Académie des sciences morales et politique & Institut de France. "Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros Que connaissons-nous de nous ?
Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales. dimanche 16 juin 2013.
BNF - Programme des conférences. CNRS - Annuaire de toutes les Unités. CNRS - Institut des sciences humaines et sociales. Voir tous les dossiers Appel à communications " Les quatorzièmes Rencontres de Théo Quant " - Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux - Besançon, 6-8 février 2019. Date limite : 12 novembre 2018 En savoir plus. Collège de France - Sciences humaines. Philippe Descola, né en 1949 à Paris, a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’université Paris-X et à l’École pratique des hautes études (VIe section).
Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après avoir enseigné à l’université de Quito, il est visiting scholar au King’s College de Cambridge et attaché de recherche à la Maison des sciences de l’homme, puis rejoint l’École des hautes études en sciences sociales (maître de conférences en 1984, directeur d’études en 1989) où il développe au fil des ans, lors de son séminaire hebdomadaire, une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains.
Écrit avec G. Lenclud, C. Collège de France - Le sujet de la passion - Histoire de la philosophie médiévale - Alain de Libera. Poursuivant les recherches d’archéologie du sujet, le cours a abordé, en dix-huit leçons d’une heure, la question du sujet de la passion en philosophie et en théologie, en suivant les controverses tardo-antiques et médiévales, des pères cappadociens (Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Maxime le Confesseur) aux Sentences de Pierre Lombard, sur la prière d’agonie du Christ et le « refus de la Passion », pour montrer l’importance des débats christologiques dans l’histoire de l’anthropologie, tout en réintégrant la théologie des Pères grecs dans l’histoire de la pensée dite « européenne ».
L’étude de la question « Qui souffre sur la croix ? Collège de France - Claudine Tiercelin - Métaphysique et philosophie de la connaissance. École Pratique des Hautes Études. EHESS - Tous les Enseignements de Philosophie contemporaine en 2015-2016. Baobab Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS Accueil Enseignements 2015-2016 Saisir un enseignement Tous les enseignements Consulter les enseignements : par enseignant : par critères divers : par pôle régional : par type :
EHESS — Croire, savoir et vouloir (Pascal Engel) EHESS — Anthropologie générale et philosophie (François Flahault) 1er et 3e mardis du mois de 17 h à 19 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2015 au 17 mai 2016 Qu’est-ce que l’homme ?
On aime à croire que, pour l’essentiel, on sait aujourd’hui à quoi s’en tenir. Confortable et paresseuse, cette présomption constitue un obstacle majeur au progrès dans les sciences humaines et la philosophie. L’anthropologie générale doit rester un chantier ouvert. Il est nécessaire d’expliciter les présupposés qui sous-tendent la conception occidentale de l’être humain et de la confronter aux conceptions que d’autres cultures ont élaborées – conceptions qui, possiblement, mettent le doigt sur des aspects de la condition humaine que nous sous-estimons.
Programme 2015-2016 3 novembre. 17 novembre. 15 mars. Renseignements : François Flahault par courriel. ENS Cachan - Département sciences sociales. ENS ULM - Département de Philosophie de l'école normale supérieure. ENS - DEPARTEMENT D'ETUDES COGNITIVES. Hôtel-Dieu - Chaire de philosophie. Institut International de Philosophie (IIP) Institut Universitaire de France. IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie. L’IPC est une Faculté-Ecole à part entière : les frais de scolarité (environ 5000 € par an) comprennent le financement de 25 heures par semaine : cours, Travaux Dirigés et pratiques, entrainement à l’écrit et à l’oral, tutorat, en vue de l’obtention des diplômes d’État passés dans l’établissement. Examens et diplômes Les contrôles des connaissances (examens et contrôle continu écrits et oraux) réguliers facilitent l’acquisition des méthodes et le perfectionnement des compétences individuelles.
En Philosophie Le projet pédagogique de l’IPC est original et, en France, unique : concilier les caractéristiques des "classes prépas" et des "facs", pour, à la fois acquérir des méthodes de travail et approfondir la formation fondamentale pour ne pas en rester à de pures techniques de concours. Il valide : 1800 heures pour le premier cycle, soit 600 heures par an. Consulter le fichier ci-dessous présentant la grille du programme validé par l’État pour les années 2008 à 2014.
Palais de la découverte - Cité des sciences et de l'industrie. Polytechnique - Laboratoire interdisciplinaire de l'X - Humanités et sciences sociales. Université Interdisciplinaire de Paris. UNESCO (la philosophie à l'Unesco) L'UNESCO a toujours entretenu des liens étroits avec la philosophie, non pas une philosophie spéculative ou normative, mais un questionnement critique qui permet de donner un sens à la vie et à l'action dans le contexte international.
L'UNESCO est née d'une interrogation sur les conditions de possibilité de faire régner dans le monde, d'une manière durable, la paix et la sécurité: elle est donc une réponse institutionnelle à une question philosophique, celle que posaient déjà l'Abbé de Saint-Pierre et Emmanuel Kant. UNESCO - Comité international de bioéthique. Comité international de bioéthique (CIB) Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.
Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique. Quelles sont les tâches du CIB ? Comment fonctionne le CIB ? Depuis 1998, le CIB a un règlement intérieur et des Statuts qui définissent son mandat, sa composition, etc. Le Directeur général de l'UNESCO convoque le CIB au moins une fois par an. Le Directeur général désigne les 36 membres du CIB qui siègent à titre personnel pour un mandat de quatre ans. Qui peut participer ou assister aux sessions du CIB ?