Vol au-dessus de la ville du futur. Cet article a été réalisé en partenariat avec Planète Plus pour la sortie de la saison 2 de "Rêver le futur".
Le premier épisode de la série sera diffusé le 27 janvier 2017 à 20h55. Dans les années 1950, on imaginait le futur peuplé de robots, de trains circulant la tête en bas, d’autoroutes gigantesques et de cabines téléphoniques. Google Night Walk. La ville intelligente est-elle une utopie ? La smart city : la ville devient intelligente. Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities".
Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_2_.pdf. Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne.
Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 850 836 habitants, et la troisième agglomération, avec 1,56 millions d'habitants en 2011.
Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d'histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIème siècle, par de nombreuses problématiques qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir urbain. Quels enjeux pour demain ? Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications...
Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Les villes du futur. Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente. Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique.
La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable.
Smart Cities - Editions B2. « Comment faire vieillir les villes intelligentes ?
» Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l'imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l'image des modélisations informatiques et cartographiques, l'interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. 2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Energie & EnvironnementQuels sont les architectes des villes de demain ?
La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes?