background preloader

"Face 2 face" de JR

Facebook Twitter

"Face 2 Face" / Israel & Palestine / 2007. JR : La photographie sur les murs. De la cité des Bosquets à Montfermeil jusqu'en Palestine, des favelas de Rio aux quais de l'Île Saint Louis à Paris, le photographe JR affiche d'immenses portraits en noir et blanc sur les murs de nos villes. Ces actions souvent collectives interrogent la place de l'art dans la cité et sa puissance d'action, entre poésie et acte politique... La légende raconte que JR aurait trouvé un appareil photo dans le métro parisien et que toute l'histoire serait partie de là. Interrogé à plusieurs reprises, ce trentaire aux lunettes fumées qui tient à son anonymat reste vague. De quoi nous laisser imaginer... Entre 2004 et 2006, il réalise ces premiers collages photographiques, des portraits d'habitants des quartiers de Seine Saint-Denis qu'il expose en grand format sur les murs de la cité.

En 2007, c'est avec Marco qu'il réalise Face 2 Face, une gigantesque exposition illégale en Israël- Palestine. Puis c'est au Brésil que JR et son équipe décident d'intervenir, au Kenya, au Cambodge, en Inde... Biographie de JR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir JR.

JR est un artiste de rue français d'origine tunisienne [Référence nécessaire] né à Paris le (31 ans)[1] . Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2000, il explore l'univers de l'art urbain européen et suit ceux qui expriment leur message sur les murs[2]. Puis, il commence à travailler sur les limites verticales, observant des gens et des tranches de vie dans les sous-sols interdits et sur les toits de la capitale. En 2001[3], il parcourt l'Europe à la rencontre de ceux qui s'expriment sur les murs[4]. Observant les gens qu'il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.

Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format. En 2007, avec Marco[9] il réalise Face 2 Face, « la plus grande expo photo illégale jamais créée »[10]. Qu'est-ce que le "Street art" ? Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique.

La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Les techniques utilisées sont variées et de diverses proportions. Report this adInitialement, le « street art » regroupait particulièrement les artistes graffeurs et était associé à la culture « punk ». Dossier "Street Art et Art urbain"

Le Street Art à Marseille.