Bault /// "Rituel - La figure du sauvage", Dédale, Vannes. Imagerie animiste, inspiration de la tradition vaudou, c’est l’univers de Bault qui envahit Dédale.
Immersion dans un monde de chimères qui questionne autant qu’il impressionne… Bault, Dédale RDC#2, Vannes // Photo 2020 © Sébastien Le Gourriérec. Banksy : Découvrez les 20 œuvres les plus connues. Dernière mise à jour:6 juillet 2021 L’anonyme le plus connu du monde de l’art moderne ne cesse de faire couler de l’encre.
Depuis 1999 ses collages à l’identité immanquable se dispersent sur les murs du monde entier, entre engagement et poésie. À l’occasion de sa dernière œuvre revendiquée, retour sur ses succès les plus marquants. When life gives you lemons… Au début du mois, le street artist Banksy publiait sur son compte sa dernière création de street art en date, et en revendiquait ainsi la paternité, après plusieurs jours de suspicion de la part des passants. 10 arts de rue sublimes intégrant la nature. Ce que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.
Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas ! La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes. L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison. Banksy. Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007.
Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films. Les 10 œuvres de street art les plus connues au monde. Le street art naît à Philadelphie aux États-Unis dans les années 60, sous l’impulsion des artistes Cornbread et Cool Earl.
Mal vu durant plusieurs années, cet art consiste à taguer les murs, les transports en commun, les bâtiments… Illégal et éphémère, de par sa facilité à être recouvert, le street art a pourtant réussi à conquérir le cœur de nombreux artistes. L’objectif est de faire de cet art accessible et visible par un grand nombre de personnes un moyen de communication et de faire bouger les esprits. Aujourd’hui, certaines œuvres peuvent valoir plusieurs millions d’euros et sont connues de tous. Artsper vous révèle les 10 œuvres de street art les plus célèbres du monde ! 1. Itinéraire au cœur du Street-art lyonnais : 3 quartiers à découvrir. Dernière mise à jour:21 juillet 2021 Si la scène du street-art lyonnais a toujours été hyperactive, elle fait pourtant partie des retardataires comparée à Paris, Marseille, Montpellier ou Toulouse.
Ce retard, elle le doit notamment aux politiques urbaines votées en la défaveur de son implantation dans le paysage de l’ex-capitale Gauloise. Depuis quelques années cependant, l’apparition d’événements et la création de collectifs font bouger les lignes, et ce mouvement à la croisée du punk et du hip-hop semble enfin y trouver sa place. On vous fait un topo des quartiers à découvrir pour assouvir votre soif d’art urbain ! Street-art à Paris : les 8 lieux incontournables pour en voir. Si vous vous promenez dans la capitale, vous êtes déjà tombé sur des tags ou des graffitis.
Certains ont été réalisés par des street-artistes mondialement connus. Vous avez sans doute déjà croisé les petits crabes de l’espace de l’artiste Space Invader collés sur les bouches d’aération du Centre Pompidou ? Street art : 5 choses à savoir sur M. CHAT. Vous ignorez peut-être son nom et celui de l’artiste qui l’a créé, mais vous connaissez sûrement le large sourire de Monsieur CHAT !
Ce gros matou jaune qui sourit de toutes ses dents est apparu dans nos villes il y a plus de 20 ans. Depuis, il a fait son chemin dans le monde de l’art. Voici 5 choses à savoir sur M. CHAT. Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville. Faire renaitre la nature au milieu de la ville, c’est l’objectif que s’est donné Mantra avec ses peintures murales gigantesques.
Mantra, de son vrai nom Youri Cansell, est un street artiste autodidacte. Il a grandi à côté de Metz à la campagne proche de la nature. À Londres, où les graffeurs sont rois. Sis dans l’est de Londres, Shoreditch est assurément un des temples du street art européen.
Le paysage créatif s’y renouvelle sans cesse, car il n’est pas rare ici qu’un graffeur superpose son blaze à une fresque plus ancienne. Comme une manière de rendre hommage à l’œuvre préexistante, ou au contraire pour refléter un désaccord profond ! L’enfant terrible du pays, Banksy, s’y est souvent illustré (deux de ses pièces ont d’ailleurs été préservées dans la cour d’un bar de Rivington Street), tout comme les plus grands noms du street art.
Et les styles qui s’affichent sur les murs sont aussi divers que l’histoire du quartier. Ce qu’il faut savoir. Street Art : à Florence, JR habille le Palais Strozzi d'un gigantesque trompe-l’œil. Vendredi 19 mars, JR a dévoilé son dernier collage monumental, intitulé La Ferita. À l'ère du Covid-19 où les lieux culturels sont fermés, l'artiste a installé un trompe-l’œil qui représente un trou béant dans la façade du Palais Strozzi à Florence (Italie) pour exposer aux passants en manque d'art des chefs-d’œuvre de la cité du Lys. « Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Ici, dans la ville de Botticelli, Donatello, Machiavel et Dante, nous avons ouvert le Palais Strozzi. Ces derniers mois, nous avons été privés de la possibilité d’être ensemble… Mais nous avons toujours la liberté de rêver, de créer, d’imaginer le futur.
Cultes ! 10 œuvres de street art impressionnantes autour du monde. Street Art : Obey restaure sa Marianne à Paris et lui ajoute finalement une larme bleue. En décembre dernier, Liberté, Égalité, Fraternité d'Obey avait été vandalisé, notamment avec l'ajout de larmes rouges sur le visage de Marianne. Pour restaurer la fresque parisienne, l'artiste américain a intégré cet acte de protestation dans son œuvre. À présent, Marianne pleure une délicate larme bleue. Fairplay. Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique. Quoi de plus naturel dans une île que de mettre la mer en vedette ? Mais en Martinique un récent festival d’art urbain s’est aussi placé comme élément d’une dynamique sociale et écologique. Tout en participant à l’essor remarqué du street art sur l’île …
L'art du graff par Marko93, la culture hip-hop sur les murs. Témoin d’une génération 90’s, acteur du mouvement street-art, il produit des grands enchevêtrements de lettres, en passant par la réalisation de scènes réalistes, de caricatures ou encore de free-style, Marko 93 s’empreigne de la culture américaine hip-hop qui débarque en France à la fin des années 80. Un artiste complet, fort de conviction, dont la réputation n’est plus à faire. Originaire de Saint Denis, c’est sur les murs de sa ville que Marko93 trace ses premiers traits. C’est l’époque des murs des cités, des terrains vagues, des voies de chemin de fer où il pose ses peintures, ses bombes, et livre des tranches de vie de cette banlieue qui l’habite.
Une influence melting-pot qui ne le quittera jamais, engrais de sa créativité. Début des années 90, Marko93 développe ce qui fera sa patte. Street art. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. Jef Aérosol : le street-artiste rock ! 5 faits pour comprendre l’art de Kaws. Tour du monde des 20 œuvres les plus connues de Banksy.
Interview Pablo Cots pour l’événement STREET ART DAY by REKUPO® Invader : le street-artiste qui envahit les villes de ses mosaïques.