Formation "5 jours pour entreprendre" - création d'entreprise. Formation très complète Une formation très complète pour donner une structure aux créateurs d'entreprises et surtout les points de vigilance à prendre en compte.
Clément - 22 octobre 2019 Formation très utile Bonne formation, qui permet d'obtenir les moyens et les connaissances indispensables pour démarrer son entreprise. Anthony - 15 octobre 2019 Totalement adapté Totalement adapté, très complet, pourrais durer plus longtemps. Pour avoir travaillé en entreprise très très réaliste, du coup motivant.
Une formation à 360° pour entreprendre en 5 jours Une très bonne organisation. Sans titre. Les principales aides à la Création d'entreprise - Portail CCI.fr. Connexion ConnexionX Fermer la fenêtre Fermer le menu.
Sans titre. Connexion ConnexionX Fermer la fenêtre Fermer le menu.
Sans titre. Création d'une SARL (EURL) - Formalités d'immatriculation - CCI Paris IDF. Formulaire de déclaration de constitution d'une SARL (M0) Formulaire de déclaration relative au(x) nom(s) de domaine du ou des site(s) internet (NDI) Formulaire TNS uniquement si vous êtes gérant majoritaire (rémunéré ou non) ou associé unique exerçant une activité rémunérée au sein de la société Le gérant majoritaire est un gérant qui détient seul ou avec les membres de sa famille et/ou les autres gérants de la société (et les membres de leur famille) plus de 50% des parts sociales.
Le gérant peut également être majoritaire s'il détient des parts par le biais d'une société interposée. Pièces à produire Coût pour la CCI Paris Ile-de-France. Ouvrir un restaurant : les étapes-clés. Se lancer dans l'ouverture d'un restaurant n'est pas une mince affaire.
Voici quelques conseils pour vous guider dans cette aventure. David FUNES, restaurateur, nous raconte comment il a créé son entreprise. Étape 1 : réalisez un bilan personnel et professionnel Première étape incontournable : l'introspection. Sans titre. Élaborez un dossier décrivant l'ensemble de votre projet, montez des scénarios et hypothèses chiffrées sur 3 ans.
Objectif : montrer que votre projet est viable, afin de convaincre vos futurs partenaires financiers de vous accorder un prêt. Les prévisions financières servent à chiffrer votre projet à moyen terme, et d'en vérifier la viabilité. Sans titre. Étape obligatoire, l'étude de marché a pour but de mieux connaître le secteur de la restauration, ses acteurs, et de vérifier s'il est opportun de vous lancer.
L'étude de marché vous apportera des éclairages sur l'environnement de votre futur restaurant, afin de réduire au maximum les risques. Quel est le flux de passants ? La zone géographique que vous avez choisie est-elle source d'opportunité ? Comment améliorer votre offre ? Quelles solutions pour répondre à la baisse de fréquentation ? Elle vous permettra également de déterminer la stratégie à mener et à la remanier si besoin. Sans titre.
En France, être restaurateur n’est pas un métier comme les autres et cela pour deux bonnes raisons : la place de ce secteur dans la culture nationale et l’amour profond des Français pour la cuisine qui n’hésitent pas à tout quitter pour réaliser leur rêve et ouvrir un restaurant.
La tendance est aux restaurants aux concepts originaux possédant une offre de qualité. Le succès dans la restauration est toujours possible, l’originalité et la qualité étant toujours plébiscitées par les gastronomes français. Alors vous avez une idée de restaurant tendance et l’amour du travail bien fait ? Lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide pas à pas, à notre modèle de business plan restaurant et faite de votre passion votre métier. Ouvrir un restaurant. L'ouverture d'un restaurant est soumise aux mêmes formalités administratives que pour un commerce : immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), déclaration au services des impôts, immatriculation au régime social des indépendants (RSI), obligations comptables notamment.
Ces formalités sont, pour la plus grande partie, prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE), placé auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI). En fonction du statut choisi par le commerçant, différentes formalités sont nécessaires : Sans titre. La réalisation de la partie financière d’un business plan nécessite de travailler sur l’estimation des charges prévisionnelles liées au projet.
Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique.
Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public. Exploitation d'un débit de boissons et d'un restaurant. Tout débit de boisson ou restaurant doit afficher : Dans un débit de boissons à consommer sur place, l'exploitant doit également afficher : à l'intérieur : la liste des boissons et leur prix ;à l'extérieur : les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Dans un restaurant, il est également obligatoire : La carte des vins d'un restaurant, qui peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci, doit respecter les obligations suivantes : indiquer si le vin est servi en bouteille ou au pichet ;séparer les vins selon leur type : vin de table, vin de pays (pour lequel le terme « cuvée » est réservé), vin à appellation d'origine contrôlée (AOC) ou vin de qualité supérieure (VDQS) ;utiliser les dénominations de vente réglementaires (nom du vin de pays, nom de l'appellation d'origine) ;mentionner le millésime des bouteilles effectivement en vente ;afficher le prix, le volume net et le titre alcoométrique correspondant. Sans titre. La restauration rapide est un secteur en expansion qui regorge de possibilités : pizzeria, friterie, hamburger, foodtruck, bar à pâte… et qui attire chaque année de nombreux créateurs d’entreprises.
Pour créer une entreprise de restauration rapide, il est nécessaire d’accomplir plusieurs démarches. Il faut tout d’abord se conformer aux normes réglementaires du secteur d’activité, obtenir toutes les autorisations nécessaires, puis accomplir toutes les formalités d’immatriculation. Licence d'un restaurant et débit de boissons. Le transfert de la licence correspond au déplacement de l'établissement vers un autre local en dehors de la commune où il est situé.
Il peut déménager à l'intérieur d'un même département, dans un département limitrophe ou ailleurs sous certaines conditions. Dans le même département. Ouvrir un restaurant. Pour ouvrir un restaurant, l’entrepreneur doit respecter une démarche bien précise et se charger de plusieurs démarches obligatoires afin de mener à bien son projet. Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pratique sur l’ouverture d’un restaurant dans le but de vous informer sur les démarches à suivre.