L’Etrange Festival 2021 – Journal de bord – 6. L’édition 2021 de L’Etrange Festival a programmé trois films français dont la noirceur et/ou la force satirique vont secouer le genre devenu exsangue de la comédie hexagonale.
Humour noir, mordant, absurde : il y a cette année du rire corsé au Forum des Images ! Une nation malade Il y a des films dont on ne sait pas quoi penser directement au sortir de la salle puis, peu à peu, laissant une maturation nécessaire permettant à l’oeuvre de développer tous ses arômes, on se décide à aimer ou non ce qu’on a vu. Rejoignez les Brigades d'Actions Cinématographiques. Au cours du mois d’août, une dizaine de personnes se sont regroupées au sein d’une arrière base ardéchoise, afin de réorganiser la B.A.C.
Pour celleux qui ne nous connaissent pas, voici notre petite histoire : la brigade d’action cinéma est née du soulèvement des gilets jaunes, elle rassemble des cinéastes déterminé.es à trouver des formes justes et collectives, se revendiquant d’un cinéma autonome et révolté. La B.A.C propose une manière autre de créer du contenu audio-visuel, sous forme de réalisation collective pour s’émanciper des circuits de production et d’exploitation traditionnelle de l’industrie cinématographique.
Tout en revendiquant un cinéma au service de la lutte tant par sa forme et son traitement des sujets politique, mais aussi par sa puissance fédératrice à réunir au sein d’une même réalisation une pluralité subjective. Emilio P. Miraglia : “L’appel de la chair” / “La dame rouge tua 7 fois” Emilio P.
Miraglia ne réalisa que 6 longs métrages avant de disparaître du monde du cinéma … au point que personne ne sache aujourd’hui s’il est encore en vie. En l’espace de ces deux œuvres marquantes, sous l’apparence d’une illustration classique du cinéma de genre il se distingua par des choix narratifs et esthétiques surprenants. L’enchainement des deux premières scènes de La notte che Evelyn uscì dalla tomba (La nuit où Evelyn est sortie de sa tombe, qu’Artus sort sous son titre français L’Appel de la chair) constitue à ce titre un prélude à cet art du contraste visuel propre au cinéaste, un plaisir de l’oxymore, de balader le spectateur d’une inspiration à l’autre. Streaming : trouver des films et des séries avec JustWatch. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, AppleTV+, OCS Go, Orange TV, SFR Play… Difficile de s'y retrouver dans les catalogues des plateformes de streaming et de vidéo à la demande.
Sauf en utilisant l'astucieux service gratuit JustWatch ! Quel film ou série regarder ce soir ? La réponse à cette question pourtant anodine n'est déjà pas toujours simple quand on explore le programme des chaînes de télévision diffusées par la TNT ou par les box Internet ou les contenus associés disponibles en replay. Mais elle devient nettement plus compliquée quand on utilise un service de streaming ou de vidéo à la demande (VoD) comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Rakuten TV, pour n'en citer que quelques-uns. Et il faut souvent passer de – très – longues minutes à manipuler la télécommande tant bien que mal pour dénicher la perle rare. Le top 10 des meilleurs films censurés.
Dans les années 1980, l'essor des cassettes VHS a entraîné la circulation de films bannis en Europe, dont beaucoup contenaient des contenus extrêmes.
En réponse au malaise croissant suscité par l'influence de ces films violents, également connus sous le nom de video nasties, leur possession et leur distribution ont été interdites. C'est dans ce contexte anxieux que se déroule Censor, le premier long-métrage de la réalisatrice galloise Prano Bailey-Bond. Censor suit une jeune femme appelée Enid qui, alors qu'elle travaille comme censeuse cinéma, découvre dans un film quelque chose de désagréable qui suggère un lien avec la disparition de sa sœur. Stylé, troublant et placé dans le contexte de la Grande-Bretagne conservatrice, le film de Bailey-Bond explore la panique morale qui entoure la pop culture, tout en s'inspirant du cinéma de genre vilipendé de l'époque. Godard. Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l’œuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.
Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire. CHOISSISEZ VOTRE RÉALITÉ. Le site Open Culture met à disposition 1 150 films gratuitement sur internet.
Cinéma : quelques pistes. Cette webographie comporte pour l’instant deux parties.
La première concerne les sites consacrés au cinéma. Peut-être faudra-il la diviser en sous-parties actualité, histoire, critique… La seconde signale quelques plateformes proposant des films gratuits en ligne. La troisième renvoie à des bibliographies, des dossiers et des chroniques. Dernière mises à jour ; 22 novembre 2020. Pas que Netflix dans la vie : les services de streaming moins connus disponibles en France.
On entend beaucoup parler — y compris dans nos colonnes — de Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+, Canal+ et OCS, les six principaux services de SVoD ou TV payante disponibles en France.
Logique, car il s'agit des plateformes comptant le plus d'abonnés dans l'Hexagone. Mais dans l'ombre de ces cadors, et notamment des acteurs étasuniens, se cachent bien d'autres services fonctionnant plus ou moins sur le même principe. Cine Memento ® Librairie cinéma Paris, livres, scénarios, revues, dvd, logiciels pour le cinéma, vidéo, numérique, audiovisuel, médias, TV, théâtre, art & spectacles, photographie, architecture, design, mode, cosmétiques.
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).
Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Series Addict - Le Spécialiste de la Serie TV Américaine. 85.000 films historiques totalement gratuits disponibles ici et maintenant. Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois.
Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933. Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années. C’est une folie sans fin pour les cinéphiles, et les amoureux de l’histoire. Télérama Vodkaster - Ciné & Séries. 1 150 films gratuits en ligne : grands classiques, indies, noir, westerns.
Envie de voir gratuitement des films ? Ces 1 150 longs-métrages d'époque vous tendent les bras. Le site Open Culture effectue un travail de recensement des films qui peuvent être vus librement sur le web.
Tous les ans, de nouvelles œuvres entrent dans le domaine public parce que les droits patrimoniaux qui y étaient attachés ont fini par expirer — en France, ces droits s’éteignent généralement 70 ans après la mort de l’artiste. Il peut toutefois être ardu de savoir où trouver ces contenus qui ne sont plus régis par les dispositions de la propriété intellectuelle.
Cinéphilie : la piraterie n'est jamais finie. Salut lundimatin, Je ne sais pas si vous connaissiez le groupe Facebook La Loupe qui vient de disparaître sous la pression de salauds d’éditeurs de DVD dont le patron de Carlotta Films, Vincent Paul-Boncour. Ce groupe était une merveille, un groupe d’échanges de films introuvables allant de chefs d’œuvres de l’histoire du cinéma jusqu’à des navets tv de seconde zone, en passant par le cinéma expérimental, le documentaire, etc… Bref, une merveille. Un groupe où se rassemblaient amateurs, chercheurs, réalisateurs. Un groupe de pur partage magnifique.