BOITE A OUTILS pour présenter un livre. Untitled. Untitled. [Article] Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ?
--> Carte mentale collective au tableau Etape 2 : CONSEILS Compléter la carte mentale distribuée, en fonction du livre lu. "Clic" pour agrandir Etape 3 : REALISATION PERSONNELLE Sur une feuille blanche A3, réaliser sa propre carte mentale, en suivant cet exemple (ou en l'organisant autrement). Tous les éléments demandés doivent y figurer. Choisir les mots clés et l'apparence de sa carte mentale : la forme des branches, des lettres, les couleurs (une par branche), les illustrations... aident à traduire l'atmosphère, les thèmes, le genre littéraire...
Les carnets d'Esther. Défi un nuage de mots pour une couverture #DefiBabelio. Les carnets d'esther camille. Portail documentaire - Collège Fraissinet. Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire. J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre.
Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire A l’image du speed dating, les participants au speed booking déambules de table en table à la recherche du coup de foudre… littéraire bien sûr. Plus précisément, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur interlocuteur de lire le livre qu’ils présentent. Speedbooking. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire.
Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.
Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.
[Article] Réaliser un booktrailer ou bande annonce. Zombillenium - Outil : Powtoon. Dans la forêt - Outil : Animoto. L'homme qui refusait de mourir - Outil : Prezi. Connu pour ses récits d'horreur - Outil : Prezi. Mon cheval mon destin - Outil : Powtoon. Soon Soon Soon - En Australie, Elizabeth's Bookshops a eu... Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent !
Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !)
Donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça ! Dans tous les cas, les américains en général adorent mêler l'art ("craft") à d'autres matières, ce qui fait que bien souvent, ils vont transformer une simple activité de lecture par exemple, en véritable travail de scrapbooking ! Je distribue (et projette au TBI) ensuite la fiche d'instructions. #DéfiBabelio : 2 nouvelles Boîtes-Résumés créées par nos élèves d’Arts-classe. Dans mon article précédent, je vous expliquai notre projet de création de boîtes illustrées pour résumer un livre.
L’article montrait comment en fabriquer une, photos du beau travail d’Enora à l’appui. Enora avait choisi de lire Nos Etoiles Contraires de John Green. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter les réalisations de Lucie B. et Anaëlle qui ont lu respectivement, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky et Nos Etoiles Contraires de John Green. Toutes deux ont beaucoup apprécié ces romans, et elles ont ensuite regardé les adaptations cinématographiques de ces œuvres – mais préfèrent le roman au film.
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, boîte créée par Lucie B. de Arts-classe 2. Merci à Lucie B. et Anaëlle pour leur travail et leur implication dans ce projet. Présenter un livre avec une boîte à bonbons. L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !)
Un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2. Nos Étoiles Contraires. 3.