Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot — Pixees. Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.
Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez. 1,2,3... codez ! Class´Code. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.
Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Code.org.
Csunplugged part2 fr. Csunplugged2014 fr. FUN - Designer et modéliser dans un Fablab. FUN - La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC. L’Institut Mines-Télécom propose un parcours structuré pour apprendre à maîtriser l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés, tels qu’ils sont produits dans les FabLabs !
Après le succès des 2 premières sessions du MOOC “La Fabrication numérique” jouées en 2014 et en 2015 sur la plateforme FUN (plus de 15 000 inscrits), l’Institut Mines-Télécom propose désormais une formation complète aux technologies des FabLabs. C’est le premier parcours sur cette thématique créé par l’Institut, pionnier des MOOC en France. “Les FabLabs sont des lieux fascinants où il est possible de réaliser à peu près n’importe quoi grâce à des technologies bon marché et un apprentissage collaboratif.
Ce parcours propose une vue d’ensemble de la méthodologie et des technologies des FabLabs. Aucun bagage théorique précis n’est requis, ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges. SILVER INK CIRCUIT PEN by AgCI - Future with bright lights. Dis maman ou papa c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique. Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique.
On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). Accueil gr algorithmique. Descriptif des travaux de recherche menés par le groupe Ce groupe a été mis en place en septembre 2009 dans le but de répondre à certaines questions que soulève l'introduction de l'algorithmique en classe de Seconde.
La masse d'information et d'exercices existant sur le thème de l'algorithmique étant particulièrement colossale, les objectifs étaient dans un premier temps orientés vers l'agencement de l'enseignement de l'algorithmique. Cependant, les travaux du groupe ont permis de dégager quelques activités permettant d'aborder l'algorithmique avec différents outils sous différents aspects. Dichotomies - La machine de Turing. The french friend of Little Man Computer. Computer Science Unplugged. Codcodcoding. Codcodcoding, c’est reparti !!
L’activité Codcodcoding redémarre à la MJC centre social Nomade de Vandoeuvre dès le 9 septembre avec cette année 2 niveaux : – Niveau 1 : tous les mercredis hors vacances scolaires de 16 h à 18 h – Niveau 2 : tous les samedis hors vacances scolaires de 14 h à 16 h L’atelier sera animé par … Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Dernière session C’est terminé pour cette année ! Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Sessions 25, 26 & 27 Contenu de la séance Après un an de Scratch intensif, nous finissons cette première édition de CodCodCoding par un peu d’électronique et de soudure. Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Session 24 Contenu de la séance Une fois n’est pas coutume, les enfants ont joué à des jeux plutôt que d’en créer.
Lire la Suite » Scratch - Imagine, Program, Share. Ardublock. Hour of code.