Dominique Avon : La liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit. Presses universitaires de Rennes - Janvier 2020 Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, d’abord en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir.
Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée sans vote négatif par l’assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Andrew Culp : Dark Deleuze. Stéphanie Roza : La Gauche contre les Lumières ? Fayard - Janvier 2020 Depuis plusieurs années déjà s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme.
Ces critiques se revendiquent de l’émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ? Il est malheureusement à craindre que non. Geneviève Fraisse : Féminisme et philosophie. Gallimard - Janvier 2020 - Folio essais Sartre écrit, dans Plaidoyer pour les intellectuels, que l’intellectuel est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, quand Beauvoir – à l’évidence – se mêle de ce qui la regarde, dans ses livres Le Deuxième Sexe, La Vieillesse.
La question sexe/genre s’impose désormais comme problème théorique, mais l’objet de pensée échappe encore à la sérénité académique, comme à la légitimité scientifique. L’étudiante Geneviève Fraisse a compris que la philosophie était le bastion le plus solide, parce que le plus symbolique, de la prérogative masculine. Alors il fallait chercher les mots possibles de l’émancipation féministe, de la démocratie exclusive au consentement par exemple, pour leur donner une consistance conceptuelle et les colporter sur les chemins de l’universel.
L’histoire est un bon matériau, les textes anciens comme l’actualité récente, voire les événements tel Metoo. Bernadette Bensaude-Vincent et Richard-Emmanuel Eastes (dir.) : Philosophie de la chimie. DE BOECK SUP - Janvier 2020 - Philosophie des sciences Ce livre, qui réunit les contributions d’une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 21 chapitres l’état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la philosophie de la chimie, avec une forte composante d'histoire de la discipline.
Il présente les concepts, les problèmes et les inquiétudes que les chimistes nous obligent à penser à travers leurs pratiques et réflexions quotidiennes, qu’elles soient académiques ou industrielles, et notamment sur les rapports de la chimie à la matérialité et à la société. L’originalité du livre tient à son organisation qui combine l’anthologie de textes clés – classiques ou modernes – avec des présentations synthétiques sur chaque thème abordé. Il s’adresse ainsi aux étudiants de licence et de master en philosophie comme en chimie, ainsi qu’aux enseignants, techniciens, ingénieurs et chercheurs en chimie. Sommaire. Natalie Depraz & Raphaël Künstler (dir.) : Enquête sur les représentations mentales. Comment les concevoir ? Comment s’en passer ? Matériologiques - Février 2020 La référence aux représentations mentales joue un rôle central dans notre vision du monde.
Non seulement leur existence semble indéniable, mais elles permettent d’expliquer un grand nombre de phénomènes : la conscience, la perception, les opérations cognitives, le langage, les réalités symboliques, les conduites individuelles et collectives. Richard Mervyn Hare : Penser en morale. Entre intuition et critique. Hermann - Décembre 2019 La morale n’est pas seulement affaire d’intuitions ; elle est aussi affaire de raisonnement.
Si l’on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et l’injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l’économie de l’argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de l’éthique contemporaine, Richard M. Hare propose de relier à un niveau intuitif, qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter l’utilitarisme.
L’auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en morale – si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos propres valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrons avoir à l’avenir ou que les autres se trouvent avoir. Richard Mervyn Hare (1919-2002) est l’un des principaux philosophes moraux contemporains. Denis Crouzet, Elisabeth Crouzet-Pavan, Philippe Desan, Clémence Revest (dirs) : L'humanisme à l'épreuve de l'Europe. XVe-XVIe siècle. Histoire d'une transmutation culturelle. Jean-Marie Nicolle : Le Laboratoire mathématique de Nicolas de Cues. Editions Beauchesne - Janvier 2020 - Le grenier à sel Nicolas de Cues fait partie de ces philosophes qui n'hésitent pas à confronter leurs thèses aux données de la science.
