Promouvoir la lecture de fictions. La quatrième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 18 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication.
Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut ainsi concerner les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion d’initiatives, animations et activités pédagogiques dans les CDI, de montrer notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies. Informations générales Présentation dans l’agenda de l’éducation La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Sa 4e édition est organisée le samedi 18 janvier 2020 dans les bibliothèques et librairies et s’accompagne d’un jeu en ligne sur le thème « Tous lecteurs !
Une journée dédiée à la lecture sous toutes ses formes. L'Actu Littéraire pour tout achat de livres, romans et BD d'actualité. Animations. Le concept de voyage-lecture* a été inventé en 1992 par Véronique-Marie Lombard, bibliothécaire jeunesse, fondatrice de Livralire en 1988, pour que les accueils de classes en bibliothèque soient des tremplins efficaces pour la lecture.
Chaque groupe candidat à l’aventure embarque avec une douzaine de fictions nourrissantes, réunies par un fil (thème ou/et genre). Les livres, finement choisis, sont promus par les bibliothécaires sous forme de « dégustalivres ». Leur lecture est accompagnée et encouragée par l’enseignant et les familles. Le projet se clôt par une interprétation « théâtralisée » du livre préféré. D’Europalivres (1992) à Coopéralivres (2017), 24 voyages-lecture enfance ont ainsi été organisés. 1, 2, 3 albums. Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.
Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.
On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.
Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Des variantes ont vu le jour. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais. Ce chapitre présente différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.
Le choix d’une ou plusieurs actions est fonction de vos envies, des objectifs poursuivis, des publics visés, des moyens dont vous disposez, etc. Avant de commencer, évoquons quelques principes importants… Donner le goût de la langue pour ne pas cantonner les enfants dans le seul langage utilitaire mais lui permettre d’accéder au plaisir de la langue écrite et de la langue du récit. Dossiers. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé.
Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent… Lire la suite Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. CSU ou Crime Support Unit. Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Carnets de lecture. Séquence proposée dans le cadre d'un cours de français sur l'argumentation en 3e. © Photos Mme Bernos 1ère SEANCE * Les élèves travaillent par groupes de deux sur une thématique. * Lecture de la « lettre ouverte à Romain, 12 ans », par Gisèle Halimi dans Le grand livre des filles et des garçons.
. * Brainstorming à l’oral (en notant des mots-clés au tableau) : Que vous inspire ce texte ?