Hélène Roger-Viollet, la femme aux 6 millions d’images. Hélène Roger-Viollet (1901–1985) était une petite femme, menue comme une hirondelle.
Une allure juvénile, qu’elle a gardée toute sa vie et qui permet aujourd’hui aux repreneurs de son agence de différencier ses photographies non signées de celle de son mari – Jean-Victor Fischer, son inséparable, qui la dépassait de plus d’une tête et tenait plus haut son appareil. Ensemble, ils ont parcouru le monde : ils voulaient combler les manques de leur fonds photographique et se rendaient dans les pays les moins documentés pour saisir passants, jeux d’enfants, fêtes populaires et moments de vie. À la galerie Roger-Viollet, qui ouvre pour la première fois depuis 1938 l’agence historique de la rue de Seine aux passants curieux, une petite exposition retrace un peu de leurs voyages en Inde, en Afrique du Sud ou au Sénégal. et accédez à Beaux Arts Magazine et à tous les contenus web en illimité à partir de 5,75€ / mois Déjà abonné ? Un questionnaire pour scanner la vie quotidienne des femmes - Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
« Vous sentez-vous libre dans vos choix de vie ?
», « Si vous êtes en couple, êtes-vous satisfaite de votre relation ? » Les questions posées abordent de manière indirecte les violences faites aux femmes. « Nous leur demandons par exemple si elles ont déjà subi des injures, des questions auxquelles les femmes peuvent répondre plus facilement, tout en restant très général sur le bien-être, explique Mourad Souames, directeur des études en santé publique à l'Institut qui a participé à l’élaboration de l’enquête. Nous avons déjà fait ce type d’enquête mais uniquement auprès des femmes qui fréquentent l’Institut. Cela nous donne beaucoup d’informations comme le taux de famille monoparentales ou de femmes en surpoids. » L'égalité entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause nationale en 2018 Genially. L'égalité entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause nationale en 2018 par le Président de la République.
Pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité, trois grandes perspectives ont été tracées : agir auprès de la communauté éducative, agir auprès des parents, agir auprès des élèves, soulignant la place centrale de l'Ecole dans la transmission de ces valeurs . Vous trouverez à travers cette lettre mensuelle des ressources pour vous aider à mener à bien votre mission.
La femme du 3e millénaire et sa place dans la société au cœur d'une exposition photo aux Docks de Marseille. "La Femme 2021 – Femmes du 3ème Millénaire" est une exposition photo inédite à découvrir jusqu'au 23 mars 2021 aux Docks village à Marseille.
Les différents clichés s'arriment à cette question, récurrente et néanmoins centrale : quelle est la place des femmes dans la société actuelle ? Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 15/03/2021 17:08 Temps de lecture : 1 min. Ce ne sont pas les femmes des années 80 mais celles de 2021 qui sont à l'honneur dans cette exposition inédite présentée aux Docks Villages. Le point de départ de cette exposition était très simple : comment voyez-vous les femmes du 3e millénaire ? Les clichés sont aujourd'hui exposés sur les murs des Docks Village et montrent une femme plurielle, une femme combative, qui doit continuer à faire sa place. "Il faut vraiment que la place de la femme ne soit pas donnée mais qu'elle se l'octroie", affirme la commissaire.
L'homme n'est toutefois pas totalement exclu de l'exposition. Partager : Comment la pandémie impacte l'éducation des filles dans le monde? - 7 milliards de voisins. Publié le : 08/03/2021 - 09:21Modifié le : 08/03/2021 - 09:29 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Plus de 11 millions de filles dans le monde sont menacées de ne pas retourner à l'école après la crise de la Covid-19 (Unesco), elles manquent à l’appel essentiellement en Afrique. Déscolarisées, certaines ont été contraintes au mariage ou ont été victimes d’abus sexuels. « Paris, un musée à ciel ouvert » : huit femmes hors. Avec près de 1000 œuvres dans l'espace public, dont de nombreuses statues, Paris regorge de témoignages de notre histoire.
À l’occasion de l’année de la statuaire, chaque mois, partez à la découverte du patrimoine de la Ville de Paris avec notre nouvelle série « Paris, un musée à ciel ouvert ». Ce mois-ci, en marge de la Journée internationale des droits des femmes, voici une sélection de huit femmes aux destins inspirants. Alors qu’un quart de la trentaine de monuments consacrés aux femmes célèbrent la maternité, rares sont celles saluées dans l’espace public parisien pour leurs accomplissements professionnels, politiques, sociaux, voire sportifs.
Symbole des évolutions récentes de la société, les commandes de monuments féminins tendent cependant aujourd’hui à se multiplier. De manière plus générale, on peut noter que les femmes ont été sous-représentées dans l’espace public. Lire aussi l'article "Féminisons les noms de rue" Journée internationale des droits des femmes. Droit des femmes et paix internationale La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Une journée d'action. Egalité salariale entre les femmes et les hommes : les lents progrès des entreprises. Instauré en 2018 pour mesurer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes, l’index d’égalité professionnelle semble peu à peu influencer les comportements des patrons, en dépit de ses limites.
C’est ce que suggèrent les nouvelles statistiques associées à cet indicateur et rendues publiques par le ministère du travail, lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes. Les disparités de rémunération liées au sexe demeurent toutefois très importantes, ce qui devrait conduire à un renforcement de la législation et des contrôles. Chaque année, les entreprises d’au moins 50 personnes doivent communiquer leur index de l’égalité femmes-hommes.
L'histoire du féminisme racontée par ses affiches. « Aux femmes assassinées, la patrie indifférente », « Monique, tuée à coups de fusil par son mari. 104e féminicide », « Papa a tué Maman » ou « Elle le quitte, il la tue ».
