Zoom
Trash
La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie - Aurélie CAUVIN. B) Paul Otlet et la bibliophoto7(*) Malgré la proximité et la contemporanéité de leur travaux ni Paul Otlet ni Vannevar Bush n'eurent connaissance de leurs travaux respectifs.
En 1910 Paul Otlet et son collègue Robert Goldschmidt mettent au point « la Bibliophoto », sorte de bibliothèque portable de microfiches. Rayward juge en 1994 que P. Otlet pourrait avoir eu une vision de XANADU, le système envisagé par Ted Nelson dans les années soixante. Méthodes techniques et outils. Paul Otlet. 1À la fin des années 1980, lorsque François Schuiten et moi-même avons commencé à nous intéresser à Paul Otlet, son nom avait sombré dans un oubli presque complet, y compris à Bruxelles où il avait vécu toute sa vie.
Certains, lorsque nous parlions de lui, pensaient même que nous avions inventé cet étrange archiviste pour l’une de nos prochaines Cités obscures. Il est vrai que le seul ouvrage alors consacré à Otlet et au Mundaneum – celui de l’Australien Warden Boyd Rayward, paru à Moscou en 1975 – était parfaitement introuvable [1][1]Warden Boyd Rayward, The Universe of Information. The Work of…. Quant aux fichiers du Répertoire bibliographique universel et aux documents de toute sorte réunis au Palais mondial, ils avaient été transférés plusieurs fois dans des locaux de moins en moins salubres.
À chaque déménagement, des pans entiers des collections avaient disparu. 2En peu d’années, la situation s’est transformée du tout au tout. Utopies documentaires : de l’indexation des connaissances à l’indexation des existences A la genèse de la Société de l'Information - Mundaneum — Google Arts & Culture. Le Mundaneum, un patrimoine inclassable. 1« Internet, une histoire belge ?
» Cette affiche accueille le visiteur dans le hall du Mundaneum, au cœur de Mons, ville belge qui se prépare à devenir capitale européenne de la culture en 2015. Le slogan est l’un des nombreux signes de l’actuelle volonté de réappropriation de l’histoire de l’Internet par les Européens, visant à sortir d’une vision trop centrée sur les États-Unis. Surtout, il inscrit d’emblée le projet d’Henri La Fontaine et Paul Otlet dans la lignée des utopies et travaux que le monde numérique intègre aujourd’hui à sa généalogie. 3Le Mundaneum est indissociable de la personnalité de ses fondateurs, juristes belges qui s’illustrent par leurs travaux sur la documentation, mais aussi par leur investissement dans le mouvement pacifiste européen. 7Ce que l’on commence à appeler le Mundaneum est déjà en 1920 un lieu atypique à Bruxelles, occupant une centaine de salles. 11« La table de travail n’est plus chargée d’aucun livre.
Traité de documentation. Savoirs CDI: Paul Otlet. Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix.
Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs. (1) L'homme qui voulait classer le monde. Innover ou anticiper. L'homme qui voulait classer le monde. Fondateur du Mundaneum (1868 -1944). L’aventure belge de Paul Otlet touche aussi bien à l’histoire du livre et des bibliothèques qu’à celle des institutions internationales du début du XXe siècle, de l’utopie, du mouvement pacifiste mais aussi de la pensée comme de l’urbanisme moderne.
Les Impressions nouvelles avaient déjà publié en 2006 une biographie « attachante 1 », sous la plume de Françoise Levie, de ce pionnier du classement, du repérage, de l’indexation. Manuel de la bibliothèque publique (3e édition) / P. Otlet et L. Wouters. Le Mundaneum : Paul Otlet (1868-1944) avait rassemblé au musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, plusieurs des institutions qu’il avait créées avec Henri La Fontaine, sous le vocable de Palais mondial : Musée international, Union des associations internationales, Institut international de bibliographie, Bibliothèque internationale, Encyclopédie documentaire.
En 1934, le Palais est fermé par le gouvernement belge et les collections doivent être déménagées. Otlet ne se décourage pas pour autant et rêve de reconstituer l’institution sur des bases élargies. Il veut édifier un Mundaneum qui serait, dit-il, « un résumé du monde ».