(Re)donner le goût de la lecture aux enfants avec Mykidstory. MyKidStory est un “compagnon” de lecture qui accompagne les enfants tout au long de leur croissance en offrant des histoires 100% personnalisées permettant l’apprentissage. Fondée en 2023, l’entreprise MyKidStory permet de créer des livres uniques, pédagogique et éducatifs pour les enfants dans lesquels ils deviennent les héros de leurs histoires. Elle a pour ambition d’utiliser l’IA pour réinventer la façon dont les enfants apprennent et interagissent avec les livres. C’est pourquoi MyKidStory a développé une solution permettant de créer facilement des histoires sur mesure et inclusives.
Voici une modeste liste de quelques Booktubeuses et Booktubeurs francophones, presque une soixantaine, passionnés de livres et souvent aujourd'hui meilleurs prescripteurs que les médias traditionnels. Le classement est par ordre alphabétique, afin de rompre volontairement avec la pratique qui consiste à renforcer ceux qui ont déjà une forte audience en les mettant systématiquement en avant. Rien ne dit, et les médias grand public nous le prouvent quotidiennement depuis des décennies, qu'aux plus grandes audiences correspond forcément la meilleure qualité.
C'est plutôt l'inverse que nous observons. En général est portée la mention "généraliste" dès lors que l'onglet "A propos...
" sur leur page Youtube ne fait pas mention d'une spécialité. Dans les faits cependant, la grande majorité des acteurs de la prescription littéraire sur Youtube est constituée de jeunes femmes, des booktubeuses donc, et le plus souvent principalement lectrices de littératures de l'imaginaire et "young adults".
Lectures numériques : des pratiques détachées de la littérature. 20 % de la population française déclare avoir déjà lu un e-book Depuis la seconde moitié des années 2000, le champ de l’édition de livres connaît une accélération du mouvement en direction du numérique en raison de l’essor de l’Internet et de l’informatique grand public, de la mise au point de supports de lecture adaptés à des prix accessibles et du positionnement sur le marché de géants du web comme Google, Apple et Amazon.
Il semble que la numérisation de la filière ne touche pas tous les domaines éditoriaux de la même façon, les textes pour lesquels l’informatisation des usages apporte le plus de valeur ajoutée par rapport au format imprimé, comme la littérature professionnelle ou universitaire, se signalant par un passage au numérique bien plus précoce. Aujourd’hui, 20 % de la population française déclare avoir déjà lu un e-book selon la dernière édition du baromètre du livre numérique, mais l’augmentation du nombre de ces lecteurs s’accompagne d’une faible croissance du marché.