA - Le procès de l’IA. Entrez dans les coulisses… © The Conversation.
Bienvenue en 2050. La communication scientifique en temps de confinement - Le confinement, le temps de l’innovation en communication scientifique… © Pixabay. Depuis plus d’un mois maintenant, nous sommes, majoritairement, confiné.e.s chez nous. C’est principalement vrai pour les communicant.e.s scientifiques. En effet, si vous êtes dans la médiation scientifique, ce n’est clairement pas le meilleur moment pour des rencontres face public… Pour autant, le confinement ne rime pas avec l’arrêt de la communication scientifique ! Bien au contraire ! Ainsi, la vulgarisation (pour rappel, communication scientifique unilatérale) a le vent en poupe. Pour autant, une question me taraude. Lucca Éditions : un éditeur dédié à la vulgarisation scientifique - Les scientifiques aussi doivent communiquer avec les publics ! - © Pixabay. La communication scientifique, par définition, est l’action de transmettre un message d’un émetteur (ici, le ou la scientifique) vers un récepteur (ici, les publics).
Les sciences dans Tintin - © Tom Hilton. [Vendredi Lecture] : Le Trésor de Sunthy - Nous changeons de registre avec ce nouveau roman, Le Trésor de Sunthy, édité par la maison d’édition Lucca Éditions et nous entrons dans le domaine des sciences sociales. Arnaud Friedmann nous emmène au Cambodge, découvrir l’époque tragique des Khmer Rouges. Ou plutôt, il nous invite à suivre sa jeune héroïne, Garance, en quête de ses origines et de son histoire. [Vendredi Lecture] : Einstein - J’imagine que tout le monde a déjà entendu parler de ce génie scientifique qu’est Albert Einstein… Peut-être pas uniquement pour ces découvertes scientifiques, car, en effet, de nombreuses idées reçues circulent à son sujet : « E = MC2 » ; « un coureur de jupon » ; « un génie »…. il y en a pour tous les goûts et je suis quasiment sure que vous-même avez vos propres mots-clés lorsque vous pensez à Einstein. Entretien avec Delphine Gosset - Il y a quelques temps, je vous avais présenté le roman de vulgarisation scientifique pour enfant, Sur La Route de Nosy Komba.
L'expertise scientifique est-elle forcément biaisée ? - © Pixabay. “L’expertise scientifique a révélé que”, “nous avons fait appel à un expert (plus rarement une, mais là c’est un autre sujet) pour répondre à cette question”… Ces phrases, nous les entendons souvent dans les médias, lorsqu’il faut y mettre un peu de sciences. La vulgarisation scientifique : rôles et évolutions - © Wikipédia. La vulgarisation scientifique, on en a déjà pas mal parlé. C’est un des outils de communication scientifique utilisé pour transmettre des connaissances à des publics variés. Je vous rappelle que je fais bien la distinction entre vulgarisation scientifique, une communication unilatérale entre un « sachant » et un « non sachant » et la médiation scientifique, une communication bilatérale entre un « sachant » et un « non sachant » où chacun peut amener son expérience et son vécu (pour en savoir plus, retrouver mon article traitant le sujet ici).
Aujourd’hui, j’avais envie de vous livrer quelques réflexions sur la vulgarisation scientifique et notamment sur ses vocations, ses rôles, ses intérêts. Quand Assassin's Creed est utilisé pour transmettre des connaissances - Transmettre des connaissances à travers les jeux vidéos © Pixabay. Un entretien avec Alexis Demsey - Pour la reprise du blog, début septembre, je vous avais proposé une nouvelle chronique d’un roman de vulgarisation scientifique : La Veilleuse d’Âmes, tome 1.
A la (re)découverte du Muséum de Bordeaux - [Vendredi Lecture] : Dans la Combi de Thomas Pesquet - [Vendredi Lecture] : La Veilleuse d'Âmes - Les sciences et la culture populaire - Robots : entrez dans le domaine de la technologie et de l'innovation - [Vendredi Lecture] : Quantix - Les jeux vidéos, nouveau support de médiation scientifique ? -
Expo' Microbiote : à la découverte de notre intérieur ! - [Actualités] : Festival Big Bang à Saint-Médard - [Vendredi Lecture] : Sur La Route de Nosy Komba - La culture scientifique : pour quoi ? - Takhotakh : la plateforme vidéo qui met en avant la culture ! - Apprenez à dompter le vent avec l'exposition Face Au Vent - [Vendredi Lecture] : Darwin À La Plage - La médiation scientifique : quels intérêts ? - Le théâtre : un dispositif de médiation scientifique adapté ? - Le Parcours Martin... - De la naissance de l’amateurat - Mon expérience Pint of Science 2018 - Une rencontre avec Élodie Chabrol - Qu'est-ce qu'une science ? - Une journée à Cap’Archéo - [Vendredi Lecture] : Sisyphe le bousier qui en avait assez de rouler sa boule - Dans les coulisses du cinéma -
Produits chimiques, produits naturels, pourquoi s’opposent-ils dans l’opinion publique ? - Les échecs de la communication scientifique, ce qu’ils nous apprennent - [Vendredi Lecture] : Seximsme Man Contre Le Seximsme - Des lieux divers et variés pour diffuser les savoirs - Sciences et politiques : sont-elles vraiment indépendantes ? - Le retour des Brasseurs de Sciences à Toulouse - La controverse dans les sciences : seulement une histoire de scientifiques ? - [Vendredi Lecture] : Les Sciences Ça Nous Regarde - Pint Of Science : « Il était une fois le Cerveau » - Hackaton Hack’1 Cerveau - [Vendredi Lecture] : Tu Mourras Moins Bête - La médiation scientifique par le Pixel Art - La démarche scientifique par le jeu - La démarche scientifique doit-elle être accessible à tous ? -
- Prenez une pointe de science, soupoudrez-la de vulgarisation et ajoutez-y quelques pincées de controverses. Saurez-vous vous échapper de Luminopolis ? L’utilisation des réseaux sociaux dans la culture scientifique. De la vulgarisation à la médiation scientifique ? Trois musées, une exposition : l’Île de Pâques. Clock : les Horloges du Vivant. Si vous avez raté le Lyon Science Festival 2018. Les Utopiales de Nantes ou « l’accès à la culture pour tous » [8 Mars] : Cite Ta Scientifique ! Les sciences sont-elles « genrées » ? Arbalet : une association de médiation scientifique ? Pasteur, l’expérimentateur. L’Eurêkafé, premier café scientifique de France. Cultiver la Science au Musée d’hier à aujourd’hui : Épisode 1.
Cultiver la science au musée d’hier à aujourd’hui : Episode 2. AMCSTI : Atelier médiation et critique. La Science En Passant - Accueil. La Science en Passant – L'Actualité et la Diffusion des Sciences en quelques minutes…