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Fiches usages des équipements mobiles - Créer et modifier un algorithme simple Il s'agit pour les élèves d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et non une connaissance exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. Au cours des étapes d'un projet à réaliser, des activités de programmation mobilisent l'inventivité et la créativité ainsi que des connaissances dans des domaines disciplinaires précis. Les outils utilisés et les démarches employées pour élaborer ces productions contribuent à décrypter le monde numérique environnant. De la logique au code Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d'Embrun (05) dans l'académie de Nice, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Comment réussir un potager de balcon - Page 2 of 2 Pour réussir votre potager sur balcon, suivez nos conseils pratiques. Les deux principes du potager sur balcon 1 – La culture en carrés Je vous recommande de suivre la méthode de culture en carrés qui a été décrite par Mel Bartholomew dans un livre publié en 1981, « Square Foot Gardening ». Il y décrit cette méthode qui consiste à faire des cases de 30 cm de côté, de les mettre dans un ensemble carré de 1,20m x 1,20m, au maximum. Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné. Jouer au jeu du robotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2. Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique 3. Programmer avec Scratch sur tablette : utiliser un langage, écrire un algorithme, le tester

RUB SITE Canopé Reims : Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Décode le code, on découvre la cryptographie Toute la semaine, nous avons abordé avec les 3 groupes des TAP une thématique "messages secrets". Après avoir découvert le système binaire la semaine dernière, nous avons tout d'abord essayé de décrypter ce message secret : Matériel nécessaire : Un compasUne règleUne attache parisienne ou une punaiseUn vieux CDUn petit bout de cartonDe la colleDes feutresDes crayons Réalisation :

Study Quizz : des tonnes de quiz pour le bac, le brevet ou la prépa - Geek Junior - Study Quizz est une série d’applications gratuites de quiz pour Android et iOS pour réviser tes cours et préparer tes examens comme le baccalauréat ou le brevet des collèges. « La réussite dans ta poche » annonce Study Quizz sur son site. C’est vrai que pour vérifier tes connaissances scolaires, un quiz est toujours une méthode efficace. Et quand on y ajoute tout un tas de bonnes idées pour rendre ceci amusant, cela peut vraiment t’aider à améliorer ton niveau et à réussir tes examens.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques Dans cet article seront présentés trois petits jeux pour découvrir l’algorithmie. Une simple démonstration suffit à motiver certains élèves qui joueront à la maison ou au collège. Ces applications ludiques permettent à l’élève de progresser avec une grande autonomie. Quelques tablettes ou ordinateurs dans la salle de cours offrent la possibilité d’initier les élèves à la programmation (en salle informatique, à la fin d’une activité ou pour diviser la classe par exemple).

La formation Class’Code propose 5 modules d’apprentissage pédagogique en ligne (type MOOCs) et a pour ambition de répondre au besoin de formation des enseignants, des éducateurs et des animateurs. by jeannedoe Apr 1

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