Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Les défis lecture. Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs.
Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes : niveaux identiquesécoles séparées géographiquement ou proches pour éviter les frais de transport Durée du jeu : Le jeu se déroule sur quelques mois : le DÉFI se terminera par une rencontre des deux classes au cours de laquelle un grand jeu sera proposé.
Matériel : Il convient de proposer une trentaine de livres variés (albums, romans, poésies, documentaires, théâtre, contes, bandes dessinées...), achetés par l'école ou la commune. Calendrier : 4 phases Prix Littéraire du Défi-Lecture : BCDPhoto Danièle Bertschy, 2011 Coll. aBéCéDaire Au troisième trimestre, il est demandé aux classes de voter pour leurs trois livres préférés. Mise en œuvre à l'élémentaire : FicheDefiLecture. Défi lecture.
A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com. Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité.
Comment rendre radiophonique un texte théâtral ? Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ? Www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous.www.lettresnumeriques.com Cyrano de Bergerac : un drame héroïque. Projets lecture: La young Litterature en tête du boxe office. En matière d'animation :étude de courts métrages.techniques d'animation et de narration pour faire vivre l'imaginaire. Du chevalier Lancelot aux super-héros : qui sont-ils ? L'homme est-il un bon jardinier ? Blablalivre : projet lecture sur une sélection "verte" (classique, jeunesse, anticipation) Deux graines de cacao d'Hélène Brisou-Pellen.
Corpus de textes (roman et poésie) sur l'exotisme : aller vers l'autre, c'est aller vers la différence. Les réseaux : se construire une identité numérique Groupements de texte sur des récits d'enfance et d'adolescence : portraits de "moi" Dire la Violence ! Rallye-lecture sur le moyen-âge. L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age.
Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance. Défi lecture 2014/2015 by Benoît Brocard on Prezi.