Portrait illustré de mon roman – cdi monnet flers
Les élèves de 3e ont emprunté, en lecture cursive, des romans sur le thème de l’enfance et de l’adolescence. Ces mêmes élèves ont bénéficié, en technologie, d’une formation (express) sur l’utilisation de Google Images et sur le droit d’auteur ( Afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, nous avons décidé avec leur professeur de français, de leur demander de restituer leur lecture sous la forme d’un questionnaire type « portrait chinois » où chaque réponse devra être accompagnée d’une illustration avec licence adéquate et sourcée. Objectif supplémentaire : rappeler aux élèves comment justifier un texte autour d’une image. Fiche élève : portrait_chinois_illustre
implicites.doc
Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL. Vous y retrouverez les auteurs)Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicitePage 3 : Exercices d'entraînement : Perfectionnement en lecture. Compréhension de l'implicite, inférencesPage 4 : Exemples d’exercices :
Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire
J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire A l’image du speed dating, les participants au speed booking déambules de table en table à la recherche du coup de foudre… littéraire bien sûr. Plus précisément, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur interlocuteur de lire le livre qu’ils présentent.
#DéfiBabelio : 2 nouvelles Boîtes-Résumés créées par nos élèves d’Arts-classe
Dans mon article précédent, je vous expliquai notre projet de création de boîtes illustrées pour résumer un livre. L’article montrait comment en fabriquer une, photos du beau travail d’Enora à l’appui. Enora avait choisi de lire Nos Etoiles Contraires de John Green. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter les réalisations de Lucie B. et Anaëlle qui ont lu respectivement, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky et Nos Etoiles Contraires de John Green. Toutes deux ont beaucoup apprécié ces romans, et elles ont ensuite regardé les adaptations cinématographiques de ces œuvres – mais préfèrent le roman au film. Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, boîte créée par Lucie B. de Arts-classe
Présenter un livre... avec une boîte de céréales !
Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça !
La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers
Une collègue de français cherchait une manière originale pour ses quatrièmes de rendre compte de leur prochaine lecture cursive (nouvelles). Je lui ai alors proposé de privilégier la voix en les faisant travailler sur l’enregistrement sonore d’une interview littéraire entre un journaliste et l’auteur de la nouvelle qu’ils auraient lue. Pour dynamiser le travail, nous avons décidé que les élèves liraient deux par deux une nouvelle différente. Après quelques recherches, nous avons choisi de privilégier les nouvelles à chute et avons trouvé une ressource très riche :
Lecture : une question de méthode
« Les élèves, au sortir du cours préparatoire, ne savent plus lire. C’est la faute de la méthode globale. » Ces affirmations souvent entendues allient la déploration sur le déclin de l’école et la condamnation des manières de faire des enseignants d’aujourd’hui. Qu’en est-il au-delà des impressions subjectives de chacun ? Car, à partir d’un point de vue partiel, tout le monde, parent, enseignant, chercheur dans une spécialité pointue, a une opinion tranchée, à défaut d’être fondée, sur ce qu’on devrait faire ou pas en classe pour enseigner la lecture. Mieux vaudrait aller voir ce que nous disent les enquêtes et les synthèses de recherche.
Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre
1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur.
[Article] Fiche de lecture en carte mentale...
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ? --> Carte mentale collective au tableau
Clairement profdoc: Présenter un roman avec un nuage de mots
Coucou, revoilà des nuages ! Je dois avoir besoin de m’élever un peu dans les hauteurs, en ce moment... J'ai déjà parlé sur ce blog des projets qui utilisent des nuages de mots pour résumer des livres, ici avec un concours sur les créneaux EMI-CDI quand j'avais encore des 5e, et là en cours de français.Et j'ai évoqué dernièrement mon dernier projet de marque page en nuages de mots en Segpa