background preloader

Speed booking / Speed dating littéraire

Facebook Twitter

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Cette activité est dérivée du principe du speed-dating.

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau. Speed-booking avec travaux et chrono. Compétences visées Lecture : lire de manière autonome un roman, en dégager les enjeux principaux, savoir en rendre compte. Déroulement. Le Speed-Booking – Professeurs-documentalistes de la Mlf. Contexte Établissement : Lycée Français International de Gran CanariaAnnée scolaire : depuis 2012-2013Niveau : classes du Collège et du LycéeType d’intervention : professeur(e)-documentaliste et professeur(e) de françaisCadre pédagogique : séance à la Médiathèque – CDIDurée : 1 heure, autant de fois que l’on veut !

Le Speed-Booking – Professeurs-documentalistes de la Mlf

Objectifs Comprendre le texteS’exprimer à l’oral et présenter un texte de forme ludiqueDévelopper le goût de la lecture et le transmettre aux autresRebondir et trouver de nouvelles formulations suivant les exigences Fiche pédagogique de l’activité Le Speed-Booking à la médiathèque Présenter son livre, ses goûts, ses coups de cœur et surtout, transmettre ses émotions et inviter quelqu’un d’autre à se plonger dans la lecture, tel est le but d’un Speed-Booking ! Deux minutes, des mots convaincants, des phrases choc, rien de mieux pour créer une ambiance envoûtante. Une activité à faire sans modération, par groupe, par classe, en mélangeant plusieurs classes et même plusieurs niveaux. Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse. Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse.

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse

Pourquoi ? Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e.

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances)

Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité.

Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. Speedbooking. Le speed-booking ou l'art d'être persuasif. Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed-booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps.

Le speed-booking ou l'art d'être persuasif

Deux ou cinq minutes, on programme le compteur à l’avance, et c’est parti! Un peu paradoxal, me direz-vous, d’être contraint par le temps pour parler d’un univers aimé que l’on relirait interminablement sans se lasser? Pas si nous le prenons comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement cueilli comme ultime tentative, en usant de sa voix d'orateur bien gargarisée. Cela donne droit à de ferventes envolées où chacun manœuvre pour arriver à allumer l’étincelle dans l’œil de son interlocuteur. Polissez votre rhétorique! L'Avenir. L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature.

On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature

On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral.

Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage. Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Des variantes ont vu le jour. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles.

L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Ouest-france. La cloche retentit.

ouest-france

C’est parti pour 180 secondes. À peine trois minutes pour parler de L’Attentat de Yasmina Khadra. Devant quatre de ses camarades de seconde, Julie se lance. Le propos est clair. Le ton convaincant. Comment inciter des adolescents à lire ?