Ces centaines de slogans ornent les murs de Paris depuis septembre 2019, sensibilisant les passants au féminicide, cet homicide tourné vers les femmes et perpétré par des hommes, le plus souvent leurs maris. La prise de conscience collective qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon est une révélation pour beaucoup. Cercle Gallimard de l'enseignement/Tous féministes !
Pour l'éco. Journée internationale des droits des femmes - Enseignement moral et civique. 8 mars: où en est le gouvernement dans sa "grande cause du quinquennat" Les inégalités femmes - hommes persistent à l'éducation nationale. Salaire, carrière, accès aux corps les plus prestigieux : dans le ministère le plus féminisé, la place laissée aux femmes n'est jamais la première.
Alors que l'Education nationale porte les valeurs de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes reste à conquérir, comme le montrent les données du Bilan social du ministère. Une hiérarchie interne basée sur le genre Si le ministère de l'éducation nationale compte trois fois plus de femmes que d'hommes, cette proportion varie fortement selon les corps. Journée internationale des droits des femmes. Des femmes s’engagent pour l’égalité et la liberté d’expression. Les droits des femmes : une politique de l'égalité. Égalité filles-garçons. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques Téléchargez nos guides Plan du site Infos régionales Nos tchats. Egalité filles-garçons 8 mars InspectIon Vie scolaire 92.
Emploi : quelle place pour les femmes dans le numérique ? Valoriser la reconversion des femmes dans les métiers du numérique n’est pas un luxe, mais une nécessité, selon Syntec Numérique et Social Builder. Les entreprises veulent réduire le déficit de profils qualifiés et atteindre leurs objectifs commerciaux dans le numérique ? Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons ! Le blob, l'extra-média. France Inter : A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, France Inter ouvre son antenne, plus encore qu’à l’habitude, à des femmes qui se battent contre tous les stéréotypes, contre les inégalités, et pour le changement. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, France Inter ouvre son antenne, plus encore qu’à l’habitude, à des femmes qui se battent contre tous les stéréotypes, contre les inégalités, et pour le changement.
La journée Internationale des Droits des Femmes. Qu’elles soient politiques, écrivaines, comédiennes, dessinatrices, mannequins, sociologues, chroniqueuses ou bloggeuses, elles s’exprimeront toutes sur leurs engagements et le regard qu’elles portent sur l’époque, l’égalité des sexes et la liberté des femmes. Cette journée s’est construite en partenariat avec le mensuel féminin Marie Claire qui s’engage lui aussi, notamment contre les stéréotypes de la presse féminine, en consacrant 8 couvertures autour de 8 portraits de femmes aux voix fortes et singulières, porteuses d’espoir. Certaines d’entre elles font partie de la programmation de France Inter. #ToutesFéministes - En partenariat avec Marie Claire ■ Le 7/9 - Nicolas Demorand et Léa Salamé Le plaisir féminin. Inégalités femmes hommes. Une histoire, une femme - Woman en streaming - Replay France 5. Être noire en France, par Aya Cissoko. Béatrice Bouniol : Française née de parents originaires du Mali, Aya Cissoko est triple championne du monde de boxe.
À la suite d’une blessure, elle est contrainte de mettre fin à sa carrière. Elle reprend alors ses études et intègre Sciences-Po. À 42 ans, elle est auteure, comédienne, conférencière. Pour La Croix, elle a accepté d’opérer un retour en arrière, de raconter ce que la couleur de peau fait à une vie, en dépit des victoires et des diplômes. Elle le fera sans aucune concession, prévient-elle. Aya Cissoko : Cette mise en garde revenait à intervalles réguliers dans la bouche de ma mère, Massiré Dansira.
. → CRITIQUE. « Afropea » : être noir en Europe, sortir de l’impasse identitaire Il leur revenait toutefois d’entreprendre ce qui s’apparentait à un parcours initiatique et de faire leurs propres expériences dans un monde édifié au bénéfice de quelques-uns (ou des Blancs). Longtemps, je n’ai pas su que j’étais noire ! Le sort réservé à ma mère est pourtant peu enviable. . → REPORTAGE. Diffusion du spectacle « Noire » sur France TV. Statut des femmes au Maroc : la complexité d’une évolution en marche. Au moment où l’actualité au Maroc est marquée par la campagne #STOP490, lancée en février 2021 par le collectif « Hors la Loi », fondé en 2019 pour demander notamment la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage, et que demeure ouverte depuis plus de deux ans la demande de changement de la loi relative à l’héritage des femmes au Maroc, se pose plus que jamais la question du modèle de société attendu par une partie de plus en plus audible de la société marocaine.
À cette question vient s’ajouter celle, sous-jacente, de l’articulation entre islam et modernité au Maroc – un pays où, de par la Constitution, l’islam est religion d’État. Être chinoise aujourd’hui. Le 22 février, le tribunal populaire du district de Fangshan à Pékin a condamné un homme à indemniser son ex-épouse pour compenser le travail domestique que celle-ci avait effectué au sein du foyer durant leur vie commune, ce qui a suscité de nombreux débats. Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes.
Mary Anning : aux origines de la paléontologie. Niki de Saint Phalle : l'art mis au service du combat féministe et social. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Chronologie : Femmes du monde, unissez-vous ! Un padlet pour enseigner l'égalité filles garçons. Profession : « gender editor » Mariana Iglesias travaille à Clarín depuis 1996. Pour suivre la soirée "Ces femmes qui font l'Afrique" en direct, veuillez vous enregistrer : Les « zones blanches » de la parité en politique : la nouvelle loi sera-t-elle efficace ?