EMI et égalité filles-garçons - CLEMI Poitiers. Ressources Série Chouette pas chouette Des vidéos et un livret pédagogique avec des séquences sur l’égalité filles-garçons en éducation aux médias et à l’information.
Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés. . Télécharger le livret (pdf de 17,2 Mo) Déclic’critique "Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité" (1er degré) Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Cette vidéo est destinée aux enseignants. Déclic’critique "Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? " Cette vidéo s’intéresse aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l’émission Fort Boyard (France 2). Kit pédagogique à télécharger Kit pédagogique CSA - CLEMI Créteil.
Chouette pas Chouette Livret Pedagogique CLEMI. Revue HEP sur l'égalité filles/garçons. Synthese etude cybersexisme cha web. SVT : Les compétences ont-elles un sexe ? Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ».
Décryptage de ce projet mené en classe de 4ème. Quel projet sur l’égalité homme-femme menez-vous en classe de 4ème ? Quels en sont les objectifs ? Au cours de ces dernières années, notre collège s’était investi dans l’opération « Boys’ Day, Girls’ Day » initiée par Entreprendre en Lorraine Nord et des chefs d’établissement de notre secteur. Cette opération n’ayant pas eu lieu cette année, nous avons souhaité poursuivre le travail au sein de notre collège en développant ce projet sur « l’égalité homme-femme ». Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?
Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. Egalité garçons/filles : des ateliers collège/lycée. Tu peux: un livre gratuit pour enfants. Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits.
J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le relier vous même avec du bon vieux "duct tape", comme l'a fait ce chouette papa!
Ajout: je suis très heureuse et surprise de votre enthousiasme! Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.
Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).