Le tatouage, un complément d’identité direct. Pourquoi se tatoue-t-on ?
Pourquoi les artifices éphémères - les vêtements, le parfum, le maquillage - ne suffisent-ils pas à ceux qui choisissent le tatouage pour se distinguer ? Si les motivations varient en fonction de chaque individu, ce qui demeure c’est la valeur identitaire forte du tatouage. Ce n’est pas rien de marquer son corps de signes indélébiles au prix d’une forte douleur. Du bistouri au mascara, transformer son apparence (1/4) - Tatouage : la mémoire dans la peau. L’engouement pour le tatouage concerne aujourd’hui tous les pays occidentaux, et bien au-delà, tous les pays de la planète.
Les conventions de tatouage se multiplient de New York à Paris, de Tokyo à Buenos Aires. Ce phénomène semble donc massif même si les statistiques officielles sur le nombre de personnes tatouées en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde sont inexistantes. Banksy et le monde de l’art : au milieu et nulle part. A Nottingham, des propriétaires viennent, avec l’aide d’une galerie privée, de vendre un Banksy qui égayait l’un de leurs murs – la célèbre petite fille au hula-hoop.
L’artiste, pourtant, a été le grand oublié de cette transaction. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ! Artiste ou collectif anonyme célèbre, Banksy propose des œuvres de street-art peintes au pochoir, égratignant l’époque avec poésie et dérision. Citons la Fille au Tympan Percé, la Petite Fille au Ballon ou la récente Aachoo !. L’artiste souhaite garder son identité secrète pour mettre en valeur son engagement politique et social sans être inquiété par la police – et ce malgré quelques indices et hypothèses sur son identité potentielle. Mythe et propriété Certes, ce statut anonyme nourrit le mythe autour de sa personne en tant qu’artiste, mais aussi autour de ses œuvres et de la liberté, dans le fond et la forme de sa production. Cette position a pourtant vacillé à cause de son anonymat. Marque et exploitation.
L’improbable tuto peinture de Banksy. Petite musique d’ascenseur, permanente impeccable, palette et pinceaux bien en place… Pendant plus de dix ans, entre 1983 et 1994, l’Américain Bob Ross a animé une émission de télévision culte aux États-Unis : « The Joy of Painting ». « Vous avez sorti tout votre matériel ?
Vous êtes prêts à faire une peinture fantastique avec moi ? » De sa voix douce et apaisante, l’animateur proposait aux téléspectateurs des cours de peinture en toute décontraction, ponctués d’encouragements bienveillants. Son thème de prédilection ? La nature, source inépuisable d’inspiration et de bonheur pour cet animateur brutalement décédé en 1995, devenu aujourd’hui un véritable phénomène de la culture web. Rediffusées sur la plateforme de streaming Twitch, ses émissions rassemblent encore devant leur écran des milliers d’apprentis artistes ! C’est désormais Banksy qui ressuscite l’animateur star. La chaîne YouTube de Banksy La chaîne YouTube de Bob Ross. Les créatures dessinées à la craie par ce street artiste donnent l'impression d'être vivantes.
David Zinn est un artiste originaire de la ville d’Ann Arbor, dans le Michigan.
Il est connu pour son art éphémère, créé dans la rue et réalisé entièrement grâce à de la craie, du fusain, des objets trouvés au hasard sur les lieux et du mobilier urbain. Les fissures, les trous et les petites rainures suffisent à Zinn pour remarquer les figures qu'ils pourrait y insérer. C’est de là qu’il tire la plupart de son inspiration car son travail est réalisé sur le vif. Crédit : David Zinn Publicité. Le tatouage, un complément d’identité direct. Street Art. Comment le tatouage est arrivé en Occident.
Street art : les 30 meilleures transformations avant/après du génial Tom Bob. Street Art : une fresque géante redonne des couleurs au Quartier latin à Paris. Après deux semaines à braver la capricieuse météo parisienne, le duo de Street Artiste PichiAvo a achevé samedi 20 mars sa nouvelle fresque, située au 20 boulevard Saint-Michel.
En plein cœur du Quartier latin à Paris, l'œuvre multicolore habille les travaux de l'ancienne librairie Boulinier de graffitis et sculptures gréco-romaines. Ces derniers jours, la fontaine Saint-Michel et les thermes gallo-romains de Cluny ont de nouveaux voisins. En mars, une néréide (nymphe marine dans la mythologie grecque), Poséidon et la Victoire ont élu domicile pendant six mois sur la palissade du chantier de réhabilitation de la librairie Boulinier, au 20 boulevard Saint-Michel (Paris, Ve arrondissement). En association avec Groupama Immobilier et la maison de production d’art urbain Quai 36, le duo PichiAvo (né en 2007) ont créé pendant deux semaines leur première fresque parisienne. Banksy : La Petite Fille au hula-hoop vendue à une galerie contre la volonté de l'artiste.
