background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Agriculture de demain : l'innovation au service de l'agriculteur Homo Numericus. Pour répondre aux grands enjeux de la planète, l’agriculture de demain (et déjà d’aujourd’hui) sera 2.0, durable et technologique ou elle ne sera pas.

Le site Monsanto nous montre qu'il est possible d'allier technologie et agriculture en visant une production plus écologique et durable. Le site nous propose plusieurs exemples pour optimiser les pratiques agricoles – documentation_m22

Big data, nouvelles technologies, pratiques durables, transition numérique, agro-écologie sont autant de notions qui s’appliquent au cœur des exploitations agricoles.

Agriculture de demain : l'innovation au service de l'agriculteur Homo Numericus

De nombreux acteurs émergent sur ces sujets pour proposer toujours plus de solutions aux agriculteurs, qui sont des chefs d’entreprise et qui en tant que tels, doivent appliquer les grandes évolutions du siècle à leur métier pour pérenniser leur ferme, se moderniser et évoluer positivement. Qu’elle prenne la forme de nouvelles technologies avec les outils d’aide à la décision (OAD), de bio-contrôle, de drones, l’innovation a un objectif principal : utiliser au mieux les ressources qui diminuent pour nourrir une population en croissance. Les OAD : optimiser les pratiques agricoles Des applications spécifiques comme DKPrévi en sont une bonne illustration. Un bateau français pour sauver l’océan. Comment l’automobile et l’écologie peuvent-ils faire bon ménage ? - PayCar. Aujourd’hui, les véhicules écologiques prennent une place de plus en plus importante dans le marché de la vente automobile.

Le site Paycar nous montre qu'il est possible d'allié les déplacements en véhicule avec l'écologie avec l'utilisation de voitures électriques, ou de voitures hybrides. Ce genre d'automobile permet de réduire la pollution, et d'adopter une conduite dites "écologique". – documentation_m22

Ces véhicules moins polluants tels que les voitures hybrides et électriques apparaissent comme une alternative pour respecter davantage notre environnement.

Comment l’automobile et l’écologie peuvent-ils faire bon ménage ? - PayCar

Lorsque l’on souhaite acheter un nouveau véhicule d’occasion, le choix entre un véhicule classique et un véhicule écologique n’est pas toujours évident. Pour faire le bon choix, voici quelques avantages à choisir un véhicule hybride ou électrique. Pour plus de confort, vous pouvez faire appel à un intermédiaire afin qu’il vous aide à trouver le véhicule qui correspond à vos besoins.

Les voitures d’occasions hybrides Une voiture hybride est composée d’un moteur thermique (moteur principal) et d’un moteur hybride (moteur secondaire électrique). Les voitures d’occasions électriques. AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air pour 8000 euros ! Rédigé par Eva Souto, le 24 Dec 2014, à 9 h 28 min.

AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air pour 8000 euros !

Mobilitedouce.fr : le guide des moyens de transport doux. Les vélos et trottinettes électriques d’Uber débarquent à Paris. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril, une floppée de gros vélos électriques rouges vifs siglés « Jump » – et de trottinettes du même acabit – vont envahir Paris.

Les vélos et trottinettes électriques d’Uber débarquent à Paris

Cette nouvelle offre de mobilité électrique alternative en libre-service – une de plus dans la capitale française !

Ocean Cleanup: la technologie qui protégera nos océans

Créativité et innovation environnementale : l’exemple de l’entreprise Michelin.

À travers ce portable document format , j'observe un réel engagement de la part de l'entreprise Michelin à innover et créer des produits , des techniques ou des services qui ont pour but de protéger l'environnement . En conservant avant tous les liens sociaux qui unit leurs salariés . Ce portable document format est écrit par Virgile CHASSAGNON et Naciba HANED , enseignants de l'école catholique de management de Lyon . Le titre de ce mémoire réalisé en 2013 est " Créativité et innovation environnementale: l'exemple de l'entreprise Michelin " . Ces deux enseignants vont parler tout au long de ces 26 pages , du chemin parcouru par Michelin pour créer et/ou innover leurs produits , en gardant à l'idée de protéger la planète . – documentation_m22

La méthanisation, une forme de recyclage. Mis à jour le 23/08/2018 La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels.

Sur le site suivant de, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), le sujet de la méthanisation nous est proposé par des professionnels et scientifiques de ce domaine. Les explications sont donc concrètes et claires afin que le public lecteur puisse facilement comprendre. Ces informations sont également une source sûre pour le développement et l'innovation de cette technologie. – documentation_m22

La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie. Qu’est-ce que la méthanisation ? La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie. Cette dégradation provoque :un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat.

Quatre secteurs sont favorables au développement de cette technique : agricole, industriel, déchets ménagers et boues urbaines. Les avantages Les contraintes ► La fiche technique « Méthanisation » apporte une vision globale sur la méthanisation tant sur les aspects réglementaires, techniques qu’environnementaux de la méthanisation. Wolbachia : une arme biologique contre les moustiques bientôt utilisée à Tahiti. L’expérience est menée en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois déjà.

Voici un exemple d'arme biologique utile à la santé humaine. C'est une innovation importante dans la lutte de maladies tropicales qui provoquent des milliers de morts par an. C'est un article du média France info – documentation_m22

En Polynésie, les premiers lâchers de moustiques infectés par la bactérie Wolbachia auront lieu d'ici 6 mois, avec l'espoir d'éradiquer les espèces porteuses de maladies comme la dengue d'ici 5 à 10 ans.

Wolbachia : une arme biologique contre les moustiques bientôt utilisée à Tahiti

FK avec BO • Publié le 4 octobre 2019 à 15h48, mis à jour le 4 octobre 2019 à 20h32 La dengue de type 2 a déjà infecté plus de 1 000 personnes en Polynésie française. Et l’épidémie pourrait être de grande ampleur. Pour l’heure, la direction de la santé lutte avec les outils traditionnels : essentiellement par des épandages de deltaméthrine, un produit chimique extrêmement toxique pour les abeilles, même à faible dose. La première éolienne flottante en France est lancée.