BookTubing.
Nuages de mots. Rêve aux Lettres. Le Conte « détourné ». Pour rire et pour rêver - InterCDI. Par Élisabeth Garcin et Delphine Genoux Il était une fois une documentaliste et une professeure de Français qui avaient gardé leur âme d’enfant et qui s’émerveillaient des contes du temps jadis.
Nous les appellerons Fine la maîtresse des livres et Baba l’Ogresse. Toutes deux, férues de parodies et pastiches, rêvaient d’impliquer une bande de lutins dans l’écriture d’un conte, mais un conte « détourné ». Attention, il s’agissait de grands lutins, certains farceurs, d’autres rêveurs, mais aussi quelques-uns un peu glan… Au commencement… Il est de coutume de faire travailler les lutins sur l’imaginaire lorsqu’ils arrivent à l’âge de 16-17 ans, c’est pourquoi Baba et Fine sautèrent sur l’occasion pour leur faire concocter des recettes de contes un peu particulières. Lire la suite.
Projets lecture. Blind date en librairie : découvrir les livres cachés sous un emballage, une vraie mode. La librairie toulousaine Ombres blanches s’est lancée dans une petite opération de communication et de sensibilisation.
Le principe commence à se retrouver : empaqueter des bouquins, dont les clients ignorent tout. Ni titre ni couverture ne sont dévoilés : c’est à mi-chemin entre le hasard et la pure découverte. Un exercice de confiance aveugle en son libraire, en somme. L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.
On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage. Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Juke-Box pour ados.
Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département.
Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire.
Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010 Le juke-box Ados. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.
Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.
Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Une cabane aux livres dans la cour du collège. Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP.
Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation.
Vicdessos_ouverte. Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi. Qu'est-ce qu'un prezi ?
Prezi est un outil de présentation assistée par ordinateur, très utile pour appuyer une présentation orale. A la différence des logiciels de diaporama (comme PowerPoint), qui génèrent des diapositives séparées les unes des autres, Prezi permet de préparer un grand poster sur les détails duquel on peut attirer l'attention de l'auditoire, en zoomant ou en se déplaçant dans le poster, soit selon un chemin contraint (comme dans le prezi ci-dessus), soit librement. Ce logiciel encore assez peu connu des élèves et très simple de prise en main.
A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com. Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité.
Comment rendre radiophonique un texte théâtral ? Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ? Www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous.www.lettresnumeriques.com. Rallye-lecture sur le moyen-âge. L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age.
Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves :