Le feedback vidéo en éducation physique scolaire. Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire.
Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières :
TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte. Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ».
Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. Pack EPS. Applications Tablettes Utiles En EPS - iWise-xmind.
Le sport rend plus intelligent. Dans ce numéro L'essentiel - Le cerveau est plastique : de nouveaux neurones apparaissent tandis que d'autres disparaissent.
L'activité physique, même modérée, stimule cette neurogenèse. - Mais les nouvelles connexions cérébrales ne sont maintenues et efficaces que si elles servent : une activité exigeante, sur le plan cognitif, est nécessaire. - Le sport a l'avantage de coupler activités physiques et cognitives. Pour en savoir plus D. D. J. C. Sentez-vous sport, santé vous bien ! Mais ce n'est pas tout : les recherches actuelles montrent que le sport permet aussi d'améliorer les performances du cerveau. « Musclez sa tête avec ses jambes » en quelque sorte. Plus que jamais, on s'intéresse au fonctionnement du cerveau, et, de fait, aux moyens de l'améliorer ou au moins de l'entretenir à mesure que l'âge avance. Un cerveau « plastique » Que signifie ce terme qui peut sembler quelque peu obscur ?
Pourtant, un remède au déclin du cerveau existe. Vous vous spécialisez, toujours plus. Les 5 niveaux de compétences attendues en Danse. Etape 1 : Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels.
Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées. Etape 2 : Filmer des élèves en situation La seconde phase de ce travail a consisté à filmer des élèves de collège et de lycée en situation de jeu, afin d'illustrer par des vidéos, l'ensemble des comportements identifiés. Etape 3 : Mise en ligne et gestion des clips vidéos La dernière phase a consisté à rendre ce travail accessible à tous, via ce site dédié à la danse, ainsi que les Podcasts (clips vidéos) qui l’accompagnent. Le système de Podcasts, permet de gérer directement la totalité des clips vidéos via iTunes et son principe d’abonnement. Quelles perspectives pédagogiques Deux approches se dessinent : Apport des TICE en EPS — EPS. Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois.
Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS. Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.