FICHE PUTAIN DE GUERRE. "La Guerre des Lulus" : dans les coulisses de la création d'une bande dessinée. La série "La Guerre des Lulus" raconte l’histoire de quatre orphelins durant la Première guerre mondiale.
Régis Hautière, le scénariste, et Hardoc, le dessinateur, seront présents au Festival de la Bande-dessinée d' Amiens dont ils sont des habitués. Avec toute l'équipe de création, ils nous expliquent dans cette série de reportages quelles sont les différentes étapes de réalisation d'une BD. Régis Hautière est scénariste, il intervient au tout début de la création puisque il invente les personnages, l’intrigue, et le déroulement de l’histoire. Le scénario peut toutefois provenir d’un travail d’équipe avec le dessinateur, ou d'une inspiration extérieure. Régis évoque ainsi l'histoire de sa BD "Abélard" comme "une idée qui est entièrement venue en me promenant dans les hortillonnages. Reportages : S.Madej, G.Payen, F.Elhorga, J.Cortinovis, C.Delangle Episode 2 : Le travail méticuleux du storyboard.
Origines de l’Histoire - Cinéma et Grande Guerre - Région Picardie - Savoirs TV - WebTv des Picards. L'Art de l'affiche de cinéma à la française. L’affiche de cinéma, genre autonome de l’affiche de publicité Dans la forme que nous lui connaissons, l’affiche de cinéma est née en même temps que l’industrie du cinéma. « L’invention du siècle » et son « argument de vente en papier » marquent tous deux les débuts de la civilisation de l’image.
Issu des baraques foraines, le spectacle cinématographique devient bientôt l’affaire des ingénieurs et des industriels. Les affiches des origines intimement liées à l’histoire du spectacle cèdent la place à un genre autonome, dernier maillon de l’intégration verticale de l’industrie cinématographique qui se fait en France autour de quelques grandes firmes avant la Première Guerre mondiale. La grande guerre des classes - Les Mutins de Pangée. En complément du film "Howard Zinn, une histoire populaire américaine", nous avons tourné cet entretien avec l’historien Jacques Pauwels autour de son livre "1914-1918 : La grande guerre des classes".
Un entretien que vous pouvez également retrouver en complément du Dvd du film ici. La grande guerre des classes from lesmutins.org on Vimeo. Entretien et montage : Olivier AzamCommentaires : Daniel MermetCaméra : Antonin RichardRecherches d’archives : Laure Guillot et Brice Gravelle Le livre. Top 15 des bandes dessinées sur la Grande guerre - Comixtrip. Alors qu’approche le 11 novembre et la commémoration de l’armistice, Comixtrip vous propose une sélection des meilleurs albums traitant de la Grande guerre.
Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées évoquant la première guerre mondiale peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires. Vous aimez cette page ? Faites-le savoir 🙂 La Grande guerre de Charlie de Joe Colquhoun et Pat Mills (Delirium) Edité entre 1979 et 1988 dans le magazine hebdomadaire britannique Battle, le chef d’oeuvre de Joe Colquhoun et Pat Mills a marqué des générations de lecteurs.
Les Annamites dans la Grande Guerre. Contexte historique Le Tonkin et la mère Patrie Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établit un protectorat sur le Tonkin en 1884.
La République de Ferry a intensifié l’exploitation coloniale entamée sous le Second Empire, assemblant un immense empire au sein duquel la péninsule indochinoise faisait figure de joyau. Le fil des images. Centenaire de la Grande Guerre au cinéma. Présentation par Laurent Véray. Dossier_la_vie_et_rien_dautre-1.pdf. J’accuse, un film de Abel Gance. On ne dira jamais assez ce qu’Abel Gance a donné au cinéma.
En 1919, juste après le traité de Versailles, il se lance à corps perdu dans la réalisation d’une fresque sur la Première Guerre mondiale : dans le traitement aussi rapide d’un sujet aussi brutal et récent, comme dans sa forme, il est certain que Gance a creusé la tranchée de la tragédie au cinéma, comme un Eisenstein et sans laquelle un Renoir ne serait pas ce qu’il est. Littérature et société 2013: D. Daeninckx, Le Der des Ders. Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint Denis dans la région parisienne.
Il vit son enfance dans un quartier interlope. C’est pour lui une expérience traumatisante et c’est alors, à l’âge de 11 ans, qu’il trouve une passion pour l’écriture qui est pour lui une sorte d’évasion. A partir de l’âge de 13 ans, il commence à avoir des troubles alimentaires et devient boulimique. Par la suite il travaille durant une quinzaine d’années en tant qu’imprimeur mais il rencontre des difficultés. Il se lance alors comme animateur culturel puis journaliste localier.
Didier Daeninckx un est homme très polyvalent, il essaie toute sortes d’activités : il écrit des romans, des nouvelles, des essais, des bandes dessinées. Parmi ses ouvrages on retrouve : - Cannibale, 1998 - Meurtres pour mémoire, 1984 - Le Géant inachevé, 1984 - Métropolice, 1985.