Le Banksy mis aux enchères au profit du service de santé britannique vendu 16,75 millions de livres. Street Art : à Florence, JR habille le Palais Strozzi d'un gigantesque trompe-l’œil. Vendredi 19 mars, JR a dévoilé son dernier collage monumental, intitulé La Ferita.
À l'ère du Covid-19 où les lieux culturels sont fermés, l'artiste a installé un trompe-l’œil qui représente un trou béant dans la façade du Palais Strozzi à Florence (Italie) pour exposer aux passants en manque d'art des chefs-d’œuvre de la cité du Lys. « Ils disent que les musées sont fermés. Mais c’est à nous de les ouvrir. Ce trompe-l'œil géant a été élu plus beau street art de France. Le street-artiste Invader sur les traces de REVS dans le métro de New York. Le street-artiste français Invader, fameux envahisseur d’espaces publics avec ses Space Invaders, mosaïques à l’esthétique low tech, confie avoir une fascination particulière pour un créateur encore plus secret que lui : l’Américain REVS, référence du graffiti new-yorkais, dont l’œuvre clé prend la forme d’un livre, aux pages XXL éparpillées sous la surface de la ville.
Comment avez-vous découvert le travail de REVS ? En l’an 2000 à New York. On m’avait donné un contact dans le réseau d’entraide du graffiti, et un jeune graffeur m’a accueilli dans son loft à Soho. Il faisait beaucoup de photos, et il m’a montré celles qu’il avait prises dans les tunnels du métro. Musée du Louvre : un festival du film sur l'art gratuit et en ligne. En raison de la crise sanitaire, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art (JIFA) sera proposée gratuitement, du 22 au 31 janvier, sur le site du musée du Louvre.
Le réalisateur Alain Jaubert en sera l'invité d'honneur. Cette année, le festival qui « explore les rapports entre le cinéma les autres arts » ne se déroulera exceptionnellement pas dans l’auditorium du musée du Louvre mais en ligne. À l’instar du festival international du film d’animation d’Annecy ou le Champs-Élysées Film Festival cet été, les organisateurs des JIFA ont décidé, malgré les difficultés, de ne pas annuler leur édition annuelle mais de la transformer en une édition inédite 100% numérique, en deux parties.
Qu’est-ce qu’un peintre ? C’est un métier qui pèse encore, dans nos sociétés où la notion de métier s’estompe, un poids particulier.
Pourtant le peintre, depuis longtemps, n’est plus l’unique fabriquant d’images. La fonction anthropologique du peintre. L’Autre Art contemporain. Celles et ceux qui osent émettre le moindre doute sur la qualité des installations, des performances ou des œuvres de Damien Hirst, Tracey Émin, Piero Manzoni, Daniel Buren, Jeff Koons ou de Joseph Beuys sont les successeurs des bourgeois bornés qui poussaient des cris d'horreur devant Olympia de Manet, qui vomissaient Les demoiselles d'Avignon de Picasso et qui ont laissé mourir Van Gogh dans la solitude, la folie et la misère. C'est par cette analogie, écrit Benjamin Olivennes, que l'art contemporain officiel intimide la critique et occupe tout l'espace au détriment de peintres non moins contemporains qui perpétuent leur art, mais ne prennent plus la lumière. Jean-Baptiste Sécheret est l'un d'entre eux. Je lui demanderai où il trouve la force et le courage de poursuivre ce qu'Aragon appelait la même longue étude.
Mais je voudrai poser à Benjamin Olivennes et à Jean-Baptiste Sécheret cette question préjudicielle : et si les amoureux de l'art contemporain avaient raison ? Body art cairn. Le saviez-vous ? Le Body Art. Scandaleuses, éprouvantes, poétiques ou blasphématoires, les performances des grandes figures de l'art corporel laissent rarement indifférent. Apprenez en plus sur ce mouvement avec notre précis de Body Art.
Le Body Art, ou « art corporel », est un mouvement d’avant-garde né au Japon dès les années 1950 avec les artistes du collectif Gutai puis développé aux Etats-Unis dans les années 1970. Il définit une pratique où les limites du corps(et souvent de la moralité voire de la loi) sont mises à l’épreuve. Transformations corporelles, souffrances volontaires, enfermement, violences ou sexualité sont la part sulfureuse de ce domaine de la création contemporaine où le corps de l’artiste devient devient le support de l’oeuvre. Les 12 graffitis de Banksy en France – DADA.
Avril 2020 : Avez-vous vu Banksy ? Arts & Culture.