Rallye-lecture sur le moyen-âge L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age. Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance
De l’Ecriture Numérique Professeur documentaliste et référent numérique au collège Montjoie, à Saran (Académie d’Orléans-Tours), j’ai orienté les axes du projet documentaire en faveur de la culture de l’information et médiatique, de la formation et de l’auto-formation de l’élève, mais aussi des compétences métacognitives. Ce projet s'inscrit logiquement dans l'ADN de la politique d'établissement ayant pour ambition des objectifs de réussite scolaire et laissant une place primordiale à l'intégration du numérique dans les enseignements. Dans cette perspective, nous avons pu promouvoir de nombreux projets pédagogiques, intégrant le numérique au service des situations d'apprentissage, des pédagogies actives et des compétences des élèves. Dans un contexte de société numérisée, de société de l'information, la culture informationnelle et médiatique prend de plus en plus d'ampleur. L'information écrite et disponible massivement fait partie du quotidien de chacun. De l'Education De la pédagogie SAMR et TPack Bilan
Les défis lecture Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs. Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes : niveaux identiquesécoles séparées géographiquement ou proches pour éviter les frais de transport Durée du jeu : Le jeu se déroule sur quelques mois : le DÉFI se terminera par une rencontre des deux classes au cours de laquelle un grand jeu sera proposé. Matériel : Il convient de proposer une trentaine de livres variés (albums, romans, poésies, documentaires, théâtre, contes, bandes dessinées...), achetés par l'école ou la commune. Calendrier : 4 phases Prix Littéraire du Défi-Lecture : BCDPhoto Danièle Bertschy, 2011 Coll. aBéCéDaire Au troisième trimestre, il est demandé aux classes de voter pour leurs trois livres préférés. Mise en œuvre à l'élémentaire :
Lancement du défi national de mathématiques, EurêkaMaths – Ludovia Magazine Share Tweet Email Pour sa onzième édition, le concours Math’Isère, désormais national, devient EurêkaMaths ! Lancé en 2006 sous une autre appellation, qui trahissait son origine iséroise, EurêkaMaths connaît depuis un succès croissant, avec plus de 3000 classes inscrites en moyenne lors des trois dernières éditions. Ce concours national de mathématiques est gratuit et s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e. L’intérêt pédagogique pour les élèves est multiple : développer le travail en autonomie ; développer les compétences transversales ; coopérer autour de la résolution de problèmes ; argumenter pour confronter leurs résultats. Le concours comprend cinq épreuves réparties sur l’année scolaire, d’octobre 2016 à mai 2017 : trois épreuves d’entrainement, une demi-finale qualificative et une finale. Lorsqu’une épreuve est mise en ligne sur le site du concours, et à la condition de s’être inscrite au préalable, chaque classe peut télécharger et imprimer l’énoncé de l’épreuve. lu : 63 fois
Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi Qu'est-ce qu'un prezi ? Prezi est un outil de présentation assistée par ordinateur, très utile pour appuyer une présentation orale. A la différence des logiciels de diaporama (comme PowerPoint), qui génèrent des diapositives séparées les unes des autres, Prezi permet de préparer un grand poster sur les détails duquel on peut attirer l'attention de l'auditoire, en zoomant ou en se déplaçant dans le poster, soit selon un chemin contraint (comme dans le prezi ci-dessus), soit librement. Ce logiciel encore assez peu connu des élèves et très simple de prise en main. Il permet des réalisations très spectaculaires et très motivantes pour les élèves en difficulté. Qu'est-ce qu'une lecture cursive en réseau ? Le terme de "lecture en réseau" apparaît dans les programmes du premier degré de 2008.Lien vers les programmes du cycle 3 L'objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhesion, l'interprétation, l'appréciation : du sens du fonctionnement des effets des textes d'un corpus
Défi lecture au collège Guy Flavien : lire c'est créer 1ère étape : présentation et le choix de mon premier livre La sélection contient 28 livres : 19 romans, 3 pièces de théâtre, 2 albums, 1 manga, 3 bandes dessinées, 2ème étape : présentation du carnet de bord Chaque élève possède un carnet de bord. Dans un premier temps, il doit rappeler le titre de l'ouvrage, puis, dans un second temps, une fois qu'il a lu son livre, il doit poser une question pour le défi-lecture et noter précisément la réponse. Remarque : les questions doivent porter sur le récit, les personnages, le titre, les connaissances culturelles autour de l'histoire. 3ème étape : demi-finale La documentaliste choisit deux questions par livre parmi l'ensemble des questions de toutes les classes. Elle réunit les élèves d'une classe et pose les questions sur l'ensemble de la sélection. 4ème étape : finale et remise des prix Un jury composé de professeurs, de l'administration et de la vie scolaire délivrera à la meilleure classe le prix du défi-lecture.
Cycle 3 : Défi lecture dans le cadre d’une liaison CM2-6ème Titre de l’activité Création de questionnaires sur support informatique pour un défi lecture. Présentation du projet Pour favoriser la liaison CM2-6ème, des enseignants de collège et des professeurs d’école ont organisé un défi lecture. Après lecture des ouvrages proposés, les élèves devaient élaborer des questionnaires à mettre en forme avec l’outil informatique. Domaine d’activités Piliers du socle commun concernés : Pilier 1 : maîtrise de la langue française Pilier 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Niveau d’enseignement CM2 et 6ème Compétences B2i abordées Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail E1.2 Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Lieu
61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e)