Jef Aérosol : le street-artiste rock !
Des pochoirs noirs et blancs signés d’une flèche rouge : c’est la marque de fabrique du street-artiste Français Jef Aérosol. C’est l’un des pionniers du street-art en France. Il a peint des œuvres mondialement connues, partout dans le monde. Ses œuvres sont indissociables de son adolescence et de sa passion pour la musique.
Paperplane
AMMAR est une association qui lutte pour les droits de l’Homme et pour la mise en place de lois défendant les travailleuses sexuelles en Argentine. Plus de 85% de ces travailleuses sont des mères de famille espérant qu’un jour une loi soit promulguée afin de les défendre contre l’exploitation et les violences policières. Pour attirer l’attention sur ce sujet controversé, l’agence Ogilvy & Mather a mis en place une opération à la frontière entre ambient marketing et street art. Le principe, proposer aux passants deux visions différentes d’une travailleuse sexuelle. La partie apparente, une femme entrain de tapiner ; la partie cachée, sa vie personnelle souvent associée à l’éducation d’une enfant.
Street art
Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments.
Statut juridique de l'art urbain en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Il convient d'en analyser les différents éléments : son statut légal, le droit de propriété, le droit d'auteur ainsi que la responsabilité légale en cas de non-respect du droit. Enfin, la jurisprudence, s'intéresse au droit d'auteur et souligne que l'auteur en est privé dans le cas où l'œuvre a été réalisée de manière illégale, sans l'accord du propriétaire du support.
5 faits pour comprendre l’art de Kaws
Kaws, si vous connaissez un peu le monde de l’art contemporain, vous avez forcément déjà entendu ce nom. Ce jeune artiste new-yorkais, de son vrai nom Brian Donnely, marque la scène artistique de l’art contemporain grâce à ces petits personnages provenant tout droit de dessins animés. Né en 1974 à Jersey City, il devient rapidement des street artistes à connaître. Ancien graffeur et skateur, Kaws défend un art populaire et accessible à tous. Les figures iconiques du monde du cinéma et de la télévision sont ses principales sources d’inspirations.
streetART - Accueil et l'Histoire incroyable du street art
Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Même si les critiques sont mitigées, l’art du graffiti était né, au grand plaisir des artistes qui s’adonnaient à cette pratique. Vers la fin des années 1960, on retrouve une valeur très intellectuelle et songée au sein des graffiti conventionnels, inspirés par la politique pour la plupart. Teintés parfois d’humour, parfois de poésie, on dépeint des slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens.
Qu'est ce que l'art urbain ?
La ville comme inspiration D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville. Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie et São Paulo au Brésil, sont les trois observatoires principaux où l'on peut voir des œuvres incroyables. L'union fait la force
L'art du graff par Marko93, la culture hip-hop sur les murs
Témoin d’une génération 90’s, acteur du mouvement street-art, il produit des grands enchevêtrements de lettres, en passant par la réalisation de scènes réalistes, de caricatures ou encore de free-style, Marko 93 s’empreigne de la culture américaine hip-hop qui débarque en France à la fin des années 80. Un artiste complet, fort de conviction, dont la réputation n’est plus à faire. Originaire de Saint Denis, c’est sur les murs de sa ville que Marko93 trace ses premiers traits. C’est l’époque des murs des cités, des terrains vagues, des voies de chemin de fer où il pose ses peintures, ses bombes, et livre des tranches de vie de cette banlieue qui l’habite. Une influence melting-pot qui ne le quittera jamais, engrais de sa créativité. Début des années 90, Marko93 développe ce qui fera sa patte.
CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FRANCOIS RABELAIS - METIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL - De la rue au musée : une histoire de street art
Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo.
OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains
OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains Nous avions déjà parlé du street artist français OaKoAk (“Le Street Art en s’amusant par OakoAk“, mais aussi ici et ici) et de ses détournements urbains pleins d’humour. Avec une vision très personnelle du street art, légère, drôle et sans autre revendication que de faire sourire, OaKoAk et ses créations fascinent par leur simplicité et leur imagination. Une nouvelle série de 35 détournements urbains pour le plaisir !
Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique
Quoi de plus naturel dans une île que de mettre la mer en vedette ? Mais en Martinique un récent festival d’art urbain s’est aussi placé comme élément d’une dynamique sociale et écologique. Tout en participant à l’essor remarqué du street art sur l’île …
Street Art : Obey restaure sa Marianne à Paris et lui ajoute finalement une larme bleue
En décembre dernier, Liberté, Égalité, Fraternité d'Obey avait été vandalisé, notamment avec l'ajout de larmes rouges sur le visage de Marianne. Pour restaurer la fresque parisienne, l'artiste américain a intégré cet acte de protestation dans son œuvre. À présent, Marianne pleure une délicate larme bleue. Fairplay.
Street Art : à Florence, JR habille le Palais Strozzi d'un gigantesque trompe-l’œil
Vendredi 19 mars, JR a dévoilé son dernier collage monumental, intitulé La Ferita. À l'ère du Covid-19 où les lieux culturels sont fermés, l'artiste a installé un trompe-l’œil qui représente un trou béant dans la façade du Palais Strozzi à Florence (Italie) pour exposer aux passants en manque d'art des chefs-d’œuvre de la cité du Lys. « Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Ici, dans la ville de Botticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palais Strozzi. Ces derniers mois, nous avons été privés de la possibilité d’être ensemble… Mais nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’imaginer le futur.