Frédéric Worms et Claire Marin (dirs.) : Naître et renaître. PUF - Janvier 2020 - Questions de soin Cet ouvrage explore la complexité et la richesse de l'événement de la naissance, la diversité des approches sociales et culturelles, la force des enjeux qui en découlent, qu'ils soient psychiques ou politiques.
Comment se déroule une naissance, quels soins l'entourent, la précèdent, la prolongent, l'accompagnent ? Adolfo Sanchez Vazquez : Philosophie de la Praxis. Delga - Janvier 2020 « La catégorie de praxis devient dans le marxisme la catégorie centrale.
À la lumière de celle-ci, il faut aborder les problèmes de la connaissance, de l’histoire, de la société et de l’être lui-même. » Fort de ce primat, l’ambition affichée dans ce livre par Adolfo Sánchez Vázquez, sans doute le plus grand penseur marxiste latino-américain, est d’avoir « essayé d’élever la conscience philosophique de l’activité pratique matérielle [praxis] de l’homme ». Parmi les multiples niveaux de ce livre sans équivalent, deux semblent saillir encore plus opportunément que les autres pour féconder notre présent : – la conscience ordinaire qui à travers sa praxis prend pour objet le monde pour le transformer, ne prend pas par contre spontanément la praxis pour objet, qui apparaît donc comme un angle mort de la conscience bien que cette dernière paradoxalement en émane ontologiquement (voir les Thèses sur Feuerbach de Marx). mises à la seule main invisible du marché.
Marc Feix, Marie-Jo Thiel, Paul-H Dembinski (dirs) : Peuple et populisme, identité et nation. Quelle contribution à la paix ? Quelles perspectives européennes ? Judith Michalet : Deleuze, penseur de l'image. Jean-Marc Lévy-Leblond : Le Tube à essais. Effervesciences. Le Seuil - Janvier 2020 - Science ouverte Ce livre rhapsodique réunit des essais sur l'histoire, la culture, la philosophie, la littérature, la langue, des sciences modernes.
Il s'agit, comme dans une éprouvette de chimiste, de provoquer des réactions entre ces diverses matières de pensée, dans l'espoir de voir se produire des combinaisons inédites et stimulantes. La science aujourd'hui est trop complexe quant à son travail propre, trop impliquée dans les rapports sociaux, trop liée aux formes idéologiques dominantes, pour n'être analysée qu'en termes épistémologiques, sociologiques ou historiques séparés. Jean-Pierre Ehm : Engendrements. L'au-delà de la logique des fonctionnements. AFNIL - Janvier 2020 Une première découverte en a suscité d’autres en cascade; l’importance d’un isolat géographique dans la naissance des civilisations conduit à révéler deux autres artifices, le châssis et le conduit, tout aussi indispensables.
Tous les trois sont retrouvés, non seulement dans les sociétés humaines, mais aussi, dans tout ce qui vit. Les mondes vivants et sociaux utilisent en outre les mêmes procédures dites émergentes pour naître et évoluer dont l’une, la différenciation organiciste conduit à la formation des organes au sein d’un organisme vivant, ainsi qu’aux métiers dans la société humaine. Enfin, il apparaît que le monde de l’esprit exploite lui aussi les mêmes artifices, les mêmes processus émergents et, cerise sur le gâteau, l’on réalise que le processus de différenciation organiciste correspond à la dialectique utilisée par les philosophes dans le domaine de l’esprit.
La nature vivante philosophe sans le savoir alors qu’elle n’est pas douée de raison. Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Pascal Sévérac (dirs.) : Spinoza transatlantique. Les interprétations américaines actuelles. Editions de la Sorbonne - Janvier 2020 Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et dialoguent avec leurs homologues français.
C'est la première fois qu'une discussion systématique entre ces deux traditions a lieu. Elle fait suite au dialogue engagé entre Italiens et Français dans le volume Spinoza transalpin [Éditions de la Sorbonne, 2014). Études sartriennes 2019, n° 23 : Sur les concepts d’histoire. Sartre en dialogue. Classiques Garnier - Janvier 2020 Chiara CollamatiIntroduction /Introduction 11 Alexandre FeronDépasser le relativisme historique.Merleau-Ponty et Sartre face à Aron /Beyond historical relativism.Merleau-Ponty and Sartre confronted with Aron 17 Chiara CollamatiDu cercle à la spirale.Totalité ouverte et structures du temps historique /From the circle to the spiral.Open totality and the structures of historical time 41 Hervé Oulc’henComment cartographier une totalité ? Le « marxisme tardif » de Fredric Jameson /How to map a totality?
Matthias LievensL’hypothèse machiavélienne de Sartre.Le conflit comme garant de la liberté /Sartre’s Machiavellian hypothesis.Conflict as the guarantor of freedom 85. Revue d'histoire de la pensée économique 2019 – 2, n° 8 : Y a-t-il une économie politique républicaine ? Classiques Garnier - Janvier 2020 Cyrille FerratonVision et analyse chez Robert Heilbroner 15Patrick MardellatMarx, phénoménologie de la pauvretéet mise au jour du commun 37Cécile RenouardDe la personne comme don à la justice des communs.Essai à partir de Martha Nussbaum 57Adrien VilaDu dollar-compensé au 100 % Monnaie.La réponse d’Irving Fisher à la crise de 1929 81 Thierry Demals, Alexandra HyardIntroduction.
L’économie politique et la république 111Jean-Fabien SpitzDroit de propriété et droit de nécessité chez Grotius.Les fondements philosophiques de l’État social 125Joël Thomas RavixFrancis Bacon et William Petty.Une autre économie politique républicaine ? 153Catherine LarrèreDes républiques commerçantes à l’économie politiquerépublicaine. Corine Pelluchon : Pour comprendre Levinas. Un philosophe pour notre temps. Le Seuil - Janvier 2020 - La Couleur des idées Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu'il s'agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du " vivre de " et des nourritures.
Dans un séminaire qui s'adressait à des étudiants en philosophie et à des soignants, Corine Pelluchon donne les clefs pour comprendre cette œuvre exigeante et communique une expérience de pensée liée à la manière dont la réflexion et le style de Levinas l'ont bouleversée. Elle montre en quel sens il a inspiré ses propres travaux, qui prolongent et parfois discutent ses thèses, soulignant aussi l'actualité de Levinas, y compris lorsqu'on s'intéresse à des sujets sur lesquels il ne s'est pas exprimé, comme la médecine, l'écologie et le rapport aux animaux.
Mohammed Iqbal : La reconstruction de la pensée religieuse en Islam. Alexandre Gefen et Sandra Laugier (dir.) : Le pouvoir des liens faibles. Guillaume Le Blanc : L'insurrection des vies minuscules. Didier Deleule : Durkheim et la (re)naissance du projet sociologique. Suivi de Remarques sur les origines de la sociologie. Henri Bergson : La pensée et le mouvant. Introduction (première et deuxième parties) - Présentation de Caterina Zanfi et commentaire par Frédéric Worms. Emmanuel Banywesize Mukambilwa et Marcel Nguimbi (dir.) : Logique et Argumentation. Autour du discours philosophique.
Pierre-François Moreau et Lorenzo Vinciguerra (dir.) : Spinoza et les arts. Philippe Desan : Dix études sur Montaigne. Gérard Bensussan : L’Écriture de l’involontaire. Philosophie de Proust. Paul Gilbert : Tournants et tourments en métaphysique. Jean-Manuel Roubineau : Diogène. Chris Schabel : Pierre Ceffons et le déterminisme radical au temps de la peste noire. Christophe Réal : Du fonctionnement de la pensée à la philosophie orientale. Anovi - Janvier 2020 Dans les sciences dites fondamentales, comme la physique théorique, il existe deux types de théories, les théorie de modèles, qui proposent un modèle, et les théorie de principe, qui déduisent tous leurs résultats d’un principe fondamental, qui doit être le plus simple possible, et issu de l’expérience.
Nous proposons ici une théorie de principe pour décrire la pensée. Son principe fondamental est que les phénomènes de pensée peuvent être déduits à partir d’une seule opération élémentaire qui est une opération d’identification de structures simples. Sigrid Weigel : Walter Benjamin. La créature, le sacré et les images. Denis Thouard : Liberté et religion. Relire Benjamin Constant. Cnrs - Janvier 2020 - Philosophie/Politique/Histoire des idées Benjamin Constant (1767-1830) appartient par sa formation à l'époque des Lumières et par sa carrière au XIXe siècle.
Romancier ( Adolphe), penseur politique ( De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes), ce passeur entre plusieurs cultures (allemande, anglaise et française) a consacré quatre décennies à De la religion, un ouvrage peu commun et d'ample dimension, à l'ambition systématique. Souleymane Bachir Diagne : Bergson postcolonial. Jean-Marc Lévy-Leblond : La Vitesse de l'ombre. Aux limites de la science. Alberto Frigo : L'expérience peinture. Clémence Ramnoux : Œuvres. Tomes 1 et 2. Jacques Martin : L'individu chez Hegel. Abdelbaki Belfakih, Abdelkader Gonegaï et Bruno Péquignot (dir.) : Art, Individu et Société. Audrey Moutat : Son et sens. Claude Gautier : Voir et connaître la société. Regarder à distance dans les Lumières écossaises. Stéphane Bonnet : Les lois de la désobéissance. Traité de l'orgueil et de la mauvaise volonté. Alain Renaut et Geoffroy Lauvau : Conflictualisation du monde au XXIè siècle. Une approche philosophique des violences.
Isabelle Stengers : Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle. Philippe Artières : Signés Foucault & cie. Philippe Grosos, Jean-louis Georget, Richard Kuba (dir.) : L'avant et l'ailleurs. Comparatisme, ethnologie et préhistoire. Nicolas Baverez : Le monde selon Tocqueville. Combats pour la liberté. Christian Ruby : "Criez, et qu'on crie !". Neuf notes sur le cri d'indignation et de dissentiment. Lucio Russo : Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage. Charles Coutel : Le sens de l'hospitalité. Cheminer entre poésie et philosophie. Jean-Paul Martinon : Curating as Ethics. Katia Genel et Jean-Philippe Deranty (dir.) : Reconnaissance ou mésentente ? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Roger Pouivet : L'éthique intellectuelle : Une épistémologie des vertus. Céline Roynier : Le problème de la liberté dans le constitutionnalisme britannique.
Philippe Huneman : Pourquoi ? Une question pour découvrir le monde. Vincent Duclert : Camus, des pays de liberté. Wolfgang Müller-Lauter : Nietzsche. Physiologie de la Volonté de puissance. Charles Girard : Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique. Georg Simmel : Philosophie de la mode. Edgar Morin : Vivre avec Héraclite. Patricia Vannier (dir.) : La sociologie en toutes lettres. L'histoire de la discipline à travers les correspondances. Critique n° 871 : Adorno. Suites françaises. Jean-François Billeter : Pourquoi l'Europe. Réflexions d’un sinologue. Pierre Charbonnier : Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
Pierre Le Coz : Le Paradis des orages. Raphaël Sadin : Le verbe et la lumière. Le judaïsme et nous. Véronique Brière et Juliette Lemaire (éd.) : Qu’est-ce qu’une catégorie? Interprétations d’Aristote. Novalis : À la fin tout devient poésie. Hélène L'Heuillet : Eloge du retard. Patrice Debré : Les Révolutions de la biologie et la condition humaine. Jean-Cassien Billier : Introduction à l'éthique. Alain Badiou : Trump.