Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale.
On y trouve l’excellent Phèdre ! De François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Nous espérons et nous vous recommandons d’en profiter ! Hélène Chevrier Tous des oiseaux De Wajdi Mouawad, mise en scène Wajdi Mouawad Phèdre ! T. Entendre le théâtre. Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre.
Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix. CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène. Théâtre et diversité : tous nos articles. Documents de réflexion: Theatre Action. Français - Ressources pour le théâtre au lycée. Introduction.
Résultat de recherche théâtre. Fichier HTML Théâtre Site disciplinaire Eduscol consacré au théâtre : panorama des pratiques pédagogiques en collège, LGT, LEP, dans les ateliers de pratique artistique, et des comptes rendus de projets théâtre menés en...
Fiche détaillée - Fichier HTML Antigone en ligne Un site destiné aux enseignants et aux élèves qui met à disposition des scènes clés d'une même pièce et qui permet de comparer plusieurs mises en scène. Le site s'ouvre avec deux pièces (Tartuffe et... Fiche détaillée - Fichier Streaming Les dangers d'Internet : l'intégrale Film de fiction mettant en scène des adolescents et se proposant d'illustrer en 3 courtes séquences les dangers encourus par les jeunes sur Internet. Il aborde la responsabilité liée à la tenue d'un... Fiche détaillée - Fichier HTML Jouer une pièce de théâtre en fin d'année : « dans la salle d'attente d'un médecin » Séquence pédagogique de 5 séances pour jouer une pièce de théâtre.
Hologrammes interactifs : La technologie Pepper's Ghost/Musion. CultureEvenement fait le point sur l’une des différentes techniques permettant de simuler l’apparition d’un hologramme : le Pepper’s Ghost Le Pepper’s Ghost Inventé en 1862 par un certain Henry Dircks, puis adapté peu après au théâtre par John Pepper ; ce procédé, vieux de presque 150 ans, reste un des plus utilisés aujourd’hui pour créer des « hologrammes ».
La technique est simple : on place devant une scène ou un fond quelconque, une vitre ou une toile inclinée (le plus souvent à 45°) invisible aux yeux du public. L’astuce est qu’en même temps qu’il laisse voir derrière lui en transparence, le verre reflète également une autre scène, mais cachée celle-ci. Un habile jeu de lumière permet alors de faire apparaître ou disparaître des éléments de la scène cachée, voir même de la substituer complètement à la scène principale.
Ce système est aujourd’hui la base d’attractions ou d’événements mondialement connus, comme le manoir hanté de Disney World. Type d’innovation : [Images: Musion] Histoire des Projections Lumineuses » Archives du Blog » Projection de SPECTRES VIVANTS et de FANTOMES au théâtre. TRUCS ET ILLUSIONS AU CINEMA. Applications de l’optique et de la mécanique au cinématographe Nous touchons au chapitre de la Cinématographie sinon le plus important, du moins le plus remarquable, par l’ingéniosité que metteurs en scène et auteurs ont su y déployer.
Une des causes du prodigieux succès du cinématographe est précisément d’avoir pu donner une forme concrète à la rêverie, facteur nécessaire d’équilibre aux soucis et aux rigueurs de la vie réelle. Avant d’expliquer aussi complètement qu’il nous sera possible, par quels moyens, le plus souvent très simples, les plus fantastiques conceptions peuvent être traduites sur l’écran, une visite à l’arsenal de ces moyens ne sera pas mutile ; elle nous permettra de les cataloguer sous trois titres généraux : moyens optiques, moyens mécaniques, moyens chimiques. Moyens optiques Les propriétés des miroirs sont largement mises à contribution en cinématographie ; nous allons très sommairement les rappeler : Toute surface réfléchissante constitue un miroir. Miroirs plans. La violence de la représentation. LA VIOLENCE AU THEATRE.